tro d'hypocrisie dans le monde ortodoxe de 'houtz laaretz !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci Koltora, tout à fait clair : si ça continue je vais me convertir chez les Caraïtes (;-) : ce sont bien eux qui ne reconnaissent que les mitsvot déoraïta ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est un peu confus ce que tu ecris là Koltora...
En principe la transgression d'une mitsva derabanane n'entraine pas de punition.

En fait, la plupart des mitsvot derabanane sont des barrières qui protègent les mitsvot deoraita.

D'expérience, on sait que si quelqu'un enfreint involontairement une mitsva derabanane, la mitsva deoraita restera intacte.
Mais si quelqu'un enfreint volontairement une mitsva derabanane, tot ou tard il finira par enfreindre une mitsva deoraita, et là il sera puni (par le sanhedrin a l'époque ou il siegeait, par le Ciel maintenant).

Donc ces barrières sont loin d'etre superflues.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nath2>> euh oui plus ou moin...
c un peu l'ideologie saducéenne ki a vue le jour il ya deux millenaires .

mais toutefois je ne compren pas tro pourkoi tu di ca !

cé impossible d'etre en conformité par rappor a la tora en nécoutan ke les mitzvot deoraita (tu c ske c maintenan ;-) ) puiske la tora nous demande elle meme d'ecouter et daccomplir tt ce ke les rabanim diron !


mai pour t'expliker plus precisemen , il n'ont pas choisi a leur gré de "rajouter tel ou tel mitzva"!
il non pa rajouté une 614eme mitzva.
il nous enjoigne de faire ceci ou cela unikmen pour kon ne soi pa porter a enfreindre une mitzva de la tora.

faire les mitzvo deoraita unikmen c de la pure foli !

les mitzvot derabanane son comme les renbard des escaliers , elle nous empeche de tomber .
tellemen il est grave de contrevenir a une mitzva de la tora ke les sages on fixé des "barrieres".


autre exemple
ca serai comme un promoteur immobilier ki dirai a l'architect ki travaillle pr lui , de ne construire ni d'ascenceur ni descalier : les frai de construction seron redui !

commen ca ?
il fo se conformer a des exigence necessaire.
la formule "je fai ce ki me plai" ne ve rien dire !
ou notre promoteur séforce de construire un immeuble viable, ou il ne fé rien !

dans la vie , ou on séforce d'akomplir tt les mitzvot (i compri dérabanane) ou on ne fé rien !!


je vou invite a reprendre part o débat initial...

kol touv
amicalemen
elie

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Koltora et Choussar,

merci encore pour nous amener un peu de lumière de la Torah, au moins là j'ai l'impression qu'on avance.

Koltora,
le débat initial ? Sincèrement, je n'approuve pas les censeurs : chacun prend ses responsabilités et aura des comptes à rendre devant Hakadoch Baroukh Hou. Tu es plein d'enthousiasme car tu es sur le point de faire ton aliyah, mais j'attend d'avoir ton opinion après 2 ou 3 ans, avec un peu de recul. Peut-être feras-tu comme tant d'autres : rentrer en France discrètement parce que tu t'y sens mieux... Alors rendez-vous en 2007 pour voir si tu tiens toujours le même discours. (ceci dit très mignonnes tes photos secondaires)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tu as raison de me dire ke petetre kun jour je changerai d'avis .
je sui kkun en perpetuel kestionnemen , je déteste les idéfix ( wof ! )
peutétre ke dans deux ans je rentrerer en france ékeuré .
petétre meme ke je rentreré en france dès un mois apres .
peutétre...
peutétre ossi ke dans un an il n'y aura plus d'individu sur terre.
petétre...
mai tt c suppositions ne sont ke tré peu probable !

;-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

etant donné mes problemes de connexion je ne peux repondre regulierement....

lol je ne riske pas de le prendre mal mais disons ke tu me fais de la peine c'est tout, de plus je ne suis pas agressif,mais kan on ne peux y mettre le ton!!


koltora tu dis ke je n'argumente pas??? si jte dis k'une alaha est fausse ou k'elle n'existe pas ya rien de plus a argumenter....

de plus tu dis ke je ne cherche pas a discuter et ke je cherche la contradiction, mais je suis desolé koltora mis tu es venue avec un post en declarant ke les ortodox houts laarets etaient hypocrite, c'est donc toi ki a l'esprit de contradiction avec l'ensemble du monde religieux et sans argumenté dailleur...

alors tu veux discuter?? commence par poser les bonnes kestions au lieu d'ecrire un message d'insulte!!!

tu dis je ne les juge pas en tant k'individu, mais je parle de leur pensées hypocrite: je suis desolé mais ca veux dire la meme chose, reflechis y un peu!!



pour ce ki est de rav moche fanstein (z"l), je ne connais pas assez le contenu de son enseignement pour parler de lui, mais pour ce ki est du rabbi tu dis k'il etait houts laarets pour un travail, soit, mais je trouve cela bizard k'en 50ans de leadership, il na jamais demandé a ki ke ce soit de respecter cette lois deoraita, pire encore il a meme deconseillé a certaine personne de faire sa alia...mais bon il ne devait peut pas connaitre toute la tora.... ;)


pour finir tu pourras verifier toimeme dans le talmud (les references sont sur le site des netourekarta dont je ne partage evidement pas les idée, avant ke l'on m'agresse) ou il est clairement ecrit ke la galout est un decret divin et ke les juifs on promis de ne plus retourner en israel en masse ou reconkerir ce pays avant la gueoula....voila pour les aguments ke tu reclamais....


pour finir j'ai pu lire ke tu avais emis un jugement personnel a mon egard en disant, "en lisant ta fiche on vois ke t pas crdible en matiere de religion" a cette objection je ne peux ke te dire je t'enmerde avec le sourir :)

en effet rien sur ma fiche ne decredibise question religion, mais c vrai ke toi tu dois etre un grand Rav....


ps: pour toute tes remarkes sur ma facon d'ecrire ke tu n'aprecie apparement pas, tes super menaces de ne plus me repondre me font grandement peur :), en effet si tu ne veux pas discuter soit, mais je ne laisserais jamais dire des conneries et des jugement pour les juifs de diaspora...

bonne alia (ou au vu du niveau spirituel de ce pays actuellement) je dirais bonne yerida ;)


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

joshai>> rien de convainkan ds ce ke tu di.
jme prendrai pa la tete a repondre a toute les inepsies que tu profére .
puf ! c'est vraimen risible !

toutefois , si une personne est convainku par tes propo insensé kil le fasse savoir , a ce momen je prendrai le temp de rectifier le tir si j'ai du temps a perdre.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salut Elie :)

Moi je suis assez convaincue par les paroles de Joshai55, mais ça me désole que vous n'arrivez pas à communiquer, un forum, c'est pas pour se défouler mais pour discuter normalement d'homme à homme :)

Au fait quand tu seras en Israel, fais des gros bizoux à Clemy de ma part et dit lui que I miss her :)

@+

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

" puf! c'est vraiment risible!", voila la citation de koltora, ki ne veux plus repondre...

en effet tu me demande des arguments, kan jte les donne je ne suis pas credible parceke ma fiche ne te plait pas, tu me demande des references, kan jte les donne je suis risible, pour kelk'un ki voulait revenir au debat initiale je te trouve bien fermé dans tes idée toute faite denuées de toute reflexion....


aux lecteurs de se faire une idée, mais je ne pense pas ke tu ne convains grand monde k'ils transgressent une halaha en restant endehors d'israel!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bon jvai faire bref, parske tu repete tjr les meme kestions , sof ke tu les reformules
dune otre maniere .
alor moi chui obligé de repetez tjr les meme choses.
pour la mille et unieme foi :
la mitzva de resider en israel est une mitzva positive de la tora selon tous les richonime ki nous on laissé un compte des mitzvot :
le rambam (ki la compte ds la mitzva de kedocha) , ramban , le chlag , le sefer a'hinou'h ...
difficil d'etre plus clair pour te dire ke c bien une mitzva de la tora dabiter en eretz
et ke par konsékan , celui ki ki reside en diaspora et 'over (passe outre ) cette injoncton .
point final

bella21> conaitré tu clémy?
en tt cas tu est ce kon apel en alaha "noguéa badavare" .
pas etonnan ke tu soi dacor avec joshai, puiske t une de ses ami (il est ecrit en gro dans tes dedicasses )
donc il est evidan ke ton temoignage est irrecevable :
tu as un parti pri pr joshai avan mm davoir lu ski sé ecri ds le forum...

Forums

partagez et débattez