tro d'hypocrisie dans le monde ortodoxe de 'houtz laaretz !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

avez vous oubliez ke abiter en israel en eretz israel est une mitzva déoraita ??
C UN COMMENDEMENT DIVIN AU MEME TITRE KE DE METTRE LES TEFILINES TT LES JOURS.
je compren les gens ki ne son pas scrupuleux ds l'accomplissemen des mitzvot , ki trouve ke cette mitzva est tro dur a realiser et ki par conseken choisissent de rester en france....
mais ce ki me fé orreur ce son des gens ki se dise religieux et meme plus...orthodoxes,
ca ve dire plus religieu ke tt le monde,
ki raille délibéremen cette mitzva du compte des mitzvot.
il predent: "non! habiter en israel tant ke le machiah né pa arrivé ce né pa une mitzva!"
MAIS OU VOUS AVEZ LU CA ?!
tous les richonim statu ke c une mitzva en tt temps!
La verité c ke c facil de prendre les mitzvot ki convienne et rejeter le reste .
parske c vrai ke c difficil de vivre en israel !
mais soyez francs...
dites le ke c dificil pour vous!
vous etes des gens de movaise fois et de surcroi d gens dangereu :
il est interdi de rajouter ou de retrancher une lettre de la tora.
vous, vous voulez caremen suprimer une mitzva !
ALOR ALLEZ RELIRE VOS TEXTES.

orthodoxe ca vien du la latin:
droit - dans - la loi.
vous etes des gens ki excluez...
vs passez votre tps a dire ke c seulemen ce ke vou faites ki est droit et juste et de dire ke ceu ki ne son pas comme vous son des malfrats o regard de la loi.

jainsite tt les interressez a debattre sur ce sujet ki fé rage en amerik, en france et surtou en israel...
bref la ou il ya des psedo"ortodoxes"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ki mitsion tetsé Torah, ca ne fait aucun doute...

Mais il faut aussi prendre en compte le zehout d'accomplir les mitsvot en galout, au milieu de la touma... encore que niveau touma il y a ce qu'il faut aussi en israel...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

toi ki connait si bien les textes c koi les 3 exepctions pour leskels on peut kitter israel???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

KOLTORA : Je reste admirative ...

Et il est bien vrai que de retrancher une lettre de la thora est interdit , nous avons 613 mitsvot , comme 613 particules de notre corps , nous ne viverions pas avec 612 ou 614 ...

je suis assez d'accord , encore faut-il que je me bouge et que je rentre chez Nous en Erets Israel .

On compare cette avéra , à l'idolatrie de Beal Pé ...

Là ça fait réfléchir tous les orthodoxes ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Yetserhar :
-Pour se marier
-Pour visiter sa famille
-Pour travailler
Certains ajoutent : Pour étudier la Torah auprès d'un maitre de 'houts laarets.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

orthodoxe n'a jamais était sinonime de parfait et il est dure pr tt le monde d'abiter en erets!
Le truc c'est qu'il est permis de quitter la terre d'Israel pour faire faire tchouvah aux gens!

Mais bon, moij prépare mon Aliah et je devien orthodoxe, mais les ortodoxes n'ont pas tous les moyens de quitter la France, mais c'est vrai que c'est une mitsvah et que le Machia'h n'est qu'une excuse!
Les orthodoxes Israeliens te diront que lorsque l'on a la possibilité de vivre béerets alors retarder sn Aliah est une Avéra!

Mais bon, si tous les Juifs du monde n'avait que cette mitsvah à corriger je penses que le Machia'h serai déja arrivé!

Alors avant de juger les autres il faut se regarder soi meme

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c est bien beau tous ces mots c est une mitsvah même si c est tres dur, bougez vous, arrêtez de preferer la silplicité etc... (tous ce qu'on entend et qu'on lis) mais posez vous d'autres questions avant de juger qui que se soit et de dire des choses sans en regarder le fond!!! voila: ya des gens qui rêves d'aller en israel at qui demande que ca mais cette chance de faire son aliyah n est pas donné a tous le monde puisque comme l agence juive le dit sans un minimum de 25 000 euros de coté pour partir (si on a pas de famille la bas) alor il est impossible de faire son aliya (je parle pr des ps qui ont deja leurs situations professionnelles en france) JE VOULAIS DONC DIRE QUE DE FAIRE SON ALIYA N EST PAS A LA PORTE DE TOUT LE MONDE alors arretons de cracher sur les qui ne font pas leurs aliya!!!!!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rachel,

Beau coup de gueule , cette personnalité c'est de ton prénom ou d'ailleurs ?

Je suis d'accord avec toi sauf qu'il nefaut pas négliger une chose : QUAND ON VEUT ON PEUT !

Faut bosser se mettre de l'oseille de côté , se priver de Diesel, Chloé, Prada e Cie , arrêter d'être matérialiste, arréter de sortir tous les soirs ...
Bref faut se priver ...

Après ça laisse le choix à ce qui triment pour partir et ceux qui ne triment pas et qui disent qu'ils ne peuvent pas faire leur Alyah ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

RACHEL-el habiter en israel ne fait pas parti des "613" mitsvot
pourquoi rambam qui a etablit le decompte de 613 mistvot n'a pas compter habiter en israel. une des raison donnée est que cette misva est "naturel" et n'a pas besoin d'etre compté.
rambam lui meme etait parti sur une barque seul pour rejoindre la terre d'israel

koltora, quand a cracher sur les religieux. il faudrait qu'il t'en foute un gros molard sur ta geule pour que tu comprenne bien. si les religieux etait parfait machiah serait deja la. personne n'est parfait mais toi parler de la sorte je ne pense pas que ca fasse avancer les chose.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

j'aime bien me venere sur feujworld. surtout a 3heure du mat
je reviendrai dans une semaine distiller mon venin

Forums

partagez et débattez