la coexistence pacifique entre les 3 religions au maroc

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Altares,

Le situation des Juifs d'Afrique du Nord est bien complexe, et le Maroc à aussi vu sa dose de synagogues brûlées et d'antisémitisme.

Pour ces Juifs la situations a ENORMEMENT variées au cours du temps. il ne demeure pas moins que la période sous domination européenne était une période exceptionnelle pour les Juifs d'afrique du Nord, et que la période avec la naissance des mouvements nationaux arabo-musulmans, puis nationaliste une grande période d'ombre et de souffrance.

Des historiens tels qu'André Chouraki, Bernard Lewis et bien plus ont largement parlé du sujet, et je ne peux que te recommander leur lecture.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

carlitooo

je te chari je sais très bien y a de la rivalité et c'est pas seulemenent entre médias ou je sais pas quoi c'est entre les deux Etats sinon la frontière serait ouverte ;)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je sais bien que la rivalité est sous tout les points, il n'ya qu'a voir un certains quart de finale de la coupe d'afrique, avec la réaction des perdants à la fin du match ;)
(mais non ce n'est pas un coup bas lol)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tsimbler tu crois que nous ca nous fait plaisir de pas pouvoir en parler objectivement comme tu le dis
le probleme , c'est que autant que les sahraouis on a des preuves que cette partie la appartient au maroc (pareil pr eux)
moi je suis pour un referendum clair
alors maintenant c'est soit adopter la resolution selon laquelle on oublie le passé et on ouvre une nouvelle page ou les sahraouis pourront decider
ou alors se battre jusqu'au bout pour une cause nationale qui nous tien vraiment a coeur
qd a dire que le maroc c la corruption , c'est la non liberté de presse , je suis tout a fait d'accord , et je pense qu'il ya suffisement de gens qui essayent tant bien que mal de changer tout cas , c'est difficile de critiquer de loin , et puis ce sont des problemes universels
original muah ;)
bon ramadan a tous , milles bisous

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pffffffff carlitooo y'avait des dopés marocains à ce qu'il parait hihihi

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je trouve que parler d'une parfaite coéxistence entre les 3 religions au maroc, est un peu fort,e je dois bien admettre.

Coéxistence oui, mais n'en est pas moins qu'il y'a un fort esprit communautariste chez les juifs et les chrétiens du Maroc, bien plus qu'il n'est en France.
D'ailleurs en 19 ans, je ne me souviens pas avoir fréquenté de juifs, ou vu dans mon entourage, et ce n'etait point faute de bonne volonté, les juifs je les ai réelement découvert en France.

Les juifs ou les chrétiens au Maroc vivent en paix, et ne connaissent pas de discrimination dans le sens fort du terme.
D'ailleurs s'il y'a mésentente, cela ne vient souvent pas de la religion, mais de la jalousie que peuvent avoir certains marocains (moins aisés ou pauvre) face à la catégorie aisé de la société, la religion n'est souvent qu'un prétexte pour certains, car en effet juifs ou chrétiens au maroc font généralement partie d'une catégorie aisé de la société.

Maintenant si on compare à la situation en France par exemple, les racistes au maroc comme il y'en a partout, sont nettement moins démonstratifs que ceux de France, et à ma connaissance je ne me souviens pas de juifs ou chrétiens s'étant fait lyncher par des arabes.




Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

maccabi
merci pr la bibliographie,j'en prendrai note
quoique je sais de quoi je parle en tant qu'arabe,musulmane,et surtout marocaine.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Faites gaffe quand même...

Dans les mentalités, la paix, faut pacifier !

Niark niark niark !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pure fantaisie des quelques marocaines présentes ici dans le forum de dire que le Maroc est tolérant....

Le Maroc a aussi vu de nombreuses églises chrétiennes vandalisées et des chrétiens persécutés.


Mon nouveau chéri est sépharade marocain et il me dit souvent que les marocains sont racistes même entre eux ..... entre tribus chez eux au Maroc. Mon Chéri m'a parlé des mariages mixtes impossibles entre tribus différentes (rbaty
shelh,fassy, shamaly,3oby, hrizy )

Et même entre musulmans : un marocain qui veut épouser une libanaise ou une egyptienne, serait renier par sa famille.

Alors imaginez le mec qui veut épouser une juive sépharade ou une chrétienne comme moi...

Elles me font rire les Sarita, Zehava, Altares
Belle désinformation de leur part. Venez au Canada et demander aux Marocains , ce qu'il en pensent de ce pays tolérant où la torture et l'emprissonnemt existent encore...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''Venez au Canada et demander aux Marocains , ce qu'ils en pensent de ce pays tolérant où la torture et l'emprisonnement existent encore...''

Pourquoi donc aller au Canada, 124 ?
Il y a certainement plus de Marocains en France qu'au Canada.
Et force est de constater que la plupart sont très attachés à leur pays malgré ''la torture et l'emprisonnement''.

Forums

partagez et débattez