"NUL N'A LE DROIT DE CEDER LA MOINDRE PARCELLE DE LA TERRE D'ISRAËL"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nessahaim en quelques mots voilà la colère qui t'emporte ... La religion n'invite-elle pas à un peu plus de retenu et de sagesse ?
Attention, les ordres de la Torah à propos d'Israel ne sont qu'une interpretation de Ta part ... Comme tout texte religieux, il faut veiller à prendre du recul et être un tantinet pragmatique.
Tu sembles dire que tu veux la paix sans les palestiniens ...
Je comprend que tu parles avec passion, mais en face ils font de même. Comment construire la paix sans detruire l'autre alors ?
Ne m'en veux pas, je respecte ta foi, mais je crains qu'ignorer totalement les problèmes des palestiniens est la pire des solutions ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

liza, en quoi la presence de quelques villages juifs au milieu d'une population arabe massive generait un plan de paix?
pour avoir une reponse va faire un tour sur le site officiel de l'olp et tu verras que sur la carte officielle, israel a disparu et tous les noms de villes ont ete remplacées par des noms arabes... ca en dit long sur leur volontée non?

Se séparer completement des arabes c'est une solution juste provisoire, ca ne leur donnera pas plus envi de vivre a nos cotes en paix...

quand arafat mourrera il yaura surement un maigre espoir de voir emerger une nouvelle autorite qui aura la sagesse de comprendre qu'israel sera juif a jamais...
Mais bon d'ici là, faudra continuer la guerre et pleurer nos freres qui tomberont.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le truc, c'est qu'ils ne peut pas y avoir de PAIX avec les palestiniens.

Quand on parle de PAIX, on souhaite plus precisemment qu'on nous foute la PAIX.

On ne reve pas d'une PAIX avec les palestiniens, parceque precisement, on est pragmatique.

Y a-t-il la paix avec l'Egypte ou avec la Jordanie? Les mecs de gauche te repondront que oui, biensur, puisqu'on leur a DONNE des territoires, donc maintenant, la mauvaise conscience n'existe plus.

Mais dans les faits, on a la meme paix avec l'Egypte ou la Jordanie que ce qu'on a avec le Liban ou la Syrie, c'est a dire pas de paix. Sauf qu'il y a un batiment en Israel qui s'appelle ambassade d'egypte ou ambassade de Jordanie qui ne sert a rien, ferme les 90% de leur temps et qui sont la pour dire:

"HE les mecs on vous a nique, vous nous avez file le Sinai tout entier avec des infrastructures des villages et tout, et nous, en echange on a plante un drapeau sur un de vos batiment a Eilat"

Ce qu'on veut c'est pas faire la paix avec les palestiniens. Ca n'arrivera jamais.
Ce qu'on cherche, c'est qu'on nous foute la paix.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Yoni;
certes la paix de l'Egypte n'est pas l'entente cordiale entre la France et ses voisins, entre Israel et les Etats Uni. Néanmoins, de l'égypte et de la jordanie tu as eu la version un peu plus trash de la paix, à savoir "qu'on nous foute la paix".
Je pense que si la paix se géneralise dans un avenir (que comme toi je considère comme lointain), tu peux alors esperer l'amélioration de vos relations.
Mais, meme la paix trash, à laquelle tu tiens, necessite un minimum de considérations des problème palestiniens, notamment vis à vis de l'extension des colonies. Il va d soi qu'un état victime permanent du terrorisme n'est pas un etat viable, pas plus qu'un état vivant en complète autarcie.
Je sais que tu me prend probablement pour un jeune idéaliste, mais je ne peux me résoudre à regler le conflit israelo palestiniens en expatriant les palestiniens ...
Stop à la construction de nouvelles implations qui ravive le conflit et étouffe le bilan financier d'Israel ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Calavera, sache que je suis pour le fait que chacun aie le meme droit.

Malheureusement, vu la demographie israelienne, il y aura dans quelques annees une majorite arabe. Ce qui signifie la fin d'Israel.

Etant donne que je suis egalement pour l'existence d'Israel, il n'existe donc qu'une seule solution, c'est a dire transferer les populations arabes d'Israel en dehors des frontieres.
Exactement ce que l'on vient de faire aux Juifs qui habitaient dans la bande de Gaza... un transfert.

Ainsi, les Juifs pourront vivre tranquillement dans un pays delimite par des frontieres physiques et les arabes dans un de leurs pays.

Et sache que ces nouvelles implantations nous donne de la force dans les pourparlers.

Colonies pas colonies, les arabes nous haissent et nous hairont toujours, ce ne sont pas quelques nouveaux villages qui changeront grand chose.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"mais je ne peux me résoudre à regler le conflit israelo palestiniens en expatriant les palestiniens ..."

Donc tu ne veux pas qu'on touche à un cheveu arabe, mais ca ne te dérange pas qu'on déloge un demi-milion d'israeliens ?


Sinon, je tiens à bien préciser quelque chose.
Il y a un interdit religieux, qu'a ramené Joshai, qui est discutable et discuté (selon certains la terre ne doit etre cédée à aucun prix, selon d'autres elle peut l'etre si cela peut amener la paix).
Mais au-delà de cela, demeure l'interdit politique : peut-on négocier avec des terroristes ?
Sharon avait toujours juré de ne pas le faire, et aujourd'hui il semble céder...
Cependant, ce post parle de religion plus que de politique alors tenons-nous y.

Nath, n'as tu pas écouté la Torah ce matin ? Mitsva 77 : "Ne maudis pas le prince" ;)

Joshai : Puisque tu délimites l'époque au temps Yehoshoua, gaza n'a été attribué à aucune tribu. Les philistins qui y vivaient (dont le nom à été repris par Hadrien en 136 pour renommer toute la judée et effacer les traces de présence juive dans le pays) ne font pas parties des 7 tribus "ennemies" que D. nous a ordonné de chasser (devarim 7, 1-2). Si mes souvenirs ne sont pas trop mauvais, il me semble meme que les philistins sont les descendants d'edom, donc d'esav. Je ne sais pas pourquoi D. ne nous a rien ordonné sur eux dans la Torah, puisqu'ils ont toujours été des ennemis d'israel... Par contre, ils sont mentionnés plus tard dans les juges et les prophètes.
Les philistins ont ainsi néanmoins été exterminés plus tard, à l'époque de salomon (les "palestiniens" ne peuvent donc pas etre leur descendants).

Shavoua tov

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Calavera

Ne me prend pas pour un impulsif, je reflechi beaucoup !
Premierement c vrai que le mur protege des vies !
Mes le probleme c qu on refait un getto juif en israel, notre terre, c grave !

Des gens qui sont capable de venir se faire exploser, c des gens qui n ont aucun respect pour la vie !
Et c pas le fait de leurs donner des terres qui les arretera !

Ca me rappelle l epoque d Abraham, ou la plupart des gens envoyer leurs enfant comme sacrifice a des D... idolatres, pour aller au paradie !
jusqu ou va la betise humaine !
Il y a d ailleurs dans la Torah une Histoire ou les idolatres on force Abraham a rentrer dans la fournaise !
Et il est sorti vivant par miracle !
Abraham combatter seul c idée, alors que le monde etait idolatre !

Juger d envoyer un enfant, son propre enfant se faire exploser, c ce prendre pour des D... !
Car tu decide par ton propre raisonnement de tué plusieurs vie !
Et je peux t assure que c gens c pas le paradie qu il les attends !

D... a investie une force dans la creation de chaques creature, il ne laissera pas c gens continué a detruire !

Tu peux pas arrete des gens ou faire raisonner des gens qui sont capable de faire exploser 2 tours en pleins milieu de new york, avec des miliers de gens a l interieur !
Pour agir comme ca, il ne faut pas craindre D... !

De plus on peut deja avoir constater, qu on ne peut pas leurs laisser la responsabilté de surveillé les Tombes des Tsadikims !
Rappelle toi le tombeau de Yossef, il l ont brulé !
Il fo etes fait en quoi exactement pour faire ca !

J accepte les palestiniens, qui craigne D... et qui on la tete sur les epaules !
Je ne veux pas des autres sauvage qui detruise !

Il faut etre fort et croire les paroles de nos maitres, qui etait des gens censé, avec beaucoup de moral !
Si il affirme quelque chose, il faut etre certain que c vrai !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

il est hors de question qu on cede ne serai-ce qu un grain de sable au palestinien!!
meme si pour sa on devra ce battre et ce revolter,et ben on ce revoltera pour nous,et notre descendance comme l'on fait les anciens!
on c'est toujours battu et grace a d.... on a toujours gagné alors c pas aujourd'hui qu on va ceder si facilement!!
si on cede qu esce qu on laissera a nos enfants?
plus rien,car avc les palestinien c'est"tu leurs donnent un doigt il te prenne toute la main''.
apres tant d'annee c 'est pauvre gens vous ce faire expulser de chez eux apres des annees de labourage et d'entretien de la terre il vont pas laisser tout c'est belle chose qu achem nous a donné a nos ennemi!!
j'ai mon oncle qui habite a goush katif et si vous voyer comme c beau!!
les plantations,les arbres de plusieurs fruits.....
c 'est une sorte de gan eden pour eux alors qui voudrai qu'on lui montre le gan eden et qu'apres tant d'annee de residence dans celui ci on lui dit qu'il doit partir et quitter tout les plaisirs acquit?????
c'est dure mais je pense qu ils ce battrons de toute leurs force pour que rien ne leur soient enlevé et on devrai tous les soutenir!!!

par exemple une manif serai pas mal?
pour leur montrer qu'on est de leur coté et qu'on ce soucis d'eux!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nessahaim,

il y a une mitsva qui dit : "ne pas humilier son prochain en public".
Arrête de me dénigrer parce que tu ne partages pas mon avis sur la question.
Quant à moi, je me retrouve complètement dans le discours de Calavera.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

extrait d'un article de Michael Freund dans le Jerusalem Post:

"Gaza appartient au peuple juif, et il serait temps que nous la considérions en tant que tel....
après la sortie d'Egypte, quand les tribus se partagèrent la Terre Sainte,
}GAZA REVINT A LA TRIBU DE JUDA.Josué 15.47 et Juges 1.18)
comme héritage éternel.
Gaza fut reconquit par Yochanan ( frère de Juda Maccabé..........Hannouka, vous connaissez peut être ?) en 145 AJC. et son frère Shimon, envoya des juifs s'y installer, plusieurs siècles avant l'avènement de l'Islam.
La plus ancienne et la plus grande synagogue, datée du 6eme siècle, fut trouvée, il y a 40 ans , par des archéologues egyptiens, dans les faubourg de la ville de Gaza...........etc...etc.

Forums

partagez et débattez