tro d'hypocrisie dans le monde ortodoxe de 'houtz laaretz !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je ne compren pas pourkoi tu ne lache pas ce ton agressif ke tu as ...?

POUR TE REPONDRE JOSHAI ,
kan je disai ke c'est une copie ( j'été sur ke t'allais me chercher la ptite bete ) , cela veut dire que le choul'hane arou'h va tré tré rarement contre l'avis du rambame .
arete de vouloir couper les cheuveux en quatre , tu joue a un jeu malsaint.

kol touv

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi ce que je trouve malsaint, c'est de dire de la majorité du peuple juif qu'il transgresse la tora en vivant en dehors d'Israel. De plus, tu reconnais toi même que le choulhan arouch ne va que très rarement à l'encontre du rambam. Tu reconnais donc que contrairement au Rambam, le choulhan arouch fait office de loi, et qu'en vivant en dehors d'eretz Israel, on ne transgresse pas de loi inscrite dans le choulhan arouch.

Ps: si je continue à discuter avec toi, c'est pour montrer aux lecteurs à quel point tu es dans l'erreur, et surtout empecher qu'une fausse loine se propage.

En ce qui te concerne, je n'espère même plus te convaincre, je te laisse la liberté de te renseigner sur tout ce que je dis, sinon tu n'as qu'à rester dans ton obscurité intellectuelle.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il ne me semble pas que Koltora ait dit que les juifs de 'houts laarets transgressent la Torah, mais qu'ils n'accomplissent pas une mitsva positive de la Torah (ce avec quoi je suis d'accord).
Ce qui est loin d'etre la même chose.
Un personne qui n'a pas d'enfants transgresse une mitsva positive, mais ce n'est pas comme si elle tuait des personnes ! Peut-etre a-t-elle meme de bonnes raisons de ne pas en avoir...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

choussar, je te conseillerais de relire le premier post de koltora ou il dit tres clairement ke monter en israel est un commandement divin au meme titre ke mettre les tefiline, or celui ki ne met pas les tfiline transgresse clairement la tora...

de plus cette mistva positive de la alia n'apparait pas dans le choulhan arouh ki fais office de loi aujourd'hui (j'en ai marre de me repeter)....

et je repete encore une fois, LE MICHNE TORAH N'EST PAS LA ALAHA!!!!!!!!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Que fais-tu de Ketoubot 110b (pour la base) et de Yore Dea 267, 94 (pour la validité) ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Un manchot doit-il mettre les tefilin ? Non. Et pourtant, la mitsva existe toujours.
Il y a des cas ou on ne peut pas monter en israel, et je le comprends, mais ca ne veut pas dire que la mitsva n'existe pas.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

choussar commence pas a faire la mauvaise foi, en effet tu me parle d'un cas de force majeur , un manchot ne peux pas mettre les tefiline, il y a eu des epoke ou fair shabat etait difficile et les gens le faisait kan meme, monter en erets aujourd'hui est plus facile ke de faire shabat a d'autre epoke...

peus tu developper ton yore dea stp ke je rigole un peux...

ps: je comprend pas cette volonté de vouloir apprendre aux gens des lois ki ne sont pas en vigueur, je ne comprend pas ce manke de culture de l'histoir juive rappeler dans guemarra, ou apres la destruction du temple les juifs on promis de ne plus retourner en erets beyad hazaka...la galout est un decret divin et mashiah en est le seul remed alors le fait vivre endehor d'israel n'est pas une transgression....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dans Ketoubot 110b, il est dit que le refus de l'alya est une cause de divorce qui ne donne pas droit a l'indemnité prévue dans la ketouba.
Toujours dans Ketoubot 110b il est dit : "Un esclave peut obliger son maitre à monter en Erets Israël ou à le vendre à un autre maitre qui monte en Israël".

Toutefois d'après tossfot ces lois ne sont pas appliquée lorsque c'est dangereux (ce qui n'a pas empeché de nombreux tossafistes de faire l'alya en temps de croisade).

R. Y. Karo dit pourtant dans Y.D. 267 a propos de ce passage que "cette loi est en vigueur à toutes les époques, même aujourd'hui alors que la terre est aux mains des non juifs".
Kal va'homer si elle est aux mains des juifs !


Dans Baba kama 90b et Guittin 8b il est dit que le seul cas où on peut demander a un non-juif de faire un travail pour soi pendant shabbat est pour acheter une maison en erets israel.

De nouveau, le choul'hane aroukh dit que cette loi est encore valable (orakh 'haim 306)


Parmi tous les tossafistes et les richonim il n'y a QUE rabbenou 'haim qui ne soit pas d'accord et qui considère qu'il n'y a pas de mitsva de l'alya...

Et je te passe la quantité de guedolei hador qui affirment aussi clairement que c'est une mitsva (Ramban, Gaon de vilna, Hatam Sofer pour les plus connus). Seraient-ils tous des imbeciles qui n'ont pas lu la guemara ?

Et en quoi le fait que ce soit un décret divin lève la mitsva ?
Il n'y a plus de Beth Hamikdach mais la mitsva de faire les sacrifices existe toujours. Et si on ne les apprend pas, comment fera-t-on le jour où le temple reviendra ?
Là c'est pareil, sauf que pour faire la mitsva de l'alya, on n'a pas besoin de temple, on a besoin de moyens materiels et spirituels. Certains ne les ont pas, ils ne sont pas soumis a cette mitsva, d'autres les ont, et ils passent a coté d'une mitsva.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ce ki est marrant c'est ke les gedolim ke tu as cité ne vivaient pas en erets... je crois ke tu interprete tres mal les text, mais j'irais verifier ca vaut le detour....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ce n'est pas une transgression de la Thora de ne pas aller en Eretz mais comme l'a si bien dit Choussar c'est une mitsvah soit on la fait et tant mieux soit tu ne la fais pas et tant pis pour toi !

Forums

partagez et débattez