Dieudonné impliqué pour l'Europe

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ZorroFeuj: 0/20

Pas d'argumentation solide et pseudo ridicule.

Zéro est arrivé...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Zero, ne t'en fais pas, l'antisémitisme, ca paye, c'est pas demain que dieudo sera au pain sec et à l'eau.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chat_noir,

miaou miaou miaou miaou

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et la justice et l'Etat n'ont pas toujours raison ni ne sont toujours exemplaires. Exemple avec cette affaire affreuse, où un ministre, Michel Debré, s'est permis de déporter des enfants de République Dominicaine en métropole, à seule fin de la repeupler. Arracher des enfants à leur mère et leur terre, sans qu'il y ait crime, sans autre raison qu'un intérêt politique relève de haute criminalité. C'est l'Etat, et cet Etat n'a pas encore reconnu sa culpabilité, j'espère que le procès donnera gain de cause à ces pauvres gens. Donc, que Dieudonné soit relaxé et que l'Etat ne l'ait pas jugé antisémite, pour moi ce n'est qu'une affaire de mode politique, on se fiche de la gueule de qui?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Moi je dirais que c'est justement le fait que Dieudonné soit noir qui en faisait la cible à abattre. Il aurait été blanc, on aurait sortie la vieille chanson: ''un petainiste, la racaille de Vichy qui revient, les collaborateurs, tout pour descendre le juif, etc...''

Bien voilà, avec Dieudonné, ca ne passe pas cette défense (attaque?) la. Il est noir, il est anti-lepen (je dirais meme de naissance, non?), il a deja pas mal d'admirateurs et surtout ceux de l'époque ou il jouait en duo avec un...juif. Dieudonné il est antisioniste. J'en suis sûr. Mais antisemite?

D'autres ont tenu des propos du meme acabit, à d'autres époques, et il y a eu moins de tapage médiatique. Pourquoi maintenant? Pourquoi Dieudonné? En fait, poser la question c'est y répondre.

Maintenant: car Israel est en pleine lutte d'image, et à part dans des milieux très précis, il perd. D'ou le discours maintenant d'antisemitisme à chaque jour, partout...c'est le dernier rempart avant qu'Israel ne subisse le sort de l'Afrique du Sud.

Dieudonné: il risquait de devenir un héros de la cause palestinienne, capable de mobiliser des gens et peut-être d'autres artistes. Vous connaissez Vanessa Redgrave? renseignez-vous sur elle, même histoire. La Jane Fonda des Palestiniens. Le seul moyen de le bloquer: le traiter de raciste anti-juif. Comme on le fait meme a l'encontre de juifs (le cas Enderlin est trop bon). Comment croire un antisemite? On transforme le potentiel héros en démon du passé...même si ça ne tient pas l'analyse.

Il caricature un soldat ultra-religieux qui fait un salut nazi. Son propos (on est d'accord ou non): en israel, l'armee agit comme l'armee allemande. Voilà. simple. Il ne dit pas, les juifs sont des nazis, il dit que les soldats qui occupent la Palestine agissent de la même façon. Grosso Modo, il n'est pas pro-sioniste.

Aux USA, et comme dans tous les pays anglo-saxons ou l'art de parodier est défendu avec rigueur, l'idée de foutre un procès a Dieudonné n'aurait jamais germé. D'ailleurs son spectacle à tres tres bien marché à Montreal, et meme le bnai brith qui le condamnait (evidemment) n'a pas intenté de poursuite.

En France, ca va loin les procès. Le truc de Renaud Camus, était une pecadille. S'il avait dit: il y a trop de Quebecois dans les emissions à chanson en France (ca s'est deja dit d'ailleurs, lol), qui aurait collé un procès? Drucker? lol, celui qui les a tous amené?

La liberté d'expression, c'est pas le fort en France. Je sais.

Dieudonné, c'est dommage, un des rares noirs en France qui ne joue pas ''le noir''. Anthony Kavanagh disait ca des francais. Et puis voilà, assimilé aux neo-nazis. Je sais pas...on peux aussi bruler un tas d'ecrivains anti-semites, il ne restera pas beaucoup de livres en France...voltaire, baudelaire, celine, Morand, etc...

Et pour en revenir a Leeb. Vous etes probablement assez jeunes sur ce forum, mais je me rappelle du sketch de Leeb sur les Africains: un genre de singe qui parle plus ou moins une langue humaine et qui est paresseux. ici, pas de propos politiques (du genre coup de torchon de Tavernier)...non non...il mimait un singe, voila, du mime raciste. Alors si Dieudonné a l'excuse d'avoir été maladroit (mais je ne suis pas d'accord la-dessus), il n'en demeure pas moins que son propos avait un but politique, il attaquait le sionisme. Alors que Leeb...Deux poids deux mesures? oui...c'est comme ca.

Leeb laisse entendre qu'un Africain est un sous-homme, littéralement. Enfin, seulement pour rire...(!). Et je ne me rappelle pas de procès ou de menace de fermer ses spectacles...j'pense meme qu,on disait qu'il etait un genie! tiens tiens...

Et je pense fortement que si Dieudonné se serait moqué du Hamas comme il l'a fait avec les sionistes durs, on aurait crié au génie aussi dans un certain milieu. Et un procès contre lui? Meuh non.

Je precise, je ne suis pas un fan de Dieudonné. Pas un maniaque d'humour quoi...

Ah oui peut-on etre anti-sioniste et ne pas etre antisemite?

Semite est un terme deja flou, mais enfin, disons qu,il represente anti-juif ou judeophobe...

Le judaisme est une religion, mais il y a des juifs qui se disent athées, alors disont qu'il representerait un peuple. Alors etre antisemite c'est etre contre le peuple juif. En gros.

Le sionisme est un mouvement nationaliste. Et il y a des juifs qui s'opposent a ce mouvement. Sont-ils antisemites? Non, puisqu'ils possedent en dehors du desir territorial toutes les caracteristiques d'un juif, meme souvent plus, car certains sionistes sont athées et certains anti-sionistes sont religieux.

Evidemment, on dira qu'un antisemite est contre le sionisme...bien que certains antisemites ont reve de voir les juifs partir vers Zion aussi...alors peut-on etre aussi antisemite et pro-sioniste? J,ai deja vu Lepen dans un reportage soutenir le droit d'Israel de se defendre...he oui.

Le probleme de la communaute juive actuelle c'est d'utiliser la these qui veut que pour etre un peuple autonome en tant que tel (dans l'esprit des sionistes, lire viable), un territoire est indispensable. Tous les nationalismes parlent de territoires. Alors à savoir si les juifs nés à l'extérieur d'Israel on un droit inné au territoire d'Israel, aux dépends possible d'une communauté qui y vivait avant, c'est une question politique et idéologique.

Tu peux etre musulman sans etre islamiste, qui utilise la religion a des fins politiques et juridiques, comme le fait le sionisme. S'il est interdit de s'attaquer au sionisme, dans le meme ordre d'idees, s'attaquer a l'islamisme est tout aussi interdit, autrement ce serait attaquer les musulmans dans leur ensemble.
Enfin, c'est ce que soutiendra un islamiste.

Forums

partagez et débattez