Croyez-vous à une guerre pour cet été ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais oui, tu as raison, les Juifs au Maroc se sentaient tellement bien qu'en 1946 ils etaient 250.000 dans ce pays, et qu'en 2006, ils n'y sont plus que 3.000 ou 4.000!

***********

Je pense que ca, c'est une question d'economie.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Meirav,

Ton grand-pere pleurait. Il ne pleurait pas a cause des paysages qu'il revoyait, mais il pleurait sur sa jeunesse qui etait partie trop tot!

Tu ne lis pas assez. Tu devrais te pencher, si tu es d'origine marocaine, sur l'histoire et la vie des Juifs au Maroc, pas dans les annees 30 ou 40 du siecle dernier, mais jusqu'au moment ou les protectorats francais et espagnol furent etablis. Ton grand-pere ne s'en rappelle ni meme ses parents, mais ses grand-parents a lui, eux pouvaient raconter. Lis les les lettres envoyes par les instituteurs de l'Alliance Israelite au Maroc, lis les compte-rendus diplomatiques des representants europeens au Maroc au 19e siecle. C'est edifiant.

Libi,

Developpes ton idee!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alain,

vu les nombreux groups des terrorists qui se developent en Maroc, vu le pauvreté qui augmente sur un côté, et sur l'autre côté, les riches sont impliqué avec les islamistes...

et vu que leur economie est basé surtout sur leur tourisme pas tres tzniout...
bon, quoi d'autre a faire, sauf de quitter leurs ptits ghettos, dans tt cas, le seul vrai profession qui a compté pour les juifs de maroc, etait lié a l'economie.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Meirav

je ne sait pas ou j'ai citer les mariages mixtes mais si je l'ai fait c'est que c'est une erreure.

puis pour les juifs du maroc tu peut dire merci a la colonisation pas au mufti du coin si tu liser tous ce que les juifs n'avais pas le droit de faire au tant des arabes tu serai bien choquer.Mais faut admettre que le Maroc est le pays arabe le moin toucher par l'antisemitisme je me dit des foi meme qu'il fait mieu de vivre au maroc plutot qu'a paris.ceci est du au travaille de la comunautee locale qui a toujours etait en bontrme avc le Roi

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alain,

Tu as en partie raison, mais ton dernier post ressemble quand même à un énorme raccourci historique.

Les juifs du Maroc quelque soit leur origine, leur langue et leur age ont toujours gardé un profond attachement à ce pays. Le grand-père de Meirav pleurait peut-être sa jeunesse mais je peux te dire qu'il pleurait aussi la terre qui l'a vu grandir, les gens qu'il a dû quitter et aussi une autre vie qu'il aurait pu avoir.

Concernant la vie des juifs du Maroc avant l'institution du protectorat, et au XIXé en général, est très difficilement résumable aux lettres de l'AIU ou des différents explorateurs/aventuriers/"diplomates" occidentaux (le Maroc était une terre interdite aux "roumis" sous peine de mort à cette époque, à l'exception des régions côtières ouvertes pour des raisons commerciales). Ce sujet fait d'ailleurs l'objet de recherches universitaires.

La dichotomie juifs urbains - juifs ruraux qui recouvre en général l'opposition entre les juifs arabisés (appelés aussi juifs du bled-al-makhzen) soumis à l'autorité centrale du sultan et donc la dhimma et les juifs du bled-al-siba (zones insoumises) la plupart du temps des "juifs berbères", habituellement utilisée par ces émissaires pour décrire les communautés juives marocaines a vécu. En effet, la thèse de ces deux blocs monolithiques ne peut représenter ni expliquer à lui tout seul la diversité des communautés juives marocaines et encore moins leurs relations avec leur voisins musulmans (arabes ou berbères). Ces relations n'ont jamais été statiques mais toujours sujettes au changement en fonction des autorités musulmanes qu'ils avaient en face d'eux, de la région et de son ouverture économique, des chefs de communautés juives, de l'histoire, de la politique etc..

Je te concède que dans le bled-al-makhzen les juifs était des dhimmis soumis à l'impôt en échange de la protection du sultan ou de son représentants, mais cela n'a pas empéché ces communautés de se développer sur le plan religieux et culturel et économique. Je te concède aussi que certaines communautés juives vivant dans le bled al siba était ni plus ni moins que des serf, ils appartenaient corps et biens au "seigneur musulman" (sayid) du lieu, devant acheter leurs femmes à ce dernier, pouvant être comme un vulgaire esclave, ne pouvant quitter ses terre etc... D'autres communautés berbères vivaient elles en parfaite harmonie avec leur protecteurs musulmans.

Il y aurait encore bcp de choses à dire, notamment comment le destin des juifs du maroc a complétement été modifié par les événement du XXè mais je vais pas polluer le post.

PS: Libi je trouve que c'est complétement contre-productif de t'exprimer en une ligne, par généralité, sur des sujets dont tu n'as pas pas le début du commencement dune pseudo-connaissance.
En gros anglophone ou pas tu sers à rien...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi quand tu écris:
------------------------------------------------------------------
"vu les nombreux groups des terrorists qui se developent en Maroc, vu le pauvreté qui augmente sur un côté, et sur l'autre côté, les riches sont impliqué avec les islamistes...

et vu que leur economie est basé surtout sur leur tourisme pas tres tzniout...
bon, quoi d'autre a faire, sauf de quitter leurs ptits ghettos, dans tt cas, le seul vrai profession qui a compté pour les juifs de maroc, etait lié a l'economie."
----------------------------------------------------------------------

Je me dis que là c'est une blague, je rêve, tu te rends compte du tissu d'âneries que tu débites. On parle de l'exode des juifs marocains, un exode qui a eu majoritairement lieu entre 1948 et 1968 (230,000 juifs en 48, moins de 50,000 en 68) et toi tu parles d'islamisme, de terrorisme, de tourisme "pas tzniout", de compromission des riches et des islamistes, de ghettos (juifs?) tu mélanges tout et n'importe quoi.

Le ministère du tourisme marocain a été créé en 1965 (le maroc est indépendant depuis 56) et le tourisme n'est devenu une véritable industrie qu'à la fin des années 70, quel rapport s'il te plait avec l'exode de près de 200,000 juifs entre 48 et 68??

L'islamisme politique au Maroc n'a vu le jour que dans les années 90 et le terrorisme dans les années 2000, , quel rapport s'il te plait avec l'exode de près de 200,000 juifs entre 48 et 68??

Les juifs sont sortis des mellah avec le protectorat soit dès les années 20, quel rapport s'il te plait avec l'exode de près de 200,000 juifs entre 48 et 68??

La classe privilégiée marocaine est souvent proche du pouvoir en place, l'arrivée des islamistes serait la pire des choses qui puissent arriver pour ces gens là, quel rapport s'il te plait avec l'exode de près de 200,000 juifs entre 48 et 68??

et enfin tu te rend compte que tous les foutus métiers du monde sont plus ou moins liés à l'économie mais encore une fois , quel rapport s'il te plait avec l'exode de près de 200,000 juifs entre 48 et 68??

En un mot comme en dix, ton post ne tient pas debout, comme la plupart de tes posts, il peut être déconstruit en une demi-seconde. Tu es au courant j'espère que tu n'as pas besoin d'avoir un avis et dans ton cas un avis définitif sur tout et n'importe quoi. Quand on ne sait pas on se tait.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Parici,

Je suis conscient que j'ai fait un raccourci, on ne peut pas, dans le cadre de ce forum, s'etendre trop sur tout. Je te remercie d'avoir signaler a mon attention et a celle des autres forumeurs ces lacunes.

Il n'empeche que la vie des Juifs au Maroc n'a jamais ete veritablement un paradis comme certains le pretendent un peu trop complaisamment. C'est vrai, il n'y a pas eu de Shoah au Maroc, mais les massacres et les vexations n'ont pas manque non plus.

La colonisation (l'etablissement des protectorats) a-t-elle ete benefique aux Juifs du Maroc? Pour les liberer de la domination des Arabes et des autorites locales, sans aucun doute, mais cela a finalement eu comme repercussions leur depart contraint ou volontaire. La meme chose s'est produite ailleurs dans le monde arabe. Cela a pris des dimensions plus ou moins violentes, plus ou moins feroces, selon les conditions locales specifiques, mais en fin de compte, le judaisme des pays arabes n'existe plus que dans le souvenir des grands-parents de Meirav.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi je crois en une guerre pour cet été



La Turquie a massé 140.000 soldats à la frontière irakienne, selon Hochyar Zebari
[09/07/2007 15:59]

BAGDAD (AP) -- La Turquie a massé 140.000 soldats le long de la frontière nord de l'Irak, mais il n'y a eu pour l'instant aucune violation territoriale, a affirmé lundi le ministre irakien des Affaires étrangères Hochyar Zebari.

L'armée turque n'a pas commenté ces propos de M. Zebari, et on ignorait dans l'immédiat d'où il tenait ces chiffres. S'ils sont exacts, la Turquie disposerait de presque autant de soldats le long de sa frontière avec l'Irak que les Etats-Unis en ont dans ce pays (155.000).

Cette information donnée par le chef de la diplomatie irakienne intervient alors que l'armée turque a demandé au gouvernement d'Ankara de lui donner le feu vert pour engager des opérations militaires dans le nord de l'Irak contre les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

«La Turquie masse des forces à la frontière. Il y a 140.000 soldats armés à la frontière. Nous sommes opposés à toute intrusion militaire ou violation de la souveraineté irakienne», a affirmé M. Zebari lors d'une conférence de presse à Bagdad.

La Turquie fait pression sur les Etats-Unis et l'Irak pour éliminer les bases du PKK dans des régions sous contrôle kurde dans le nord de l'Irak, et elle s'est dit prête à lancer une offensive de l'autre côté de la frontière si nécessaire.

M. Zebari a déclaré que tout problème devait être réglée par le dialogue, ajoutant que «les craintes de la Turquie sont légitimes, mais que de telles choses doivent être discutées». «La meilleure solution, c'est le retrait des forces turques des frontières», a ajouté le ministre, un Kurde originaire du nord de l'Irak. AP

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Per-Per,

Que fais-tu encore ici alors que tes compatriotes s'appretent a envahir le Kurdistan irakien et a mater les Turcs Orientaux (c'est bien le nom que vous donnez, vous Turcs, aux Kurdes de Turquie?)?

Per-Per, tu es vraiment une mauvaise tete de ...Turc!

Forums

partagez et débattez