tro d'hypocrisie dans le monde ortodoxe de 'houtz laaretz !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

koltora , moi ce ki me fais horreur c'est les mec ki parlent comme toi, en effet comme la dit ezekiel, cette mitsva ne fais pas parti du decompte du rambam, de plus il est ecrit dans le talmud ke les juifs on fais le serment de ne pas retourner en israel avant la venue du messie et de ne pas conquerrire cette terre...maintenant ke c'est fais la loi interdit de revenir en arriere et de la rendre!!!!!!!!

de plus de grand tsadikim comme le rabbi de loubavitch n'as jamais mis les pieds en erets, serait il un juif ki transgresse la torah????????????


je pense ke tu n'es k'un gamin de 17 ans en manke de passion et peut etre frustré sexuellement ki a besoin de crachin son venin sur les ortodox et sur les juif de la diaspora, oui l'existence de l'etat d'israel est important pour la securité des juifs dans le monde, mais ce n'ets neanmoin pas mon pays, alors je n'ai pas envie de mettre de l'oseille de coté comme tu le dis si bien Rachel-el, arreter de juger les juifs de la diaspora, meme religieusement il est parfois conseiller de ne pas aller en israel par certain rav!!!!


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais pourquoi vous vous prenez la tête comme ça ? On va vivre en Israël si on en ressent le besoin, quand on est prêt, psychologiquement et matériellement : pour certains ça arrive très tôt, pour d'autres c'est plus progressif, et pour d'autres enfin ça n'arrivera jamais. C'est comme les fruits exposés au soleil sur un arbre : ils ne murissent pas tous à al même vitesse et certains resteront verts, impropres à la consommation.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

joshai55 voyons pour quelqu'un de religieux parler de frustration sexuelle, ce n'est pas chose a dire, d'autant plus qu'il n'y a aucun rapport ici...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Au fait il est permis d'aller en Eretz que si on est sur que le couple peut subvenir au besoin de la famille sinon il preferable de rester en galout... Des rabbanim comme dis joshai le permettent

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les mecs vous enérvez pas c ridicule ...

Dans le forum, les gens se méprennent, comprennent ce qu'ils ont envie de comprendre, ça devient fatigant , à force, laissez les gens pousser leur coup de gueule en paix !!

Bon pour en revenir au sujet, Certains considèrent ne pas avoir à revenir en Erets sans la venue du Machiah, mais je vous rappelle qu'aujourd'hui chacun fait la religion à sa sauce, et à ce qui l'avantage le plus ...

Dites moi que j'ai tord, vous savez que c'est hypocrite ...

Je préfère ne pas me situer dans la Religion , je ne suis ni religieuse , ni l'inverse, juste une jeune fille de 21 ans amoureuse de la Thora, Amoureuse de son pays où nos ancêtres ont vécu ...

Alors en partant , je partirai pour parler l'hébreux, vivre chez moi, le seul pays quinous appartienne ...

( allez battez vous pour me dire que j'ai tord, que je me trompe , que je dis des conneries , apparemment le forum c'est devenu un défouloir ... )

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne comprends pas un tel déversement de bile. L'alyah est une démarche personnelle et spirituelle, qui peut juger du développement spirituel d'une personne?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'aime bien le coup des fruits Nath

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je veu preciser!!
je ne suis abbbbbbsssssolllumment pas
anti-ortodoxe !
la majorité de mes amis sont ortodoxes!
j'ai frékenté pavet , armentiere , manchester, des hassidim...
alors croyait moi chui un peu initié!!!

ensuite...je suis encore moins anti-religieux,
puiske moi meme tré religieux.

pour continuer...chui pa un bo parleur,
contreremen a certains (je ne citerai pa de nom de peur de faire du lachone ara).
je kitte a la rentrée tt ma famille pour aller au machon meir (mechina/yechiva) tout seul.
autreme di je met en pratik "moi".

ensuite, otan certains individus font des remark pertinantes ,otan certains fré mieu de ne pas parler ala'ha lorskil ne connaisse absolumen rien.
PAR EXEMPLE : il ya un intelligent ki di "ezekiel a dit ke le rambam" ; c kome si lon disai " platon a di ke chirac..." et avec ca il devai trouver sa remark interressante !!

enfin...pour d'autre ki n'ont ,a en juger par les abérations kil ecrive , jamai ouvert un michné tora (livre du rambam) je precise:
le rambam compte la mitzva de yechivat eretz israel dans la mitzva "kédoucha" (cf parachat kedochim).
DE PLUS, le ramban ainsi ke le sefer a'hinouch, cad ceux ki font autorité en matiere de compte des mitzvot disent tous deux, ke c bien une mitzva déoraita.

Pour terminer ...si moi, je me suis un peu emporté ds mon message de depar ke dire de certain!!!???
JE LE REPETE ...JE NAI DE HAINE POUR PERSONNE.
COMME DISAI SPINOZA DANS ETHIQUE :
"moi, ce né pa les personne ke je hais , ce son leur idées" ...NUANCE !!!

oui ! je hai certaine idées de certains soit disan "ortodoxes" (je di bien certain, parske eureusemen bokou son de bonne foi)
parskelle son litéralemen en porte a faux avec les valeurs ke nous on transmit nos rabbins depuis des siecles !!

bref ... continuons échanger nos idées , mais sil vous plai ... faite le avec davantage de digniter.
koi? des kune personne ne partage pa vo idée vous vous sentez obligé de la couvrir dinsulte !!
je pense en particulier a certain dont je ne citerez pa les noms.
faites preuve d plus de dessence.
pour les otres ...merci pour vos temoignages interessants !!
continuon a debattre... pa a nous battre
;-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je pense ke g repondu a toute les objections ... meme a celles qui n'an etai pa!
kol touv

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Koltora, il est facile pour toi de partir, tu n'as pas de charge familiale...

Si des personnes ne peuvent le faire ce ne sont pas tes problemes !
D est la pour juger, personne n'a le droit de le faire a sa place !
N'oublions pas que la haine des personnes et surtout celles des idees, parce que ineluctablement elle engendre la haine de leur auteur, cette haine a detruit le temple et detruit encore le peuple juif, alors arretons nous de porter des jugements !!

Et que chacun vive selon son desir !

Forums

partagez et débattez