"NUL N'A LE DROIT DE CEDER LA MOINDRE PARCELLE DE LA TERRE D'ISRAËL"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


(ARUTZ7)

Plus de deux cents rabbins ont assisté mardi soir au grand meeting qui s’est tenu à l’hôtel Ramada Renaissance de Jérusalem. Ce rassemblement était organisé par ‘’l’Union des rabbins pour le peuple d’Israël et la terre d’Israël et pour le respect de la Tora’’ et avait pour objectif de dénoncer le plan du Premier ministre, qui a annoncé récemment son intention d’évacuer 17 localités juives de la bande de Gaza.
Le rabbin de Bat Yam, David Haï Hacohen, a déclaré dans son allocution que ‘’le démantèlement de localités était un crime impardonnable contre le peuple juif’’. Il a ajouté : ‘’Un accord dans cet esprit est semblable à celui qui a été conclu à Munich avec les nazis’’. L’ancien grand rabbin d’Israël, Abraham Shapira, a pris la parole pour affirmer que ‘’l’expérience avait prouvé que ceux qui touchent à la terre d’Israël ou envisagent de lui porter atteinte, perdent automatiquement le pouvoir’’. Il a encore déclaré :"Nous sommes ici au nom de la Tora pour encourager et puiser de nouvelles forces. Nous mettons en garde et nous agirons, même s’il faut pour cela recommander au public de se retrouver dans la bande de Gaza, dans le Goush Katif. Nous le ferons avec force et courage, pour renforcer notre présence sur place afin d’empêcher la moindre évacuation et le moindre déracinement’’.

Le rabbin Mordehaï Eliahou, Rishon Letsion, a proclamé que personne n’avait le droit de céder la moindre parcelle de la terre d’Israël, soulignant qu’elle n’appartenait pas aux dirigeants du pays. Evoquant l’éventualité d’un référendum, il a estimé que ses résultats ne changeraient rien à la situation. Le rabbin d’Elon Moré Eliakim Levanon a déclaré que si le Premier ministre se rendait aux Etats-Unis et rencontrait le président Bush, il devait savoir qu’il emportait avec lui ‘’un chèque sans provision’’. A la fin du meeting, un tract a été distribué à l’assistance contenant le texte suivant : «Le droit et le devoir du peuple d’Israël sur sa terre sont éternels et valables pour toutes les générations.

Le projet de déracinement de localités florissantes est contraire au but fixé par la Tora et il est interdit d’y être associé’’. Par la suite, il est indiqué que ‘’d’après la loi juive, aucun homme, du plus simple au plus prestigieux, y compris le Premier ministre ou tout autre homme politique, n’a le droit de promouvoir un projet aussi destructeur’’. Le texte continue ainsi :’’Nous appelons tous les partis, les ministres et les députés, fidèles au D. d’Israël et à sa terre, de faire en sorte que ce plan soit rejeté, si jamais le gouvernement décide de l’adopter. Si malgré tout, le Premier ministre se rend à Washington pour exposer son programme sans décision de son gouvernement, les fidèles de la Tora et de la terre d’Israël doivent quitter la coalition’’.

La députée du parti d’extrême gauche Merets a bien entendu réagi à ces propos et a immédiatement demandé au conseiller juridique du gouvernement de les examiner afin de déterminer s’il ne s’agissait pas d’incitation à la violence contre le chef du gouvernement. Elle a en outre qualifié les rabbins de ‘’bombes à retardement’’. CDP (18/02 09h24) "Nul n'a le droit de céder la moindre parcelle de la terre d'Israël"

QUESTION :

Il me semblait que la bande de Gaza et le Goush Katif ne faisait pas partie a l’origine de la terre d’Israel, celle que Dieu a bien voulu nous octroyer.. Peut-on me renseigner a ce sujet ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Euh, ca dépend quelle définition d'eretz israel tu prends, parce qu'en fait il y en a une bonne dizaine rien que dans la Torah. Bien peu de personnes s'accordent à savoir ce que "D. a bien voulu nous octroyer", meme si certaines régions sont incontestables (comme la judée-samarie).
Si tu prends la première descritpion donnée par la Torah, ma préférée, cela va "du fleuve d'egypte à l'euphrate". Ces frontières ont été réalisées une seule fois, à l'époque de Salomon (J'ai une jolie carte de ça je vais essayer de la scanner et de la mettre quelque part sur le net).
En pratique, cependant, il semble que jamais les juifs n'aient vécu dans l'actuelle bande de gaza.

En dehors de l'aspect politique, peu d'historiens considèrent que cela fasse partie de la terre d'israel initiale. La bande de gaza a meme souvent été une enclave, et, comme je l'ai déjà expliqué, j'y suis moi meme peu attaché.

Mais aujourd'hui, le fait est que des juifs y vivent, et que les en déloger serait un pas en arrière pour israel et un pas en avant pour le terrorisme, c'est pour cela qu'il est important de soutenir tous les juifs de yecha, que l'endroit ou ils habitent soit important à nos yeux ou pas.

Am israel hai

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il faut rien ceder, si jamais israel donne des terres, le sang va encore coulé !
Il faut etre ferme et ne rien donner, je ne comprend pas du tout Sharon en dirai qu il a la pression des nations !
Le Rabbi l avait reçu a l epoque à New york et il lui avait bien dit d etre fort comme un lion !
Car Ari -el signifie Lion de D... et sharon c le nom de la rose de jerusalem !
Le peuple juif est comparé a la rose de sharon dans chira chirim!
Mr Ariel Sharon represente notre pays !
De plus le Rabbi l avait retenu plus de temps dans sont bureau, lui evitant un accident d avion !

Alors voila, sharon si tu m entends, deconne pas sinon tu va etre sur le siege ejectable !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

le retrait de gaza sans contrepartie veritable du cote palestinien aura la même portée que le retrait du liban sud par tsahal... familles déchirées, terrorisme accru, tensions constantes etc... savoir avec exactitude si les juifs ont une légitimité quelconque sur la bande de gaza, je te dirai pas plus que les palestiniens sur la cisjordanie...
le pire dans cette histoire c'est que l'expulsion des juifs de gaza ne faisait pas parti d'une revendication majeure des arabes et que maintenant ca va le devenir...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nessahaim,

Si Ariel est un lion, alors j'attends le Samson qui saura en venir à bout comme des Philistins d'ailleurs.

Shabbat shalom.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je suis d'accord avec vous tous sur le fait de ne pas donner ou rendre de terre.....

Mais ma question, a part Choussar qui y a un peu repondu, reste en suspend, j'ai toujours entendu dire que la bande de Gaza et Goush Katif ne faisaient pas partie du Grand Israel du temps de Moshe Rabbenou, ou plutot puisque ce dernier n'est pas entre, du temps de Yeoshouah !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nessahim, moi je veux bien qu'on laisse les implatations où elles sont ... Mais les villages arabes qui restent dans cette zone, que deviennent ils ? Faut il mettre les palestiniens dehors, faut il plus ou moins continuer d'assurer l'expansion territoriale d'Israel ?
De mon point de vue, il est tout aussi dangeureux de suivre aveuglement le point de vue des rabbins que celui des imans en matière politique ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai une question pour tous ceux qui son contre le projet de sharon pour les colonies: je peux tres bien concevoir l'obligation religieuse de ne pas ceder, mais cela veut il dire qu'il n'y a aucun compromis possible avec les palestiniens, et donc aucune chance d'appaisement de la situation (avant la venue du mashiah)? Et si vous voulez la paix avec les palestiniens, ou en tous cas que la situation se calme, comment faire sans partir de certaines colonies?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2

c pas un simple Lion !

ARI-EL lion de D... !
Il doit defendre notre terre comme un vrai ROI d'israel !

Heureusement que la stupidité ne tue pas !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Calavera

on n'en a rien a faire de leurs points de vue en fait Rabbin, imam, politique, les americians etc. !

c la Torah de D... qui nous l ordonne !
on a en face, des gens qui veulent veritablement pas faire la paix avec israel !
Et qui veule qu on disparaisse de la surface de la terre !
Fo arreter d etre aveugle !
Il faut etre ferme et fort et ne rien donné !
La paix ok, mais pas a n importe quel prix !

Forums

partagez et débattez