tro d'hypocrisie dans le monde ortodoxe de 'houtz laaretz !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il n'y vivaient pas parce qu'ils estimaient qu'ils ne pouvaient pas, mais il reconnaissaient que c'était une mitsva. Je ne vois pas ce qu'il y a de marrant, c'est pas différent qu'étudier les sacrifices...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai demandé aujourd'hui à un rav loubavitch.
Il est certain, sans la moindre hésitation qu'habiter erets israel est une mitsva. Et il est certain aussi que le rabbi n'a jamais contesté cela.
Il y a des détails qui sont sujets à discussion :
-Est-ce une mitsva deoraita ou derabanane ?
-Est-ce que le retour de la souveraineté juive est un decret divin ?
-Est-ce que l'etat d'israel est "rechit tsmihat geoulatenou" ?

Pour moi il est évident que la réponse aux deux dernières questions est "oui". Les loubavitch et la plupart des 'haredim pensent que "non" et je respecte leur opinion.
Ca n'enlève rien au fait que l'alya soit bel et bien une mitsva.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

choussar il faudrait ke tu me nomme ce rav car en effet il est claire k'il y a une erreure, kan on voit l'enseignement k'il a deverser durant des decennies il na jamais fais mention de cela, ce ki comptait pour lui etait de ramener les gens a la tora en effet pour le rabbi "ISRAEL est une composante autant morale ke geographique de l'identité juive.
la redemption de la terre passe necessairement par celle des ames. et tant ke d.ieu n'a pas decidé d'asseoir definitivement tout son peuple sur sa terre, ISRAEL est partout ou l'ame juive rayonne."(l'ame d'israel)

je pense ke ca a le merite d'etre claire, ceux ki pense ke vivre en israel ce n'est plus etre en galout, se fourvoi je pense, c'est une aberration, c'est l'un des principe du judaisme selon le rabam, la redemption ne passeras ke par machiah....

ps: avec tout cela dire ke ne pas monter en erets est une trasgression au meme titre ke de ne pas mettre les tefiline comme la dis koltora, es tu d'accord avec ca?????

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je n'ai pas dit que l'alya était une redemption, ni que c'était la geoula !
Sur ce point, on est d'accord.
Meme en israel, on est en exil sprirituel. Mais ce n'est plus l'exil géographique, et c'est toujours ça à prendre.


Ensuite, je ne suis pas tellement d'accord pour la comparaison avec les tefilines (les tefilines ne s'appliquent qu'aux hommes, c'est une mitsva liée au temps et répétitive).
Je serais plutot pour comparer l'alya à la procréation.
Je pense que quelqu'un qui n'a vraiment pas envie d'habiter israel, qui pourrait le faire sans problème mais qui ne le fait pas par paresse ou par égoisme transgresse en effet une mitsva. Tout comme un couple qui n'a pas d'enfants alors qu'il pourrait transgresse une mitsva.
Mais comme je l'ai déjà dit il peut y avoir de bonnes raisons de ne pas vivre en israel, et si c'est le cas il n'y a plus de transgression.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

effectivement je trouve la comparaison de la procreation plus coherente, bien ke tjrs pas convaincu de l'obligation de faire sa alia a notre epoke de galout....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Ki mitsion tetsé Torah, oudvar Hachem miyroushalaim"

Peut-etre que ça aidera à te convaincre ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oui mais tiré des phrase toute fait du talmud ou dailleur n'en fais pas une alaha tu le sais tres bien choussar

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne me base pas la dessus pour faire une halakha, j'ai deja donné mes sources. Qui incluent nu rav loubavitch.

C'est juste pour te motiver. Si c'est de jerusalem que jaillit la Torah, y a-t-il un meilleur endroit pour l'étudier ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tu m'a cité un rav loubavitch mais moi jtai cité le rabbi luimeme!!! ;)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu ne lui as pas demandé directement son avis sur cette question précise que je sache...
Et puis c'est interdit l'invocation des morts hin hin hin...

Forums

partagez et débattez