La " pulsa denura "

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Feuj159,

je prends plutôt le désengagement pour une grande blessure au sein du Peuple Juif qui va laisser des traces indélébiles. ça va être terrible, tragique, sanglant et dramatique. Mais "quand le vin est tiré, il faut le boire". Sharon a décidé, le Parlement a voté, une majorité du peuple approuve selon les sondages, alors quid ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nath2

tu c'est meme si 90% du pays apropuvrai le desangajment (ce qui est loin detre le cas)ils va can meme a lencontre d'Israel et de la Thora ,je me fou des parentage je suis absolument sure qu'il est defavorable a Israel et tre favorable au teroriste qui veul la destruction d'Israel

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

RUB10

Ce n'est pas la peine de rerentrer pour la 1000eme fois ds le debat mitnagued/hassidi, je l' ai deja expliqué 100 fois que c'est pas aussi simple que" BABA Sale etait copain avec lui, il aimai pas lui, alor...."
quelques exemples:

-Baba Salé zatsal etait tres proche de Rabi Refael Barouh Toledano ki etait tres proche de Rav chah

-le rabbi etait ami intime avec Rav Chlomo Zalman Auerbah ki l' etait lui meme avec Rav Chah( il a meme di a son propos" ki a di k' un tsadik caché devait etre cordonnier ou epicier, je conais le tsadik caché de la génération, e il est roch yechiva de poniovezh"

- de grands mekoubalims ont meme di que derriere cette mahlokette se trouvait des secrets tres profonds et ete lechem chamaym


Sans oublier, et un habadnik me l' a encore confirmé ce matin, kie le Rabbi de Loubavitch zatsal etait contre le retrait deces territoires a cause du pikouah nefech, pas par rapport a la terre d' israel...


je t' en supplie , ne rentrons pas dans les histoires habad/ mitnagdims, c lour, on va pas refaire le monde...

( o fait, juste un petit conseil, il fo que tu saches qu' un jour ,on sera tous jugé pour chacune de nos parole... Si Baba Salé se permet de dire quelquechose , ce n' est surment pas notre cas, un peu de retenu vis a vis de paroles de ce genre... Malhereusement, on est pas tous Baba Salé)


Feuj159

Tas pas compris, je suis contre le desengagement , dans le sens ou , si on me demande mon avis, tout comme celui de tous les rabanims que je conais, nous repondrions NON o desengagement. la ou nous nous permettons de vous critiquer, c dans toutes la polemique ki tourne autour de cela...

tu dis que tu as vu la haine qu' ont les arabes envers nous et que c devenu reciproque...
ils ne sont pas les premiers, des haineux envers nous ont toujours existé, et meme en pire, est ce que nos ancetres ont reagi kom nous aujourd'hui?non
et comme le disent nos sages " demande a ton pere , il te le dira, a tes aieux , ils te le confirmeront" , nous devons suivre leur voie, pas celle provenant de sources etrangeres, nous n' avons rien de commun avec les otres peuples...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

o fait ne vous méprenez pas, Habad est loin d' etre un mouvement sioniste....

par exemple, ils leur est interdi de chanter ou d' ecouter " la tikva", ils font les tahanounims a yom aatsmaout,...

la ou ils se sont demarque, c par rapport o retrait, ou pour un din de pikouah nefech, ils ( enfin le rabbi koi) s' y sont opposés.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Feuj 159

Manuco à raison,Je te recommande un ouvrage, si tu ne l’a pas déjà lu.
CHÉLOMO Ibn Virga né en Espagne, mort en Turquie vers 1590 auteur du Chévet Yéhouda, rédigé 20 ans après l'orage de 1492. Ce livre, où il décrit les nombreux pogromes que les Juifs subirent jusqu'à son époque, fut très répandu. Ibn Virga a vécu l'Expulsion et fut même marrane une certaine période au Portugal, puis réussit à rejoindre l'Italie.
Après ca tu pourra tu renseigner sur les autres pogromes et sur leur raisons. Quand tu vas voir les justification tu vas être vert. Comme celui de Strasbourg au 16eme siècle ou il y avais une épidémie de peste, mais les juifs étaient les moins touchés par le bacille, du coup on en à déduit qu’ils étaient le diable et que c’était eux les responsables. Après ce pogrome, les habitants ont compris que les gens qu’ils venaient de tuer se lavaient juste les mains avant de faire à manger et de passer à table. Tu vas voir le peuple Juif à toujours été persécuté, pour une raison X ou Y. Protège Israël, ta famille, et ton peuple, par ce qu’il y aura toujours des couillons. D. te garde

PS: Manuco
Joshai55 m'a répondu sur une question pour savoir si il y avais une loi rendant le poisson et le lait assour. Je lui fait confiance car il est beaucoup plus érudit que moi en la matière mais pourrait tu me donner ton avis.
Toda Raba

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Feuj 159
Je pense que tu es loin d'être bête et tu apporte beaucoup à ce forum mais que tu à peut être la fougue de la jeunesse. Joshai55 et Manuco ne sont peut être pas des références connues pour l'étude de la Torah, mais je pense qu'avec l'age ils font preuve de pondération. Le débat ne se porte pas sur qui est plus fort que l'autre, mais sur un échange sincère et bienveillant. Les avis divergents nous emmènent à l'étude des textes, et il n'y a rien de plus salutaire que ça, alors profitons en.
Zei gezunt

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Manuco

Le Rabbi etait pour l'integralité d'Israel, j'ai ses paroles ss les yeux!

Oui, d'aileurs il y'avait des Habad a l'enterment du Rav Chakh....

Concernant la Tikva, il ne l'ecoute pas car on dit "Am H'ofchi" et pour eux les Juifs ne sont pas Am Hofchi puisqu'on a des obligation envers D..., si on enleve Am Hofchi de la Tikva il la chanterai.
En fait pour Tahanoun, ya que les Sefarade qui ont le "droit" de ne pas le faire a Yom Aatsmaout, voila pourquoi eux le font.

Habad n'est peut etre pas SIoniste mais tres attacher a la Terre, il y'a un village qui s'appeelle Kfar Habad en Israel


Nath2

arrete de dire que le Peuple est pour le retrait,c'est faux

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur



tu c moshegal je n'ai pas contredit que nous les juif ont a vecu les pire chose et c'est pour ne pas revivre ces choses la que je me bat pour le goush katif ceci entrainerait beucoup de perte humaine

et je n'ait pas bien conprie pourquoi tu dit que manuco a raison quan on aime quelque chose on laime jusquau bout pas a moitier on aime Israel jusqu'au bout c'est a dire avc gaza et la cisjordanie

manuco

alor si tu est contre le desangajment pourquoi on se disputait ???je men rappell vraiment pas lol

et je c'est qu'on a vecu est horrible , et c pour ca qu'il faut se batre pour respecter les valeure de la Thora et d'Israel

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MOSHSEGAL

pour le lait et le poisson, halahiquement parlant , il n' y a aucun probleme a les melanger, cependant, certains prennent sur eux la houmra...*
tu ne fera aucun issour en melangeant... bon appetit

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rub10

voilà ma réponse

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3218,36-673652,0.html
." Selon un sondage publié, lundi, par la télévision d'Etat, 51 % des Israéliens sont pour le plan de retrait tandis que 30 % sont contre. Le 1er juillet, un autre sondage donnait 62 % en faveur du retrait. (Intérim.)
Article paru dans l'édition du 20.07.05

http://216.239.59.104/search?q=cache:9FIvd75H-wcJ:212.179.113.170/sites/ambassade/web/popup.asp%3Ft%3Dnewsletter2%26h%3DNewsletter2%26ind%3D70+sondage+retrait+Israel&hl=fr&ie=UTF-8

« La jeunesse israélienne s’oppose au retrait et soutient la désobéissance militaire », selon un sondage que publiait en Une ce matin le quotidien à grand tirage Yédiot Aharonoth. Selon cette enquête d’opinion, réalisée par l’institut Dahaf, 55 % des Israéliens âgés de 15 à 18 ans s’opposent au retrait de la bande de Gaza et du nord de la Cisjordanie, contre 44 % qui le soutiennent.
Par ailleurs, révèle le sondage, 64 % des jeunes interrogés estiment « légitime » de désobéir aux ordres d’évacuation des colonies, contre 29 % seulement qui pensent le contraire. A la question « quelle est votre sensibilité politique », 68 % des jeunes israéliens ont répondu « plutôt de droite », 23 % ont répondu « plutôt de gauche ».
Chez les adultes, le soutien au désengagement se confirme, puisque selon un autre sondage réalisé auprès d’un échantillon représentatif de 500 personnes, 58 % des sondés ont estimé qu’ils étaient en faveur du retrait, contre 35 % qui s’y opposent. 7 % des personnes interrogées étaient indécises. Le sondage fait en outre apparaître que 58 % des Israéliens estiment que la police a agi judicieusement en arrêtant les autobus des opposants au désengagement."


Il apparaît donc clairement que les jeunes (dont tu fais partie) sont contre, mais l'ensemble du peuple est pour. Donc si tu étais démocrate tu accepterais la décision de la majorité.

Forums

partagez et débattez