tro d'hypocrisie dans le monde ortodoxe de 'houtz laaretz !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ça veut dire quoi "une mitsva déoraïta" ?

que ce chabbat nous ramène le chalom à tous.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je croi ke je me fai tré tré mal comprendre !
je ne juge abbsssolumen pa les gens ki reste en diaspora, encore moins ce ki y reste pour des raisons familiale ou financiere.
je ne reproche rien a c gens !!
je reproche a ceux ki peuve sur tt les plans:
fincier, familialle, amical, professionel..... faire leur alia mai ki ne la fon pas et ma pensée se tourne par ticulieremen vers certain ortodoxes de diaspora de movaise foi ki ve prendre la tora a leur compte pour en faire ce kil souhaitent !
je vous pri dorenavan de ne pa me faire dire des paroles ke je né jamai dite !
merci

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ce ke vous dites est totalemen faux!
ce né pa la haine des idée ki nous parraissent malsaines ki a detrui le temple ... c la haine des individu.
la nuance est grande chere madame !

la haine des pensées ki nous paraissent malsaine , né pas kelke chose de movai, o contraire c la le principe democratik de la libre pensée.

vou nalez tt de meme pa me reprocher de penser diferamen de certaine personne!!

en outre vous me dite en kelk sorte ... " laissez chakun penser comme il ve "

ALOR JE ME DEMANDE KEL EST LE ROLE DE CE FORUM !
si ca nimterresse personne déchanger des idées !!

je sui decu par c reflxion un peu legere ke vous me servez!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

un mitzva deoraita , c une mitzva de la tora .
a distinguer dune mitzva dérabanane dont la transgression est moin grave.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

KOLTORA assez d'accord avec toi en gros...Plaisanter

A gut Shabboss

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

koltora, echanger des idées?? oui!!!

mais dire des betises, c'est a dire decreter de feusses alahot, alors la je dis non!!!

en effet tu dis ne pas juger les ortodox ki n'habitent pas en israel, mais tu les traite d'hypocrite, donc tu devien toimeme hypocrite ou alors tu admet ton erreure!!

en effet je ne pense pas m'avancer en disant k'il y a plus de juifs religieux et orthodox houts laarets k'en israel, selon veut donc dire ke tu accuse la majorité des juifs, des rabbin, des tsadikim ki n'habitent pas en israel de transgresser une soitdisante lois de la torah!!!

Rachel-el, tu demande de laisser les gens pousser leur coup de geule, mais on ne peux pas laisser kelk'un carcher son venin sur le peuple juif!!!!!!!!!!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Koltora

Peu importe que ces personnes ne veulent pas y aller, ils ont d'autres arguments et je les connais pour te dire qu'ils n'ont pas tout a fait tort !!

Ils ont peurs de montrer a leurs enfants ;

- un juif transgresser shabbat dans les rues de France ca ne voit pas, en Israel on sait que la majorite est juive,

- de montrer que la cacherout en israel est plus difficile a gerer qu'en france,

- qu'il y a une difference entre les kippots... et les tendances religieuses, et faut bien dire une non acceptation des deux,

- j'en passe, mais enfin tant que le temple n'est pas reconstruit, pour eux de vivre la bas n'a aucun interet...

tout ce que j'ai denonce la ne sont pas ma vision personnelle des choses, quoique pour certaines idees je suis totalement d'accord avec eux..

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Koltora,

merci pour la définition : une mitsva dérabanane viendrait à l'inverse des rabbins du talmud ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

jshai55>>jvai prendre le tps de rectifier les inexactitudes ke tu commé mai je ne le ferai pas inexorablemen , pour les raison suivante:

- tu n'argumente okune de té objections .
ex: tu di ke je donne des fausses alahot sans expliker... un peu facil je trouve.
dailleurs je peu te donner les sources precises de tt ce ke g di.

- tu ne semble pas etre kelkun ki recherche le dialog, tt ce ke tu fai c vouloir sistematikmen dire le contraire de ce ke je di , par esprit de contradiction sans justifier tes pensees.

-tu me semble pas tré crédible kan tu parle de religion, au vue de ce l'on pe lire dans ta fiche.

otremen di, si tu te montre pa moin aggressif je nvoi pa pourkoi jkontinuerai a dialoguer avec toi !!

rectifications:

- lorske je parle dipocrisie, je ne juge pa ce kil son en tant kindividu , mai je juge leur pensées...grande nuance !!

- tu es tré demagog je voi...tu di ke jaccuse la plupar des juifs !
TOTALEMEN FO !
je voi ke tu na rien compri dé le dépar a ce ke je disai !!
je parle des gens ki peuvent partir sur tt les plans( financier familiale) mai ki ne le fon pa et se cache deriere derriere une ipocrite ideologie ki est en porte a fo avec la tora.
kan aux tzadikim (le rabbi de loubavitz): il ne pouvai pas partir eux justemen , il on un travail a accomplir en houtz laharetz.
mais croi moi ke si tt les juif se trouvai en israel le rabbi ou d'autres tzadikim come rabbi moshe fanstein (zal) ne serai pas resté en diaspora !!

j'ai repondu a tout et meme a plus....

ne le pren pas mal mon ami ,mais
la prochaine foi, si té remarke ne son pa inteligeamen posées et justifiées, ne tatten pa a ce ke ji reponde .
amicalemen
elie

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nath2>>> il ya deu categori de commendements :
- de la tora
- des rabanim (ceux de l'epok de la michna)

en araméen on di:

-déoraita
-dérabanane

les sages de la gmara son venu pour clarifier l'enseignemen des sages de la michna et il ne prenne jamai parti pour un sage de la michna.

la transgression dune mitzva déoraita est plus grave ke dérabanane au vue des sanction.
par exemple, certaine transgression dérabanane peuvent entrainer une condanation a mort (lorskil ya un tribunal competen , ski né plu le cas depui deux milliers d'années maitenan) a l'instare des transgression rabbinik.

jespere avoir été clair nath
amicalemen

Forums

partagez et débattez