Qui est orthodoxe???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Yacha, tu dis : "Non, c'est même nécessaire pour que le pays garde au moins un peu ses traditions et ne perd pas son identité !"

mais pourquoi? Je me sens très attachée aux traditions, et pour être précise, à l'orthodoxie pure, je ne vois pas en quoi faisant cela je participerai d'une perte d'indentité, au contraire.

??

Ma question ne porte sur le fait d'aimer et défendre Israël, car c'est plutôt un prérequis de base pour tout Juif (ou devrait l'être, sic), mais bien quand ce nationalisme est porté sur le même pied d'égalité ou d'importance qu'une autre mitsvah

ceci dit, je ne fais que me questioner tout haut, pas plus

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

choussar t'essaie de recommencer a me chauffer avec ca??? mitsva negligé???
aaaaaaaaaaaa tout ces grand tsadikim ki ont vecu pendant 2000 ans houts laarets pkoi ont ils failli a cette mitsva, heureusement ke bengourion a retabli cette mitsva tu le remercieras pour moi... mdr

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Hi hi j'étais sur que tu bondirais Joshai.
Ca t'ennuie tant que ca qu'un hiloni fasse du kidouch hachem ?
N'est-ce pas le signe de la prochaine venue du machia'h que hilonim et datim travaillent a un objectif commun ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

a ta question, je te repondrai que les orthodoxes sont orthodoxes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar : lol

Yacha : ben quoi???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Si je peux me permettre une petite précision avt de vous souhaiter shabat shalom.
Bien que couramment usité (à tord et à travers d'ailleurs), le terme orthodoxe correspond mal à la notion de "pratique judaïsme" puisqu’il n’existe pas de « Doxa », de dogme dans le judaïsme. Il suffit de voir ttes les discussions du talmud, on confronte les idées en permanence et c'est ce qui garde la Tradition vivante. En revanche « la hahacha »* fixe la PRATIQUE du judaïsme donc on est plutôt « orthopraxe » dans le monde religieux




* par ex la notion de cashrout (interdiction de manger des crustacées est vraie pour tous) : hassid, mitnagued ect… (ttes les « tendances » du judaïsme)

kol touv

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

non lior1 tu ne peux te permettre.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui Lior1, justement, tu le soulignes bien:

c'est une orthopraxie, alors pourquoi certains courant tentent de nous faire passer des interprétations comme une halacha indiscutable??? (le sionisme politique, par exemple)????

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

choussar ce ki m'ennuie surtout c'est de dire ke tout les orthodox houts laarets neglige une mitsva k'ils peuvent faire, et affirmer cela n'est en rien un kiddouche ashem....

Forums

partagez et débattez