Croyez-vous à une guerre pour cet été ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Meirav

tu as dit :
"Je ne pense simplement pas que la haine amenera a quoi que ce soit de constructif.
Et plutot que de faire une generalite, je prefere voir au cas pas cas.
Mais ca n'engage que moi."

Je suis mille fois d'accord avec toi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Meirav

Je rejoint Gould, ca fait vraiment du bien et pour paraphraser Lindt:
"Quelques grammes de finesse dans ce monde de brutes"

Feuj_159

Encore une réaction stupide...ca devient navrant.

Ce qu'a fait Meirav, c'était courageux et intelligent mais ça nourit l'espoir (Hatikva tu connais) maintenant il est clair qu'il s'agit d'une histoire anecdotique isolée mais bon, t'avais pas besoin de jouer les rabats-joies pour le coup...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mjj

quoi sa te fait chialer les histoire d'amour entre feuj et arabes? bah va chez fatwah tu kiffra entendre ces hstoire d'assimilation.Moi je ne fait que etre realiste et dire que c'est pas parceque on a connu des arabes simpas (moi meme en france j'avais des amis reubeu) que la vigilance doit etre relvee ne jamais leur tournee le dos JAMAIS c'est la moral que nous on appris nos parent qui venai du magreb et qui ce son fait entuber.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

FeuJ_159

Meirav n'a pas parlé de mariage mixte, mais d'une relation respectueuse avec les arabes israéliens.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

meirav. J ai travaille a Tel Aviv dans les magasins de tissu a Nahalat benyamin. On travaillait beaucoup aussi avec les palestiniens qui (payaient en mezouman, comptant)tandis que lisraelien en cheque sur 90 jours, qui malheureusment revenait, et la marchandise etait deja vendu de chez eux. Bref, enfait les palestiniens n a vaient pas le choix de nous payer en especes. Bien sur eux aussi etaient contre ces atttentats , et bien sur ces blocus. Eux voyaient qu une chose que apres chaque attentat de l un des leurs, fermer les frontieres et plus de boulots avec les juifs. C est la seule chose quils voyaient, je ne le croyais pas une minute qu ils avaient de la peine pour nos morts et blesses.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

feuj de ce que tu dis pour nos parents du Magreb, ca je suis d accord avec toi, ma mere m a raconte beaucoup d histoires sur ca. Ils etaient tous voisins en Algerie, tous amis , ma famille ne frequentaient pas les chretiens rien que les juifs et les arabes. Et ben au moment du debut de l independance, ma grand-mereZl qui etait aimee de tous ses voisins arabes a recu la premiere, une grosse pierre a la tete, elle n a jamais pu y croire, comment la veille ils la benissaient et le lendemain on la frappait.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu vois, Simha, c'est reelement une question de chance, apparement ... ou de lieu ... mes grands-parents nous ont racontes les celebrations au Maroc, la joie des voisins pour eux. Peut-etre trop heureux de se debarasser d'eux, va savoir ... mais n'empeche qu'ils n'ont recu aucune insulte ni pierre sur la tronche!

Feujy,
J'aurais pu demander egalement des temoignages de couples lesbiennes a qui ca reussit, ce n'est pas pour autant que je desire me mettre en menage avec une nana!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c'est incroyable ces histoires racistes, Simha et Feujy....essaie de faire qqchose....essaie de regarder les arabs en tant que des gens..comme toi.

Simha, ton ptit histoire de ta grandmere en algerie...Bon...c'est triste, mais vu que centaines, peutetre milliers des pieds noirs ont retourné en algerie ces derniers années, et ils ont etaient tous tres bien accueilli.

et regarde sarcelles.....il n'y a pas d'amitié la-bas???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Meirav,

Mais oui, tu as raison, les Juifs au Maroc se sentaient tellement bien qu'en 1946 ils etaient 250.000 dans ce pays, et qu'en 2006, ils n'y sont plus que 3.000 ou 4.000!

C'est vrai, ils reviennent visiter les lieux qui ont vu leur enfance, ou bien ils viennent peleriner sur les tombes de leurs aieux. Au Maroc, la majorite des tombes est bien entretenue, ce n'est pas le cas ni en Algerie, ni en Tunisie. Au mois, le Maroc peut recevoir un bon point.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alain,
Je n'ai jamais dit qu'ils y etaient bien mais qu'ils ne se sont pas vu chasses ni battus a la declaration d'independance d'Israel!
Mes grands-parents ont immigres en Israel en 1951 avec leurs 12 gosses et se sont tres rapidement integres a la vie ici.
Mais ce n'est pas pour autant qu'ils ont denigres le Maroc, loin de la.
Nous avons ete berces d'histoires de grandes amitiees et fraternitees. De belles histoires ou mon grand-pere, Rav a Casablanca, ouvrait ses portes a Shabat a tous ceux qui souhaitaient se joindre au diner, juifs ou arabes. Diner qui avait ete prepare par les soins de ma grand-mere et de ses voisines des deux religions avec des aliments pour la plupart fournis par des genereux commercants.
Ma grand-mere n'a jamais voulu retourner au Maroc par la suite, disant que ca lui serait trop penible de revoir le pays ou elle est nee car trop de souvenirs la rattachait a cette terre. Je n'etais pas en age de comprendre ses paroles a l'epoque, mais j'ai realise plus tard, lors du pelerinage que nous avons effectues avec mon grand-pere et les larmes qu'il n'a cesse de verser en raccontant son enfance et celle de ses enfants.

Forums

partagez et débattez