Qui est orthodoxe???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il y a tant de mouvements, en Israël et ailleurs, qui se revendiquent de l'orthodoxie. Bon, d'accord, tant que personne n'abolit pas la torah shébéalpé (la loi orale), on reste dans le cadre. Mais quid aujourd'hui des sionistes religieux? (les kippas srougas)

N'y a -t-il pas une incohérence à placer le nationalisme au-dessus ou sur le même plan que le judaisme et la halacha???

ne peut-on

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

L'importance à mes yeux est la pratique du judaïsme comme on nous l'enseigne.

Après que l'on ait une certaine idéologie politique ne change en rien à la ferveur, la croyance ou la pratique religieuse.

Je suis issue de famille orthodoxe (dati), mais je suis sioniste dans mon coeur et le resterais toujours, parce que j'aime cette terre et que j'ai l'intention d'y habiter bientôt.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour Yacha, merci de ta réponse mais dis-moi : quel rapport? Moi aussi j'aime cette terre, j'y habite, je la défendrai bec et ongles, et je me considère orthodoxe. Je ne comprends toujours pas l'idéologie sioniste en tant que courant du judaisme. Ce qui n'empêche pas que pour moi, politique et religion ne doivent pas être mélangées. Ahavat Israël, oui, mais pourquoi l'instituer?

Votre point de vue?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les kippas srougas, ce sont les kippas crochetées, c'est ça ?
Ne peut-on... tu n'as pas fini ta phrase.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kiwi,

se dire que nous sommes de telle mouvance religieuse est une façon de politiser notre religion.

Il ne faut pas oublier que ce sont les sionistes qui ont défendu Israel, qui se sont battus et on batis cet état.
Parmi ces sionistes beaucoup sont religieux.
Avoir l'amour de la terre et être religieux je ne vois pas où est l'incompatibilité ?

Si tu acceptes de prendre les armes et te battre pour défendre la terre, alors tu es sioniste. Ce n'est pas plus compliqué.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tarata!
Visiblement, il y a sioniste et sioniste (lol). Parce que si je me sens sioniste au sens littéral et historique du terme, réactualisé par nécessité aujourd'hui, je fais bien la part des choses entre le plan religieux et mon amour d'Israël.

N'est-il pas fondamentalement dangeureux et mauvais de mélanger politique et religieux? L'orthodoxie à la politique?

Question délicate s'il en est, j'en ai bien conscience, le but n'est pas de choquer mais d'ouvrir une question

oui Nath, les sionistes religieux sont sont qui portent des kippas srougas, kippas crochetées

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

yacha tu dis ke t'es sionniste en argumentant ke tu aimes cette terre, mais tout les juifs religieux aiment cette terre car terre de kdoucha, le sionnisme c'est autrchose tu le sait bien!!!

dans ces cas la, meme les netourecarta sont sionnistes lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le sionisme n'est il pas la concrétisation sous une forme politique d'un commandement ?
Dans ce cas, ce n'est pas une incohérence, au contraire, c'est le retablissement d'une mitsva longtemps négligée.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Celui qui a seulement que l'amour de la terre n'est pas forcément sioniste, il faut se battre aussi pour elle.
Ce n'est pas le cas de tous les orthodoxes et surtout pas des netourekarta !

.."N'est-il pas fondamentalement dangeureux et mauvais de mélanger politique et religieux? L'orthodoxie à la politique? ..

Non, c'est même nécessaire pour que le pays garde au moins un peu ses traditions et ne perd pas son identité !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Voilà, je partage l'opinion de Joshai55, oui l'amour d'Israel concerne tous les pratiquants, nous demandons le retour des exilés, etc... tous les jours, trois fois par jour et plus, c'est dire... Mais ceci n'implique pas cela, Chouss, c'est une question d'interprètation. Pour preuve, tous les religieux ne se définissent pas comme "sionistes" (uniquemment sioniste j'entends)

Forums

partagez et débattez