tro d'hypocrisie dans le monde ortodoxe de 'houtz laaretz !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

interdit d'invoker les mort??? cela veux dire k'une fois un rav disparait on ne peux plus ouvrir un de ses livre et etudiais ses enseignement, j'espere ke tu plaisante....de plus si tu relis kelkes post en arriere tu verrais la citation du livre, et je repete encore une fois ke le fait k'en 50 il n'as jamais demandé a kelk'un de partir (sauf des etudiant en yechivot a ki il aurait pu conseiller des yechivot en erets) constitu pour moi un "maassé rav" indeniable

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je plaisantais. Quoiqu'appeler "chlita" un rav qui est mort et enterré c'est limite... ;)

Il me semble que le Rabbi lorsqu'on lui demandait pourquoi il ne partait pas pour erets israel répondait qu'il avait une mission à accomplir en amérique (qui à l'époque était "un desert de la Torah") mais il disait que dans ce cas précis ce n'était surtout pas à prendre comme un maassé rav !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

si certain l'appele chlita je dirais k'on s'en fou un peu, tu voudrais deplacer le debat mon cher??? en effet le rabbi luimeme disais de son beaupere k'il etait encore present k'il etait le messie et ki libererai le juif de la galout, alors je pense ke ca aussi c'est un exemple de maassé rav, de plus il disais egalement "nichmato bi" ce ki montrerai ke le rabbi parlais en fait de luimeme, la guemarra parle meme de daniel comme messie alors ke daniel etait deja niftar, bref tout ca pour dire ke si certain l'appele chlita ils ont sur koi se bazer....

ps: faudrait ke tu donne les reference du discour dans lekel il dis ke rester houts laarets n'est pas un massé rav!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Désolé, je n'apprends pas par coeur tous ces discours mais je suis certain qu'il l'a dit.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

lol, mouai, en tout cas moi je suis certain k'il n'as jamais demandé a ceux ki peuvent de partir ce ki est kan meme curieu si c'est reelement une mitsva...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tu savais egalement ke tout les shabat matin (yom tov et kîppour compris) on chante la passage de lehay olamim (apres ki leolam hassdot dans chaharit juste avant barouh cheamar) sur l'air de la marseillaise, ce ki est a priori tres connu mais ke personne ne sait la plus part du temp alors ke cela fais 30 ans voir plus....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ca fait très longtemps, mais à ma connaissance ce n'est qu'en France. En tout cas je n'ai jamais entendu ailleurs.
Sinon j'en connais plein des loubavitch qui sont allés demander conseil au Rabbi et à qui il a conseillé de faire la alya.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je connais des personnes qui me sont proches qui ont fait leur aliya en suivant ses recommandations, il y a plus de 15 ans

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

les personnes ke tu connais sont elles des famille ou des bahourim a ki il a conseillé d'aller a la yechiva???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

une famille entiere

Forums

partagez et débattez