Etat religieux?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tout dabord, je trouve absurd de parler dun gouvernement laique. Il ny a jamais eu de gouvernement qui pratiquait ou qui voulait meme introduire une laicité à la francaise, ou à la turque, ni remettre en question le caractere juif de l'etat. Meme quand le parti Shinui, qui voulait justement ca, etait au gouvernement, le parti national-religieux y etait aussi.

Il est vrai par contre que pour l'instant, tous les gouvernements israeliens avaient une majorité de ministres de partis non-religieux.

Je trouve illusoire davoir un gouvernement composé exclusivement ou de facon majorité de ministres de partis religieux. La raison: sinas hinam, meme si jamais il y a une majorité pour les partis religieux dans la knesset.

Quelles seraient les consequences, si jamais les religieux sunissent et deviennent majoritaires? Probablement une guerre de civilisations, entre gouvernement et parlement majoritairement religieux et justice non-, voire antireligieuse. Les religieux pourraient etre unis par la volonté commune de purifier l'etat, d'interdire la vente des aliments et la restauration non cachers, l'interdiction de l'ouverture de quoique ce soit a Shabbat, lintroduction des amendes pour vetements non tznuous, la separation des sexes a la plage et dans les bains publics, des reformes scolaires, etc., ainsi que des reformes legislatives pour rapprocher la legislation, de nos jours ottomane et brittanique, à la jurisprudence halachique, donc à peu pres la meme chose qu'en Iran en 1979.

Tout cela nirait pas sans conflits avec la minorité fortement non- ou antireligieuse, donc on pourrait s'attendre à des emeutes à Tel Aviv... supprimée par une "union sacree" de kollelniks haredim et de colons national-orthodoxes. Mais c'est justement là ou je doute: la capacité d'entente entre les tendaces differentes, probablement un gouvernement religieux serait affaibli par les disputes internes entre les priorités financieres, kollel ou colonies, ecoles "mamlachti dati" ou ecoles "torani", ainsi que la pression des non religieux en faveur du status quo. Donc si ca reste stable, ce serait plutot comme à Jerusalem avec Lupolianski.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bref le programme du rav kahana etait vraiment top,

***Oooh, nethanel...vraiment, je pense qu'il y a des autres gens qui sont gentil, hors de rav kahane.

et un ptit question...les bedouins, ils peuvent rester?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi5766

Il y'a une dfference entre les Bedoins du Neguev et les bedoins du Nord:

- Le premiers, majoritairement loyaux à Israel pourrons rester

- Les second souvent pro syrien, prendront un allez simple

Il est a dire que les arabes loyaux à Israel pourrons rester.

Nethanel Attiach
Nethanel Attiach

LeFouRire

si leurs freres arabes ki sont tellement compatissants de leur sort ne les acceptent pas c pa a nous de les accepter, on les deporte en jordanie c leur vrai patrie et kil se debrouillent, kil refassent un septembre noir si ca leur chante.

Morocco
va dire ca a mes parents et mes grands parents ki se sont fais chasser de tunisie et d`lagerie parckon y brulait les maisons et les magasins juifs...
les juifs de france font leur alya par ideal, on les a pas chasser de force comme dans les paays arabes, ne confond pa ptit faul cul...assumez vos agissements...

Shaul

sinas hinam----> mddrrr en hebreu c sinat hinam si tu veut tla jouer ashkenaze alors fais le jusko bout et ecrit sinos hinom...mdrr arrete avec cette langue c du perimer c de lallemamd pour moi.

Libi5766

oui moi ossi je le pense , et les bedouins malgre kilsposent pa pb a letat mis a part les traffic de drogue, je c pa si il fodrait les deporter ou pa, g pa reflechi a la kestion...jte dirai d ke je me serai forger une opinion...lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nethanel

Moi aussi je suis a fond pour un mec comme le Rav Kahana Zat'zl mais Marzel me decoi franchment bien sure jkiff beucoup de ces idee mais je n'ai vraiment pas aimnai quand dans sa video pour les election il s'est attacker a Eiffi Eitam et au ihoud aleumi -Mafdal au lieu d'attcker Olmerte et la gauche .

Rub10

Moi jkiff le Rav Beni Elon mais je pense pas qu'il est le charisme .Quand je l'ai vu c'etait un ou 2 jour avt les election et normalment son discour aurai du etre percutan sever ... mais pour etre honnete il ma decu mais il reste le meilleur homme politique actuelle mais il manque a la droite un homme avc une main de fer a qui ces discours feron trembler les tribune comme le Rav Kahana Zat'zl

chui sure que toi tu pourrai fair l'affair ;-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


le meilleurs moyen de se defendre de l iran est il de former en israel un iran juif??????????

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Quelles seraient les consequences, si jamais les religieux sunissent et deviennent majoritaires? Probablement une guerre de civilisations, entre gouvernement et parlement majoritairement religieux et justice non-, voire antireligieuse. Les religieux pourraient etre unis par la volonté commune de purifier l'etat, d'interdire la vente des aliments et la restauration non cachers, l'interdiction de l'ouverture de quoique ce soit a Shabbat, lintroduction des amendes pour vetements non tznuous, la separation des sexes a la plage et dans les bains publics, des reformes scolaires, etc., ainsi que des reformes legislatives pour rapprocher la legislation, de nos jours ottomane et brittanique, à la jurisprudence halachique, donc à peu pres la meme chose qu'en Iran en 1979."


tu as parlé a ma place, j'osais pas le dire parce que "certain(s)" l'auraient pris comme une attaque...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Feuj_159

Mais qu'est ce que tu pense de Marzel???? Tel est la question!

En tout cas ce n'est pas le mec que je soutiendrai...Bien qu'il etait le Bras Droit du Rav Kahana!

Nethanel Attiach
Nethanel Attiach

Shannou

g cru me reconnaitre dans le certain, si c le cas ne soit pas terrorisee je ne mord pas...lol

Feuj_159

je pense comme toi moi ossi je kiffe c idee mais c clair ke tahless il manke un leader comme rav Kahana, la en ce moment benny elon eiffi eitam c pa mal, rehavam zeevi ossi il etait top, tt les meilleurs sont partis en korban malheresement.

Bon moi jpense jvais creer mon parti politike dans cec cas la , je v devenir le successeur de rav Kahana...lol

Steph1978
arrete daller a lextreme tu c tres bien kon a jamais dit ca

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci Rub pour tes precisions sur les Bedouîns..et je suis d'accord avec le fait que les arabes loyaux peut rester...mais les chretiens?Hmm...

********************************************

Forums

partagez et débattez