FAIRE UNE YERIDA

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tous les points négatifs, tu nous les as formulés, quels sont les points positifs que tu as trouvés en Israël et je souhaiterai savoir aussi ce qui vous a poussé (ton mari et toi) à faire votre alyia ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

LeFouRire

POur repondre a ta question, je suis partie en Israel par ideologie car je croyais que l'etat d'israel d'aujourd'hui etait le emme que celui d'il ya 50 ans mais les israeliens aujourd'hui sont execrables et l'etat devient de plus en plus laique et anti religieux, bref tout s'ecroule.
Et egalement car c'est un peu plus facile de concilier vie religieuse et professionnelle.

C'est dans ce dernier point que tu trouveras la reponse a ta premiere question.

Quoi que de plus en plus de boites demandent a travailler le vendredi apres-midi meme apres l'entree de chabat et le samedi surtout dans l'informatique comme c'est le cas pour mon mari.

Voila

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

excellente question LFR

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

NETHANEL

JE ME DEMANDE VRAIEMENT OU TU HABITES POUR ECRIRE ''La difference c`est que l`arabe d`israel ne te dira pas sale juif quand il te vois en kippa dans la rue...tandis qu`en france t`a au minimum un sale juif suivi d`un cassage de gueule... remet les choses dans leurs contextes stp...ici les arabes israeliens se balladent en tchador mais c`est le pays des juifs et savent qu`ils doivent fermer leur gueules...ce qui n`est surement pas le cas en france bien au contraire''

Est ce que tu as deja vecu en france ?
Moi j'y ai vecu 25 ans, j'ai ete a la fac la bas et j'ai bosse pdt 5 ans la bas avec des goyims qui ses ont mieux comportes avec moi que les juifs.
Concernant la kippa, cela releve plus d'un climat general de delinquance que d'antisemitisme. Ils n'aiment pas "les blancs"comme ils les appellent et sont jaloux des juifs car ils manquent garvement de culture.
Mais il faut quand meme remettre les choses a leur place comme tu dis : c'est pas vichy en france aujourd'hui et les juifs ne sont pas des dhimmis.

Quant a la situation en israel je t'apporterais deux exemples qui contredisent ts affirmations:

-la semaine derniere j'ai pris un taxi pour aller au canyon et iul etait arabe. Lorsqu on est arrive a l'entree le gardien lui a demande d'ouvrir son coffre et le chauffeur ne lui a pas repondu. Alors il a renouvele sa question et l'autre l'a regarde et lui a hurle dessus qu'il ne voulait pas leur parler qu il n'ouvrirait pas et qu'il les emmerdait.
Et ??? Il est reparti bien gentiment sans pb


- Mon mari qui fait partie des gardes frontieres a ete convoque au commissariat car des palestiniens clandestins ont porte plainte en israel contre lui et ses collegues en affirmant qu ils les avait pousse dans un trou et qu ils etaient depuis en incapacite !!!
En france les clandestins se cachent pour ne pas etre renvoyes ici ils portent plainte !!! Heureusement que des preuves ont ete apportees certifiant de l'innocence de mon mari et de ses collegues.

Israel perd la boule mon ami, je crois que tu vis dans un reve celui ou israel aimait son peuple et se souvenait de sa raison d'etre.
Moi j'ai perdu mes illusions et ca fait tres tres mal. J'ai du mal a realise ce qui m'arrive en fait.

Nethanel Attiach
Nethanel Attiach

SHIRELLE

JE ME DEMANDE VRAIEMENT OU TU HABITES POUR ECRIRE ''La difference c`est que l`arabe d`israel ne te dira pas sale juif quand il te vois en kippa dans la rue...tandis qu`en france t`a au minimum un sale juif suivi d`un cassage de gueule... remet les choses dans leurs contextes stp...ici les arabes israeliens se balladent en tchador mais c`est le pays des juifs et savent qu`ils doivent fermer leur gueules...ce qui n`est surement pas le cas en france bien au contraire''
----> ah oui c`est vrai pardon en israel on a peur de mettre sa kippa dans la rue parcq`on risque de se faire traiter ou tabasser par des arabes de banlieues, c`est vrai ici les juifs sont en minorite et ferment leur gueule dans la rue et ce sont les arabes qui se pavanent dans nos rue comme en france....

Est ce que tu as deja vecu en france ?
Moi j'y ai vecu 25 ans, j'ai ete a la fac la bas et j'ai bosse pdt 5 ans la bas avec des goyims qui ses ont mieux comportes avec moi que les juifs.
---> oui j`ai vecu en france je suis ne a saint denis dans le 93 et j`ai grandi a epinay sur seine dans le 93 aussi jusqu`a l`age de 21 ans...t`inquietes pas je sais c`est quoi la france...now si t`a grandi dans le 16 eme ou a neuilly c`est clair que mes exemples ne te parlent pas, mais sache que tous les juifs n`habitent pas dans les quartiers bourges...

Concernant la kippa, cela releve plus d'un climat general de delinquance que d'antisemitisme. Ils n'aiment pas "les blancs"comme ils les appellent et sont jaloux des juifs car ils manquent garvement de culture.
----> oui c`est vrai quand on me traitait on me disait sale blanc pas sale juif, et d`aileurs on reconnaissait que j`etait juif par rapport a m couleur de peau et ma kippa et mes tsitsits...bref ce climat de delinquance anti-juif en general tu l`a pas en israel mais tu l`as en france...

-la semaine derniere j'ai pris un taxi pour aller au canyon et iul etait arabe. Lorsqu on est arrive a l'entree le gardien lui a demande d'ouvrir son coffre et le chauffeur ne lui a pas repondu. Alors il a renouvele sa question et l'autre l'a regarde et lui a hurle dessus qu'il ne voulait pas leur parler qu il n'ouvrirait pas et qu'il les emmerdait.
Et ??? Il est reparti bien gentiment sans pb
----> bah putain ca tombe que sur toi des exemples comme ca et crois moi et demande a qui tu veut en israel que ces exemples sont tres tres loins d`etre legions.. moi je te sort des exemples ou les chauffeurs de taxi rebeu attendent des fois une heure a un barrage et l`ecrasent sans broncher parcqu`ils l`ouvrent ils savent tres bien a quoi s`attendre...et ces le cas general en israel...

Israel perd la boule mon ami, je crois que tu vis dans un reve celui ou israel aimait son peuple et se souvenait de sa raison d'etre.
Moi j'ai perdu mes illusions et ca fait tres tres mal. J'ai du mal a realise ce qui m'arrive en fait.
--->toi ta perdu tes illusions et tu vois tout en noir, tu vois le verre a moitier vide au lieu de le voir a moitie pleins, eretz israel n`est pas parfaite, c`est une terre dure qui se merite c`est pour ca que c`est pas tout lemonde qui y trouve sa place...j`ai pas d`illusions, je ne vis pas un reve, c`est tres dur pour moi aussi, j`ai quitte mes parents ma famille mon foyer douillet en france ou je n`avais a me soucier ni du logis ni de la pitance, pour venir ici ou j`enchaine des heures de menages pour payer mon loyer et ou je dois economiser sur plusieurs mois pour me faire enlever des dents de sagesse..ce qu`en france j`aurait eu gratuitement je te l`accorde... mais bon j`ai choisi de venir ici malgre les difficulte et j`y resterai c`est tout, moi les gens que je frequente sont des gens adorables et tres representatifs de l`idee que je me faisait..toi tu vois tout noir, t`es aigrie tu rejettes tout en bloc, tu veut repartir alros les gens qui t`entourent son pareil..c`est drole quand meme qu`il t`rrive que des histoires comme ca a toi et pas aux autres...
bref ce que je veut te dire c`est que quand on veut on peut...si tu es venue par sionisme pur et par amour du pays alors tu restera malgre les difficultes et peut etre meme que t`apprendra a les apprecier...

Nethanel Attiach
Nethanel Attiach

ah shirelle au fait, tu peut mettre tes enfants a gagny dans l`ecole qui s`est fait brulee par des touristes suisses la nuit derniere... mais nan tinkiete pas cest pas de l`antissemitisme, ils ont choisit une ecole au pif et pouf c est tomber sur celle la....
tu vois ma cocotte moi je craindrai plus pour la vie de ems enfants en france qu`en israel...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

NETHANEL
TU ARRANGES LES FAITS A TA SAUCE

Voici DES EXTRAITS DE la declaration de Sammy GHOZLAN Président du Bureau National de Vigilance contre l’antisémitisme ET Président CCJ 93 qui abondent dans mon sens

""...Nous demandons à la Police de tout mettre en oeuvre pour identifier et interpeller les auteurs qui ,en raison du mode opératoire pourraient être les mêmes que ceux qui sèment la terreur antirépublicaine et brûlent des voitures tous les soirs.""

Nous saluons l’action de la police qui assurant la surveillance regulière des sites sensibles de la communaute juive ,a repéré à 1 heure du matin l’incendie a son début. Les policiers de la BAC ont commencé à eteindre le feu avec leurs extincteurs puis fait appel aux sapeurs pompiers .Cette initiative a évité des dégâts plus graves .""

Donc
1) Comme je le disais ce sont des delimquants qui utilisent tot et n'importe quoi pour foutre la merde

2) La france essaye du mieux qu'elle peut de defendre ses concitoyens qu'ils soient juifs ou pas


Julien מיר& Jagodnik
Julien מיר& Jagodnik

Je sais pas si peux apporter mon grain de sel a ce debat mais je poste quand meme.


Nethanel,

Il faut que tu saches que tu vis dans un "cocon ideologique".
Moi quand je vivais en Judee-samarie comme toi aujourd'hui les gens me disaient : "col akavod que tu as fais ton alya mais il faudrait que tous les juifs de France facent leur alya"
La ou je vis actuellement on me dis : "tu as fais ton alya, ah bon mais pourquoi ? Le sionisme ct pour mes grands-parents, dans les livres d'histoire, ca existe plus aujourd'hui. Moi en tout cas si j'avais eu la chance d'etre nee autre part, jamais je serais venu vivre en Israel" Tu sais combien de fois on ma dit ca nethanel ? Et c pareil dans la plupart des grandes villes israeliennes. De plus tous les exemples que shirelle donne sont vrai (avec parfois un peu d'exageration) bah oui tu savais pas qu'on etait dans un pays de gauche ? meme quand elle est pas au pouvoir ou minoritaire elle nous impose sa vision du monde par l'intermediaire de Baguats. Et puis de tout facon a part Begin y a jamais eu un premier ministre de droite en Israel. Tous les autres ct de la mascarade.
Tes ex.a toi Nethanel sont surtout vrai en Judee Samarie qui a un statut particulier
Toujours est-il, continu a envoyer tes messages, car ca fait remonter le morale de tout le monde (non vraiment).


Shirelle,

Je t'assure que je te comprend, mais je pense pas que tu trouveras forcement mieux en france. Tu as juste un peu de nostalgie c tout et c normal je dirais. Quand t'etait en France, j'en suis sur que tu voyais tout en noir la France et tout en blanc Israel, c pas vrai ?
Maintenant c clair que si tu restes trop "francaise" dans ta mentalite, tu ne pourras jamais t'integrer ici. Mais bon ca n'a pas l'air d'etre ton principale probleme ici.
Si tu recherches des gens idealistes comme ct il y a 50 ans, je t'assure que tu devrais aller jeter un coup d'oeil en Judee-Samarie. Les gens la-bas sont vraiment bien, les loyers en plus sont tres tres faible. Moi meme je suis a Jeru. uniquement a cause des etudes. Mais une fois terminer je ne vivrais pas dans une "grande ville" ca c clair.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Koks

Je te remercie pour tes messages qui remontent le moral.

Je sais que tu as raison sur bcp de points ete ffectivement je sais que je ne retrouverais pas mieux en france, c'est juste que j'aiemrais trouver en israel les bons cotes de la france.

MErci et a+

Nethanel Attiach
Nethanel Attiach

SHIRELLE

je n`arrange aucun fait a ma sauce je suis ne en france et j`y ai grandi 24 ans durant, je veut juste te dire que si tu dit que c1est juste un fait divers commis par des racailles deja il faudra commencer par appeler un chat un chat et avouer que les racailles ont en ecrasante majorite d`origine magrebine et africaine, et que comme par hasard ils osnt en majorite musulmans et que comme par hasard ils s`attaquent principalement a des etablissement juifs et comme par hasard quand il y a un probleme avec israel aux infos..
tu me dira que ca fais beaucoup de hasards et je te dirai que tu as raison.
quoi qu`il en soit si tu veut retourner en france et u penses pouvboir vivre mieux la bas, c`est tout le mal que je te souhaites, perso je n`y crois pas, sache que la faute des explorateurs au temps de moche a ete de medire israel et de la calomnier ils ne voulaient pas y entrer car c`etait trop difficile pour eux et surtout ils allaient perdre leur privilges qu`ils avaient dans le desert en tant que chefs de tribus ( tiens tiens ca te rapelle pas quelques priviliges que tu as en france et pas en israel??), alors d... les a punit ainsi que toute la generationqui c1est lamentee en disant vous voulez pas y entrer? bah votre punition ca sera justement que vous n`y entrerait pas et que vous mourrez dans le desert...
Si tu a envie de vivre en galout et d`y mourir libre a toi mais ne dit pas du mal d`eretz israel meme si en effet il y en a, c`est juste toi qui a pas reussi a t`adapter c`est tout...

Forums

partagez et débattez