Qui est orthodoxe???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais moi je ne parle pas des orthodoxes justement !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Que veut dire orthodoxe en réalité, n'est ce pas toutes les personnes qui pratiquent les halakhotes et les mitsvots ?
Dans ce cas j'en connais qui sont aussi sionistes et j'en connais d'autres qui sont 'haredi. Ce sont deux mouvances différentes mais ca ne les empeche pas de suivre le chemin de la Thora

Sur ce Chavouah tov à tous !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je suis sioniste mais je n'en fais pas une mitsva, voilà. Je me garde bien, surtout face à des non-juifs, de mélanger mon judaisme et mon sionisme. Or, certains le font et -me semblent-ils, par là même font du tort au am israel

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kiwi: c'est quoi ta definition de sioniste?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

hé bien, ahavat Israel puissant et être prête à tout pour la défendre, y compris de tout faire pour y vivre même si c'est pas facile et moins confortable du point de vue matériel, être présente, continuer à la construire, pour le futur du peuple juif. Mais pas par religion, parce que cela doit être, et je n'ai pas besoin d'arguments religieux pour ça ou pour justifier uine évidence, qui est, comme le résume justement Kaubi : que Israel est la terre des juifs, son foyer, son avenir.

Je me préserve d'en faire une mistva, d'autant que mélanger des arguments "théologiques" ou religieux me paraît toujours suspect , voire peu respectueux de la Torah

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

kiwi tu m'etonne la, ceux ki menlange sionisme et religion font du tord au ma israel??? faudrait ke tu developpe la pareke j'ai pas tout compris le mot sion vien de tsion ke l'on retrouve dans la bible, la legitimité des juifs sur cette terre remonte a l'epoke de moché ki a transmis les ordres de d.ieu de s"y installer, shaul, david salomon etait les premiers rois de grand tsadikim ki sont sans cesse cités, les premiers sionniste est des hassidim dont certain kittaient l'urss pour s'installer en palestine...alors ne pas melanger les deux serait a mon sens se mettre en tord vis a vis du monde et rentrer dans le personnage de voleur de terre.........

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

excuse moi pour le ptit negre, j'ai un clavier deffectueux...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

joshai55

Mdr...

C'est ton clavier deffectueux qui te fais écrire le son "que" avec un "k" ? ;-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

non le son "que" en ke c'est bien de moi!!! et je ne changerais pas ;)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Joshai, je ne dis pas que Sion et Israel n'est pas dans la Torah, loin de moi cette idée saugrenue. Bien sûr que tout y est. Je disais seulement que malgré cela, je ne trouve pas utile et pertinent d'argumenter ou de justifier ni le sionisme ni l'amour d'israel et sa défense par ce moyen. Surtout face au monde non juif. Pourquoi? Parce que plus honnête intellectuellement, démocratiquement, et plus fier malgré tout, sans aucune concession pour autant. En tous les cas, c'est ma position personnelle, je n'ai pas besoin de justification religieuse pour considérer Israel comme la terre et la patrie de tous les juifs. Est ce plus clair?

Forums

partagez et débattez