Tel Aviv ou Jerusalem?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je viens de passer 3 semaines à Tel Aviv:

Plages et femmes magnifiques, bars, boîtes... tout y est pour vivre l'Edonisme.

Un ami effectuant 4 mois d'études en yeshiva à Jérusalem est passé me voir à Tel Aviv... après deux jours il m'avoue que Jerusalem lui manque, que Tel Aviv est too much pour lui.

J'y ai réfléchi et j'ai compris ce qu'il voulait dire avant mon départ lorsque je suis passé au kotel et un shabbat à Jérusalem.

Aujourd'hui je suis convaincu de ma volonté de faire mon Alyah, mais le dilemne subsiste: Tel Aviv ou Jerusalem?

Deux styles de vie si différents, sans compter l'aspect économique (plus de taf à tel aviv)....

toutes suggestions bienvenues

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Travailles à Tel-Aviv et habites à Jérusalem, les distances ne sont pas grandes, sauf en Eretz LoL

Perso, je préfère les petites villes, herzlyya et toutes celles qui bordent la mer en remontant vers le nord.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Perso je déteste le côté trash et superficiel de Tel Aviv, ainsi que son climat encore pire que Jéru.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

on peut ajouter encore d'autre villes, Israel ne se resume pas qu'a Tel Aviv ou Jérusalem : Haifa (grande Université, port important, plusieurs grosses boites Hign tech), Beer Sheva (Université en plein boom, industries lourde, climat plus sec), Netanya, Tiberiade, Ashdod, Ashkelon...

Les villes attirantes sont nombreuses et choisir sa ville d'habitation en Israel n'est pas simple. D'autres critères peuvent aussi s'ajouter comme le cout de la vie, le climat, la chaleur des habitant...

Tu peux aussi faire ton Alyah dans une ville X pour t'intégrer, apprendre la langue, t'habituer à ta nouvelle vie... puis changer en fonction de tes gouts et du travail nottament (en ayant pris le temps de visiter ces villes plus longuement et en ayant pesé le pour et le contre).

Tu ne pourra de toute façon pas travailler en tant qu'Avocat tout de suite apres ton Alyah, tu dois passer les examens d'equivalence d'abord ce qui prend un certain temps.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

personnellement j'habite à jerusalem (quartier de Arnona)
et mon mari va tout les chabbat au kotel b"h
etant jeune fille j'ai fait une année de seminaire à jerusalem et voilà le jour ou on a du faire notre alyah le meme probleme c'est posé et mon mari s'est dit tant qu'à faire pour monter en israel il vaut mieux aller au sommet !!!!! alors pourquoi pas a jeru plutot qu'ailleurs mais moi je me suis dit apres avoir habité ashdod, ashkelone et jerusalem : une fois que l'on a habité jerusalem on ne peut plus s'en passer les autres villes ont l'air fade à cote

ainsi je comprends ton ami j'ai de nombreux amis qui ressente la meme chose et meme mon mari ne veut plus quiter jerusalem maintenant qu'il y a habité


donc un conseil si tu veux habiter ailleurs que jéru vas y directement
a Jerusalem il ya une sorte d'aimant

bien entendu je n'ai jamais habiter tel aviv et à ce qui parait c'est sympa aussi
moi je dirai que comme ton post le fait sentir c'est trop fray pour nous pas assez de bons restos avec de bonnes ashgahot.....

mais bon tout cela est une question de sensibilité

et ne dit pas que jérusalem est trop religieux non plus car je peux t'assurer que dans mon quartier par exemple c'est désolant lol

je pense pour t'aider un peu qu'il vaut peut etre mieux que tu t'installes pres de ton lieu de travail meme si les distances en israel ne sont pas un probleme

bon courage et bonne alyah

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je voulais te dire une alyah n'est pas vraiment des vacances à vie !!!!!!!!alors 3 semaines a tel aviv au mois d'aout ........c'est pas ce que l'on appelle communément une alyah à plein temps :):);)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Eliav_CH

Honnêtement, c'est une question forte délicate.
A mon avis: il te faudrait d'abord te fixer ton propre objectif
et établir tes propres priorités, car il y a du boulot à
Jérusalem et à Tel-Aviv aussi.
Y a des personnes qui placeront le climat en première
priorité et choisiront Jérusalem pour cela.
Donc tu vois : cela dépend de ce que tu veux faire.
Si c'est pour une Yechiva (comme ton copain) alors c'est Jérusalem.

Pour moi: habiter Jérusalem, c'est avoir tous les
avantages kotel etc…, c'est avoir toute l'année une
nechama supplémentaire.
Il y a des boites aussi à Jérusalem, puis rien t'empêche
de faire des escapades à Tlv non plus.
Par contre: si t'es accro à la plage, alors c'est Tlv.
Mais saches que mêmes ceux qui y habitent et y bossent
ne vont pas à la plage tous les jours. Donc vivre dans une fournaise toute la semaine, surtout en bossant, juste
pour profiter de la plage le we, je vois pas l'intérêt.

- Sinon comme dit bien justement Davidgrin, il y a pas que Jérusalem et Tlv. Pense au Galil qui est magnifique où t'as l'avantage d'avoir de la verdure et profiter de la plage de Kineret.
A ta place, je me renseignerai d'avantage sur le Galil.
Vu ce que Israël prévoit actuellement comme budget pour
le Galil et surtout pour l'aliya vers le Galil, tu pourras obtenir des propositions vachement attractives.

- Si tu veux, je peux t'indiquer un lien où tu pourras mieux
te renseigner. Il y a actuellement un projet qui s'appelle:
"Bo habaïta" où ils proposent un vaste programme d'aliya
pour chaque type de groupe. C'est un projet magnifique qui préconise un accompagnement individuel.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c comme une audi A8 ou une S500 on ne peut pas choisir .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tel Aviv ou Jerusalem?

****downtown meah shea'rim.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci pour tous vos conseils et remarques...

Je dois cependant préciser certains éléments:

Mes deux parents sont Israëliens, moi également (même si je n'y suis pas né et ai grandi en Suisse). Cependant TOUTE ma famille habite en Israel, à Jérusalem, à l'exception de qqs cousins de mon âge et d'un oncle à Modihin (entre Tlv et Jéru).

J'ai donc une idée du style de vie de ces deux villes et je penche en faveur de Jéru, compte tenu de la densité familiale.

Concernant le boulot, si D. veut, je vais tout faire pour maintenir mon activité actuelle en me délocalisant en Israel. Comme je voyage beaucoup et le reste du temps je travaille sur un oridnateur, je peux très bien faire ce travail depuis n'importe où dans le monde, à condition:

- d'habiter près d'un aéroport international
- d'avoir les moyens d'assumer les surcoûts des vols
- d'avoir organiser mes rapports de travail pour que l'éloignement ne pèse sur l'efficacité

Bien entendu, si cela ne se réalise pas, cela ne m'empêchera nullement de partir à terme...

Je crois en réalité, que ma question était plus conceptuelle que concrète, à savoir que choisir en Israel compte tenu de ce que ce pays offre de plus débridé et de plus sacré...

Poser cette question, c'est confesser mon attachement pour un style de vie très libre et festif... peut-être que Tlv est en réalité un pallier de décompression, pour les apnéistes du laisser-vivre, avant d'atteindre les hauteurs géographiques et spirituelles de Jérusalem!

Forums

partagez et débattez