La " pulsa denura "

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MAYAN_L

je suis daccord avc toi ilk faut rester uni mais pour ;oi le peuple juif a une definition special:

1)respecter la Thora (donc etre contre le desangajment)

2) 1 juif et une perssone qui croi et qui crain D...

3)respecter les 10 commendment


si o moin tout les juif respecter cette definition du peulple juif alor nous pouront tous etre unie enssenble pour ISRAEL et pour D...

AM ISRAEL HAY

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

feuj159

on peut être religieu et pratiquant et ne pas avoir d'opinion sur le désengagement.

L'unicité du peuple doit pouvoir se faire sans mettre nos opinions politiques sur table, mais tout simplement l'amour de son prochain.
qu'on laisse tomber tout ceci,

Ce que je ne comprend pas c'est le manque d'Emounat Achem que l'on puisse avoir ici.

Si vous êtes si croyant alors, priez seulement et laissez agir le Créateur.

Mais n'envenimez pas la situation déjà très précaire. Vous rendez plus difficile encore le départ (qui se fera) et des déchirements plus pénibles.



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

feuj 159,

jai surtout arrete de parler, pcque c' est une perte de temps que de reagir sur des conneries comme " kahana avait raison"

essai l' etude de la thora , il parait qca aide pour ton probleme

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Feuj 159

je pense que tu es la definition exacte du am haarets

respecter la thora, c justement la condition pour etre proprietaire de sa terre, c le deuxieme paragraphe du chéma, tu conais le chéma israel? si tu ne respectes pas, alors la terre te vomiras ! que tu sois pour ou contre qu' elle te vomisse...

avoir la crainte de D..., c justement se demander avant de taper ces betises si oui ou non elles sont constructives

respecter les 10 commandements : les 603 autre comandements n' ont rien de moins que les 10, ils n' ont pas a etre moins respectés

ps: je ne suis moi meme qu' un am aarets, mais moi , j' ecoue la parole de vrais sages, pas de marginaux extremistes reniés par les gdolims...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

puisqu' en ce moment on a l' air de beaucoup aimer parler de la terre, voici une ptite histoire qui doit nouzs fere reflechir...

une fois , deux juif se disputaient un bout de terre, cela allait en arriver aux mains quand ils deciderent de demander justice a Rabi Haim Mivolozine.
celui ci les recut, et les ecouta attentivement.
avant de donner son jugement, il demanda a voir de ses propres yeux le bout de terre.
une fois arrivé sur la terre en question, il s' accroupi, et posa la tete a meme le sol.
intrigués, les deux juifs lui demanderent pourquoi?
il repondi :" je demande a la terre ce qu' elle en pense"
impressionés, les deux paysans attendirent 1 minute , pui quand le rav se releva , demanderent avec impatience : " alors qu' a t elle di?"
Rabi Haim Mivologine repondi en souriant:" elle ri, elle vous regarde vous disputer pour elle , alors qu' un beau jour, .....VOUS LUI APPARTIENDRAI TOUS LES DEUX!!"

.........
ce n' est pas pour rien que la thora a été donné dans un desert, et pas en erets israel... c pour nous apprendre que rien n' est condition a l' etude de la thora

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Manucco,
si seulement tu avais la moindre idee de ce qu'a dit, ecrit et fait le natsiv de volojin, gendre et successeur de rav hayim a la tete de la yechiva, en faveur de la alya, de la difference de qualite entre la torah etudiee en israel et celle de houts laarets, de l'implantation des juifs en erets israel et du mouvement des "Amants de Sion", tu n'aurais certes pas ecrit la derniere phrase et tu aurais surtout compris que, dans cette histoire, rav hayim parlait de luttes inutiles pour le controle d'un bout de terrain en lithuanie mais certes pas d'erets israel dont tu n'as apparamment aucune idee de la kedoucha et de la valeur. A l'approche de 9 beav, date ou nos ancetres dans le desert sous la conduite de 10 chefs importants, n'arrivaient pas non plus a faire la difference entre le desert et erets israel et furent pour cela condannes a errer dans ce desert qu'ils cherissaient tant jusqu'a ce que mort s'en suive, il te reste 9 jours pour faire techouva. Si tu as besoin de references pour comprendre la difference entre un bout de terrain lithanien (ou parisien) et erets israel, fais moi signe.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Manuco

Tu aurer pu savoir que Kahana aurer diriger l'Etat selon la Torah, aoin d'etre 1 connerie, et justement,rah renforce les opinions du Rav Kahana zatsa"l.

Et arrete de dire qu'il a etait renier par les Gdolim Hatora stp, parce que le Rav Mordehai Elihahou l'a TOUJOURS soutenu, ainsi que Habad

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Elklingo

loin de moi de dire kil n' ya pas de difference entre la kedoucha d' erets israel, et les autre terres, au contraire, quand tu parles de paroles inutiles , je les vois aussi , et ce sont celles de rub10, c tout.... toutes ces histoires de politique, de pseudo kabalistes, toutes les paroles de ce forum....ki n' ont a mon avis rien a voir avec les actions et intentions de Rabi HAim DE Vologine...
quant a la derniere phrase, ki apparement t' a choqué ; elle est tité du dernier kountrass news, ou , un lecteur se demandai qu' en aurai til ete si le gouch avait ete rempli de haredims?

.... la reponse du rav était," le coeur brisé , ..... nous serions parti....".............ce journal est cautionné par d' eminents rabanims, et apparament, il n'a pas choqué gd monde...

si kkun a pu croire que je n' aime pas la terre d' israel, et que je renie sa superirité sur toutes les autres, IL SE TROMPE, et je demande pardon, si cela la laissé croire...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

manuco


"respecter la thora, c justement la condition pour etre proprietaire de sa terre, c le deuxieme paragraphe du chéma,"

je c pas si ta remarquer mais tu vien de te contredire

ben uoi il faut respecter la thorah pour etre proprietere de ces terre chose que je fais contrairement a toi

et stp va dire tes connrie ayeure sa nous fera du bien

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

manuco

et aussi je c pas si tu a deja pense (chose a mon avi difficil pour toi)que si on avait ecouter Kahana a la place de signer les accord d'oslo ont serait pas dans cette merde aujourd'hui

Forums

partagez et débattez