Tel Aviv ou Jerusalem?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Eliav_CH

Pense à la chaleur de Tlv. Et à l'humidité aussi.
Cette année on a atteint le summum d'humidité.
C'est infernal. Même moi qui adore pourtant la plage,
je t'assure que c'est irrespirable cette année.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tel Aviv la semaine et le shabbat en famille à Jérusalem.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est de la merde TLV croi moi j'habite juste a coter daccord la plage est sinpas mais franchment ta vu l'etat de la ville ? c'est moche c'est une ville de laic avc les russ et la gross pegre sans parler des coin pouri de yaffo et ces alentours .La bas le shabbat tu le sens meme pas tellement qu'il est profaner comme dit mon Rav "a TLV ce n'est pas du h'iloul shabbat mais un bitoul shabbat"

Nan franchment jeru c'est beucoup plus sinpas et convivial mais si non y a polein d'autre ville sinpas comme netania les banlieu sinpas de TLV Ramat-Gan ,Petah'e Tikva,Kiriate Ono...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Feuj_159 : je ne crois pas que dire de TLV que c'est de la merde est le bon adjectif... il semble seulement que ça ne correspond pas a ton style de vie... un peu de mesure !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

j'adore Israel je compte bien y retourner j'ai fais mon alya en 1977 je suis rester 7 ans j'ai des problemes à mon travail ensuite ici je vais partir car ici tout est faux et moche il n'y a rien pour nous dans les banlieux 95 RERD la télé plus que moche le 15 aout ils sont tous dans leur bled le vide et le temps pourri alors que là bas avec la guerre les gens sont courageux et continue de vivre et ils ne le montrent pas monique

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oula...The Debat!

Debat qui peut se conclure en peu de mots.
Jerusalem,ville juive.
Tel Aviv,ville Israelienne.

La remarque de Feuj 159 on peut la mettre a part...Apres tout Israel a ete batit par des sionistes et non des rabins,avec tout le respect que j'ai a ma religion ce respect ne vient que de sa facon si unique de maintenir mon identite.
Tel-Aviv et le centre de l'identite Israelienne,une ville qui represente la force et la modernite d'Israel.
Elle represente en elle la difference qu'on voit meme dans la diaspora entre le Juif "Integre" et le Juif qui s'accroche a sa religion.
A la difference de Jerusalem Tel aviv a ete batit par des juifs et a toujours ete une ville juive.
Je peux comprendre les gens qui n'aiment pas Tel aviv mais il faut lui donner du respect car sans cette ville on serait vraiment un pays du Tiers monde.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'aime pas cette ville elle est le cancer d'Israel et une honte au judaisme .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tout a un sens de le monde...

L'athée existe, car il permet au croyant de renforcer sa foi lorsqu'il se heurte à l'incrédulité de l'athée.

Tel Aviv renforce Jérusalem:

- économiquement = je suis désolé, mais c'est vrai, sans l'activité économique et les impôts prélevés dans cette ville on voit mal comment Jerusalem pourrait s'en sortir. C'est l'éternelle conflit entre religieux et non religieux en Israel, les religieux peuvent condamner le style de vie à TLV, mais garder de la gratitude pour ce qu'il ramène comme pognon dans les caisses de l'Etat. Tout ne provient pas de dons de la diaspora...

- religieusement = elle rappelle aux pratiquants, ce que le monde comporte comme tentations et possibilités d'égarements... Le plus grand yetser arah se trouve a coté du plus grand yetser atov (exemple à Tel Aviv, la plage des religieux et des homo se trouve l'une en face de l'autre... véridique, Laguna à côté du Hilton)


Syllogisme:

Un cancer affaiblit le corps...

Tel Aviv renforce le corps Israéliens

Tel Aviv n'est pas un cancer

Nethanel Attiach
Nethanel Attiach

moi je te conseille kfar adumim c ou j`habite c`est dans les territoires occupes par les arabes, mais bientot on les virera, mais entre temps c tres agreable dy vivre, ya la nature c`est tres beau, et les gens ici sont super sympa...
koi kil en soit si taime la nature et les gens bien, va habiter dans des yishuvims c la belle vie la ba et crois pa tt ckon raconte a la tv c des conneries...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Feuj_159, cette autre remarque sur Jerusalem est encore déplacée.
Je met ça sur le compte de ta jeunesse... reflechi un peu à ce que tu dis STP...

Forums

partagez et débattez