Bush soutient Sharon à fond

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tigrou

C'est bien d'avoir tort et de camper sur ses positions...

Qu'est ce que tu repond aux responsables palestiniens qui ont accepter la venue de Sharon sur le Mont du Temple?

Qu'est ce que tu repond aux responsables palestiniens qui ont avoués que c'est l'echec de camp david qui a provoqué la seconde Intifada?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"je vous rappeles que la seconde intifada a débuté lors de la venue, je devrais de la provocation de sharon sur l'esplanade des mosquées."

C'est complètement faux et ce n'est plus a prouver. La deuxième intifada était préparée depuis longtemps, suite aux négociations de camp david dont arafat s'est ouvertement vanté d'avoir fait échouer.
La venue de sharon (pour des raisons internes au likoud qui n'ont rien à voir avec les arabes) n'est qu'un pretexte.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rouhama, je répondais à un message de Sentenza (effacé ?) qui prétendait qu'israel avait aggressé le liban à propos du wazzani.
Cela n'a rien a voir avec la guerre du liban, dont je te parlerai plus bas.
Fin 2002, le liban voulait détourner le cours d'une rivière (le wazzani), l'empechant ainsi de se déverser dans l'al-hasbani, qui est la grande rivière qui alimente le lac de tiberiade, principale source d'eau douce d'israel.
En gros, ils voulaient priver israel d'une grande partie de son eau.
Ainsi, israel a clairement fait comprendre au liban qu'il n'avait pas intéret a detourner cette rivière, ce qu'il n'a pas fait. Il n'y a pas eu d'agression.

Pour la guerre du liban, il faut savoir que le liban est partagé entre deux grand groupes : les chrétiens, pro-occidentaux, et les mulsulmans, dirigés par des islamistes syriens (je schématise, hein).
Au début des années 1980, une guerre civile fait rage, les islamistes prennent le pouvoir, la syrie occupe le liban (ce qui est toujours le cas aujourd'hui), et menacent les chretiens et israel, alors israel intervient.
Pendant 20 ans, les soldats israeliens surveilleront le sud-liban, protégeant les chrétiens (qui sont maintenant livrés à eux meme et victimes de massacres dont personne ne parle).
En septembre 1982, les "phalanges chrétiennes", milice chrétienne anti-musulmane, entre dans deux camps de réfugiés arabes, sabra et chatila (les fameux camps ou les arabes parquent leurs freres depuis 1948), et massacrent entre 1000 et 2000 civils.
Comme israel controlait en théorie cette zone, et qu'a la tete de l'armée israelienne se trouvait un certain ariel sharon, on a tout de suite accusé israel d'avoir délibérément laissé massacrer ces arabes.
Il se trouve que, comble de la malchance, l'état major israelien et le ministère des affaires étrangères ont très mal géré l'affaire, commettant gaffes et erreurs monumentales.
Depuis, c'est LE cheval de bataille des anti-sionistes : israel a massacré 2000 arabes, sharon est responsable et c'est tout.
Les pires fantasmes ont meme été évoqués : au lieu de chrétiens, se seraient des soldats israeliens déguisés qui auraient perpetré le massacre. C'est tout juste si on a pas raconté que les juifs faisaient des matsot avec les sang des victimes....

Donc ce massacre est une affaire interne libanaise, entre chrétiens et musulmans, et israel n'y est pour rien.
Si on veut lui imputer une culpabilité par négligence (parce qu'elle n'a pas fait ce qu'il fallait pour l'éviter), d'accord, mais a ce moment là il y aurait énormément de chefs d'état et de généraux à travers le monde à mettre dans le meme sac : chirac pour les massacre de cote d'ivoire, de gaulle pour l'algérie, clark pour la yougoslavie, annan pour le rwanda, etc.
Ils ont exactement le meme niveau de résponsablités pour ces massacres que sharon pour sabra et chatila.

Mais non, ce n'est qu'israel qu'on met au ban.

Ca m'étonnerait que tes "potes" crient "annan terroriste" ou "de gaulle assassin" dans la rue pourtant...
Comme ca m'étonnerait que Tigrou et Sentenza le fassent...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je le repete c est de la desinformation!

Sharon est responsable de la seconde Intifada (voir mon post du 20 avril)
L'echec de camp david a aidé a l explosion c est tout. c est pas l inverse!!!!!!!!!!!!)

Non mais quelle idée de faire ça apres camp david....(ca m enerve!!!!!! )
Le 11 et le 24 juillet 2000 camp David, 28 septembre 2000 Sharon sur l'esplanade des Mosquées......
Coup mediatique Sharon n etais personne au plan international juste le chef du likoud le lendemain il etait le responsable de la seconde intifada! Quelle promotion!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ecoute AAAFlo, tout le monde le reconnait : Barak, Peres, les anciens chefs du mossad (et ce ne sont certainement pas des gens acquis à la cause sharon). Meme le ministre de l'AP Imad Faloudji l'a dit :

"l'Intifada était planifiée depuis l'échec des négociations de Camp David… ce sommet de Camp David où le président Arafat a envoyé promener le président américain Bill Clinton et rejeté les conditions américaines…. c'est une erreur de penser que l'insurrection a été initié par la visite d'Ariel Sharon sur l'Esplanade des Mosquées".
Tu vas me dire qu'il fait de la propagande pro-israelienne lui aussi ?

Quant à sharon, tu dis qu'il était inconnu ? Tu plaisantes. Les antisémites du monde entier le détestaient déjà, et c'était déjà un héros en israel pour ce qu'il a fait notamment en 1948 et 1967. Ca lui a juste fait un coup de pub au sein du likoud, car certains disaient qu'il était devenu "faible" et "acquis à la gauche", et il a voulu leur montrer le contraire.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

AAAFlo

Comment expliques-tu les tonnes de pierres livrés par l'Iran pour l'Intifada 2 le retour bien avant la visite controversée de Sharon?

En effet Choussar... je me permet de compléter.

Le responsable des massacres de Sabra et Chattila est Elie Hobeika.

Ce massacre est intervenue a la suite de l'assassinat par l'OLP de Gemayel(le chef des factions chretiennes)

Il s'agissait d'une vendetta de la milice Chretienne Libanaise par rapport a cet assassinat.

Sharon fut accusé par Israel comme etant INDIRECTEMENT responsable du fait qu'il etait a l'epoque le ministre de la defense.

Quand a Hobeika, il devint plus tard un ministre Libanais...

Aux yeux du Monde, Sharon fut, et est toujours "le boucher" de Sabra et Chattila.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"il a voulu monter que" c'etait pas une tata alors il est allé provoqué deliberement l'adversaire qui n'attendait qu'une raison pour tout casser !

Evidemment que le soulevement etait programmé depuis l'echec de camp david mais alors pourquoi Sharon a t il fait ca? il voulait declencher cette "guerre" il aurait pu essayer d'appaiser ce soulevement qui n etait encore qu en preparation, mais non il a voulu du sang et de la publicité, e il en a eu.

Perso je donne a 5 percent de la population d'europe qui connaissait Sharon avant l'esplanade, tu connais le nom du chef de l opposition en Espagne toi? Et de la Belgique? Et encore ces pays sont grands, alors le chef de l'opposition Israelienne!

Je nai pas parler des massacres de Sabra et Chattila.

Voila qq sites qui expiment chacune des visions differentes du probleme de la 2nd Intiada. Je conseil a tt le monde de ne rien prendre comme argent comptant de chacune de ces informations car comme on le voit chacun tronçonne sa vision des faits a sa volonté.(bref que de la....).

http://www.nuitdorient.com/n122.html

http://www.monde-diplomatique.fr/cahier/proche-orient/chronointifada2part1

http://www.vjm.cc/vjm/francais/article037.htm

http://www.guysen.com/mena.php?sid=731

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"il a voulu monter que" c'etait pas une tata alors il est allé provoqué deliberement l'adversaire qui n'attendait qu'une raison pour tout casser !"

Il a fait ca pour provoquer ses opposants du likoud, pas les arabes, il n'en avait rien à faire !

"Evidemment que le soulevement etait programmé depuis l'echec de camp david mais alors pourquoi Sharon a t il fait ca? il voulait declencher cette "guerre""

Je pourrais dire qu'il s'est sacrifié. Dans une pure démarche altruiste, il a préféré porter lui la responsabilité plutot que d'infliger ca à un petit jeune qui n'aurait pas eu les épaules assez solides.
Nan je plaisante.


Perso je donne a 5 percent de la population d'europe qui connaissait Sharon avant l'esplanade"

Je dirais 20%. Il n'était pas connu en tant que chef de l'opposition, mais en tant que boucher. C'est pourquoi j'ai introduit sabra et chatila.

Pour les sites que tu mentionne, je les connais bien, et...hum...ils sont vraiment très partiaux...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J ai posté une reponse mais certainement censurée!!! Dommage! Plus envie de repondre.

Forums

partagez et débattez