Armée - Votre experience

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonsoir tout le monde,

Je pense que certains d'entre nous servent, ou ont servis dans l'armée... Il serait intéressant de faire partager notre expérience de cet événement qui change une vie.

J'ai terminé mon service il y a à peine une semaine, et cette expérience à vraiment changé ma vie. Je suis arrivé en Israel il y a un et demi, j'ai étudié, et travaillé un peu pendant un peu plus d'un an à la yeshiva Machon Meir (autre expérience essentielle dans ma vie) et je suis rentrée à l'armée pendant Hanouka dans le cas d'un service shlav Beth pour les Ollim Hadahshim.

J'ai fait pendant un mois une tironout dans la base de Mihvei Allon au nord du pays, avec d'autres Ollim Hadashim. Cette expérience a été pour moi une expérience moyenne, avec des points positifs et des points négatifs. Parmis les points négatifs, la langue. Ca parle un peu toutes les langues (dans les temps libres) sauf l'hebreu, ce qui est super dommage. J'ai pris sur moi de parler au maximum cette magnifique langue mais j'étais bien le seul. Autre point négatif.... le nombre important de non juifs. Si dans un un groupe d'une centaine d'Ollim Hadashim d'âges compris entre 23 et 30 ans, environ le tier n'est pas juif, cela laisse entrevoir le pourcentage de nouveaux immigrants non juifs arrivant à l'armée. Et cela fait d'autant plus mal lorsqu'on les voits - fiérement- jurer leur fidélité à l'armée sur leur bible chrétienne.

Parmis les points positifs, je noterai la motivation de certains d'entre nous.... et notamment des religieux. nous avons réussi à prier tous les jours en minyan, et cela mérite d'être signalé... et surtout la GRANDE motivation des mefakdim (et mefakdot...) (commandants). Etrangement, beaucoup d'entre eux étaient pratiquants, avec une grande moral (essentiel!) et un AMOUR enorme pour Eretz Yisrael. J'ai était vraiment étonné lorsque l'ordre "vous avez une minute pour observer le paysage de notre magnifique pays" - nous avait été donné :).

Après cette tironout (somme toute, assez facile), j'ai demandé de rentrer dans la rabbanoute de l'armée. Ma demande a été acceptée (ceux qui est assez rare, dans la mesure ou dans les cadres d'un service shlav Bet on a pas tellement le choix de nos affectations... Et souvent des affections pas follichones...).

Je suis entrée en mi-janvier dans la base "bahad 11" qui se trouve dans le camp de trsrifin à côté de rishon letsiyon. cette base, propose des cours apprenant aux soldats une profession à exercice pendant leur service, notamment les professions de la rabbanoute.

J'ai commencé par un cours de 3 semaines de Hevra Kadisha (Pinouy veZihouy Hallalim, évacuation et identification des soldats morts aux combats). J'ai appris énormément sur la vie (!!!) pendant ce cours. De voir une personne morte, ca ne laisse jamais indifférent. Pendant ce cours j'étais avec des shlav B israéliens (dans l'ensemble des haredim de 24-30 ans mariés et pères de plusieurs enfants qui font un mois et demi de service). Je devrais exercé cette tache, tres difficiles, mais tres importantes et kodesh (ce n'est pas pour rien que l'on est mahannei Yisrael, et pas une simple armée...) au sein de l'unité matcalite (d'état majeur) pendant mes milouim (essentiellement cas de guerre).

Ensuite j'ai continué dans la rabbanoute de cette meme base comme rassap (difficile d'expliquer ce que c'est.... disons que c'est une sort d'homme à tout faire :)). dans un premier temps, je rentrais tous les jours chez moi (maalei adoumim - tsrifin, soit une heure et demi au minimum de route... aller et retour tous les jours........) ayant comme objectif de rentrer le plus vite chez moi à la maison....

... et c' etait une grande erreur! J'ai commencé ensuite à bien me familiariser avec les gens de la base (c'est vraiment une grande famille), et à faire une des grande taches des gens de rabbanoute... c'est à dire parler avec les gens. Tenter de suciter et réveiller l'étincelle juive qui existe au plus profond de chaque personne. et cela a été une grande experience pour moi. Discussions dans tous les moments de la journée (meme a 3 heures du matin en pleine garde!!! :)). Rares sont les personnes qui renigre leur judaïsme.... Certes il y a des personnes pas pratiquantes, mais souvent avec une identité juive énormément grande que les mitsvot et l'expression de cette nature viendront peut être un jour :). J'ai essayé de leur montrer que êtrer un Juifs religieux c'est AVANT tout être quelqu'un de moral. Il y a beaucoup de soldats avec kippa à l'armée, et malheureusement une grande partie d'entre eux jurent et disent des grossiereté à l'ongueur de journée. Du moment ou l'on est moussari - moral - c'est un contexte tres fertile pour la croissance de l'expression de notre nature juive que sont les mitsvot. comme une plante dans un sol riche et fertile. Cela m'a permis de comprendre toute les facettes et facon d'être juif différents que l'on trouve dans notre peuple. Merci hachem, d'avoir créé un peuple aussi diversifié! Tout ceci sans oublier l'importance de servir dans l'armée. Tous ces soldats font une énorme mitsvot. Que y a-t-il de plus important que de servir le klal -collectivité - d'israel, et ainsi servir hachem aussi? tous ces soldats ont aussi besoin de savoir que c'est une toute grande mitsva que de servir dans l'armée.

Autre experience importance, l'experience de la collectivité. c'est la première fois de ma vie que j'ai pu comprendre ce principe fondamontal au judaïsme que j'ai appris à la yeshiva. "Ce n'est pas les individus qui forment la collectivité, mais la collectivité qui forment les individus". L'armée est un grand corps donc chacun des soldats - et roles qu'ils occupent - forment un membre de ce corps. Corps qui ne pourrait fonctionner convenablement sans l'un de ces membres (à l'image du peuple juif.... quel souffrance de savoir que certains d'entre nous sont prisonniers en pays ennemis.... et alliés, et que l'on ne fait pas grand chose pour leur libération). Cette expérience à permis de comprendre qui je suis. D'apprendre à me connaître.

et enfin... Les amis. Lorsqu'on était en période de cours (cours que l'on donnais aux soldats venus en formation dans notre base), il nous arrivait de dormis 3-4 heures dans la nuit. Les pizzas au milieu de la nuit, se surpasser malgré la fatigue, prendant la garde d'autres personnes qui ne peuvent pas faire leur garde, alors qu'on voudrait dormir....toutes les rigolades (à tous moments de la journée.....) autant d'experiences d'experiences que je n'oublirai jamais et d'amis à vie que j'ai pu rencontrer à l'armée.

A tous les futurs soldats, je vous donne un conseil très important. L'armée peut être une expérience unique et très positive sous les deux conditions suivantes:
1)savoir pourquoi on s'engage
2)s'investir! plus tu donne à l'armée, plus te recois de l'armée!!!

Enfin merci à au machon meir. C'est grace à cette yeshiva que j'ai pu réaliser cette expérience positive, et je conseil à tout le monde d'étudier au moins quelques mois à la yeshiva avant de s'engager...

A votre tour :)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je vous parle de la part de mon fils car il necrit pas trop bien le francais, arrivant a lage de 6 ans en Israel. Il a fait ses tirounout a Mihve alon, lui aussi mais du cote bien Isralien. Il boyait en effet les olim hadashim bien poupones(desolee de dire ca) mais du cote Israeliens les mefakdim etaient durs. Mais il a passe des bons moments avec ses camarades. Mais cest normal. Apres ca il a ete affecte dans l unite "tikchouv kecher, liaison radio informatique' a strifim, habitant a Ashdod lui aussi rentrais tous les soirs, une vrai galere. Ila demande a etre muter dans une base fermee. Depuis 6mois il est a Beer sheva. Il est plus heureux, il a des amis, le soir comme tu dis c est la fete. Il rentre le jeudi. Il a deja fait 1 an et 4 mois il lui reste 1 an et 8 mois. Voila en gros.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour tout seul.
Merci pour ce post, c'est très intéressant.
Rav Hattoun est un grand homme et très à l'écoute de ses étudiants.
A titre informatif, il donne des cours sur la paracha hachavouah sur le site Akadem

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Un an, jour pour jour apres mom arrivee en Israel, je fus appele a l'armee. Vu mon age, j'ai fait mes classes (Tironout Chlav Beth) au Bahad 4 qui se trouvait a l'epoque a Beth El a cote de Ramallah. Cela a dure un mois, l'experience etait assez amusante, tous les soldats de ma compagnie etaient des nouveaux immigrants, un quart de Russes, un quart de Georgiens, les autres d'Amerique du Sud, des USA, de Grande-Bretagne, de Roumanie, d'Iran et 4 Francais. Tous les groupes de langue se mettaient ensemble, sauf les Francais trop individualistes qui ne se parlaient meme pas entre eux! (lol)

Au nout d'un mois, je fus renvoye a la maison et ensuite pendant pres de 25 ans, j'ai fait des reserves une ou deux fois par an.

Il y a 6 ans, mon fils est parti a l'armee. Il avait demande Guivati ou Golani. Il a recu Guivati. Il a fait 6 mois de classes,
puis a ete selectionne pour partir en cours de sous-officiers pour 3 mois, puis a ete nomme sergent pour commander un peloton de nouvelles recrues. Tres vite, il a compris qu'il n'etait pas fait pour cela et a prefere retourner etre simple soldat. Il a ete envoye a Gaza ou il a fait tout son service en gardes, patrouilles, embuscades, arrestations, combats. Durant son service, il a perdu 7 de ses camarades, deux par suicide, un par accident, et 4 par combats dont son commandant. Ces 4 derniers sont tombes deux mois avant sa liberation.

Depuis, il est fait ses reserves une ou deux fois par an, d'une semaine a un mois, dans une unite combattante.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Maccabi

Hazak ou barouh et merci d avoir partager cela


Alain57

suicide? A cause de devoir faire l armée, ou autres?
C est tellement tellement triste et gachis.
Barouh Dayan Emet

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Malheureusment l'armée, c'est aussi tres dur, a pas toute les personnes sont assez fortes pous s'y habituer..... Si je ne me trompe pas, il y a -hors periode de guerre - un mort tous les 3-4 jours à l'armée (accident et suicides essentiellement).

Quelle solutions pour remedier à cela?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Par-par

L'armee n'est pas une partie de pique-nique. La pression exercee et la discipline peuvent desequilibrer certains jeunes et les pousser a des gestes inconsideres. Tsahal fait son possible pour identifier ces jeunes, pas toujours avec le succes desire.

Je ne suis toujours demande comment mon fils, assez fluet au demeurant, pouvait supporter ces epreuves. Il m'a toujours rit au nez en me disant: "Ce ne sont pas les muscles qui comptent, mais ce qu'il y a dans la tete, si tu es motive suffisamment, tu pourras surmonter pratiquement tout!"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

HE oui cela existe des sucides dans l armee, nous avons bien eu le fils de Andre et shirley Darmon (qu il repose en paix ) Vous savez quand vous connaissez le jeune, la famille et tous les autres enfants, ils habitent a Ashdod et le jour de l enterement , je crois que tous les francais de Ashdod etaient presents et c etait tres tres triste a voir, je ne le souhaite pas meme pas a mon ennemi, car jusqua present , je crois qu ils n ont pas la certitude d un sucide.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Simha62

Ce genre d'information, même si elle s'avérait juste, il ne faut jamais la révéler.
D'autant plus que pour John Darmon (z"l) il s'agit bien d'un accident.
Voilou

SVP, dorénavant si vous devez parler de personnes qui ne font pas partie de votre famille, ne citez pas les noms.
Même s'il s'agit d'amis intimes, demandez leur s'ils veulent faire partie des potins et ragots de n'importe quel forum...

Soyons respectueux de la vie privée des gens qui nous entourent et qui nous font confiances...

sur ce... babaille

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Au fait ce sujet m as beacoup troublée, et donc jen ai parlé hier avec un copain Israelien qui etait mefaked au Tzahal.
Il m a expliqué que l armée ca pousse les gens au bout psychologique, et bien que il ya des psychologues et tout, des fois ils jugent mal les characters de certains qui terminent a pété un cable.

Ca dois aller assez loin j imagine, car meme de vivre en eretz c est stressent, niveau economique, niveau attentats, situation politique...meme sans larmée.

Je me pose la question si les femmes (car le service est obligatoire) sont poussée autant?

Alain57 il est bien courageux ton fils, bH, tu dois certainement ""shepp na'hes""!

Forums

partagez et débattez