tro d'hypocrisie dans le monde ortodoxe de 'houtz laaretz !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Familles ou ba'hourim, les 2...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MOUAI pas tres convaincu mais il est claire ke cela est rare et ke si ct si important il aurait kan meme encouragé les gens a partir s'ils en avais la possibilité, mais je vien de lire une partie du livre dans lakel le rabbi donne kelke explication a son non depart en israel....c'est tres interressant et tu aprecieras ce k'il dit je pense....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

joshai c'est un fait, tu n'as pas à être ou pas convaincu.

bon tsom de kippour !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

non je ne suis pas sure ke ce soit un fait comme tu le dis!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour le rabbi, il a dit plsr fois que de nbses raisons expliquaient sa présence a NY et pas en erets !

d'abord, a l'époque, il y avait plus de feuj en amérique qu'en israel : comme un capitaine qui reste avec son equipe, il a voulu etre la ou les juifs etaient pour mieux les "aider"

apres, il affirme qu'il y a une obligation hala'hique de ne pas déménager hors d'israel apres s'y etre installé : n'étant pas sur des evenements dsles 40s, il n'a pas voulu y déménager.

Ya d'autres raisons, ms plus longues. De toute façon, meme s'il n'y etait pas, son message a une vocation universelle et il a envoyé pleins d'émissaires en israel...

Enfin, pour Lé'hay olamim chanté par le rabbi sur l'air de la marseillaise depuis les 70s, ca a pr raison principale la tchouva générale qu'il a constaté pr la france a cette epoque, apres des décennies sans (cf raisons historique, deuxieme guerre etc)
dc pour encourager ce mvt, c'est le premier a avoir entonné la priere sur l'hymne frs !!

j'avoue que ca ma fait bizarre de voir tous les loubavitch en chapeau/barbe/manteau noir danser et chanter sur la marseillaise la 1ere fois !!

Forums

partagez et débattez