le conflit israelo-arabe, véritable cause des attentats du 11 septembre.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

golois.. tu persistes et tu signes en disant :" Voltaire l'a dit, c'est que sa pensée est nécessairement vraie."

tu es un antisémite indécrotable je te plains plus qu'autre chose..
comme disait gould tu représentes "le fossile de l'antisémite catholique romain à la française, pas du tout dans le fil gauchiste de l'anti-sionisme actuel"

je n'ai pas grand chose à rajouter, mais je persiste: "pauvre golois".


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Joss-13


- « Golois.. tu persistes et tu signes en disant :" Voltaire l'a dit, c'est que sa pensée est nécessairement vraie." »

Tu n'es pas français, Joss-13.
Si tu étais un vrai Français, tu apprécierais la justesse et la pertinence des analyses de Voltaire.
;-)
Voltaire qui disait aussi à propos de ton "peuple" :
"Vous devez savoir que je n’ai jamais haï votre nation. Je ne hais personne, pas même Fréron.
Loin de vous haïr, je vous ai toujours plaints. Si j’ai été quelquefois un peu goguenard, comme l’était le bon pape Lambertini mon protecteur, je n’en suis pas moins sensible."
:-)



- « tu es un antisémite indécrotable je te plains plus qu'autre chose..
comme disait gould tu représentes "le fossile de l'antisémite catholique romain à la française, pas du tout dans le fil gauchiste de l'anti-sionisme actuel" »

Si Voltaire est antisémite et que je le sois aussi sous prétexte que je me sens en phase avec ses idées, Gould devrait plutôt dire que je représente "le fossile de l'antisémite des Lumières"...
Mais curieusement, Gould préfère parler de "l'antisémitisme catholique romain à la française"...
"L'antisémitisme des Lumières" est en effet un concept inconnu et surtout très choquant, n'est-ce pas, Joss-13 ?



- « je n'ai pas grand chose à rajouter, mais je persiste: "pauvre Golois". »

Merci, Joss-13.
Et comme disait un Juif célèbre :
"Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux !"
:-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

..eh bien , je n'ai plus qu'à te laisser avec ton voltaire, ses pseudo lumières (certaines de ses positions aujourd'hui le ferait durement sanctionner) et son :
"C'est à regret que je parle des Juifs : cette nation est, à bien des égards, la plus détestable qui ait jamais souillé la terre."

quant à être français, il est clair que je ne suis pas très fier de l'être quand j'en croise un comme toi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ce que je ne comprend pas , Golois, c'est ton assimilation totale entre Voltaire et les Lumières.

Le mouvement en lui-même, a participé de manière définitive à l'émancipation des juifs, avec ou sans Voltaire.

Parler de l'antisémitisme des lumières, c'est donc parler d'une opinion minoritaire.
Ce serait un peu comme dire que la BD est antisémite à cause des dérapages de Hergé (ou de Siné pour être plus actuel).

En tout cas, tu prends manifestement du plaisir à converser ici avec la nation la plus détestable, etc.

Et comme dirait Voltaire, je suis prêt à militer pour te donner le droit de continuer...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gould : ''Ce que je ne comprend pas , Golois, c'est ton assimilation totale entre Voltaire et les Lumières.
Le mouvement en lui-même, a participé de manière définitive à l'émancipation des juifs, avec ou sans Voltaire.
Parler de l'antisémitisme des lumières, c'est donc parler d'une opinion minoritaire.''

Gould,
Il est évident que les Lumières françaises sont philosémites et que parler d'antisémitisme des Lumières est un non-sens et je dirai même une insulte pour tous les philosophes des Lumières qui nous sortent de l'obscurantisme, du fanatisme et des communautarismes de tout poil.



Joss-13 : ''..eh bien , je n'ai plus qu'à te laisser avec ton voltaire, ses pseudo lumières (certaines de ses positions aujourd'hui le ferait durement sanctionner) et son : "C'est à regret que je parle des Juifs : cette nation est, à bien des égards, la plus détestable qui ait jamais souillé la terre."
quant à être français, il est clair que je ne suis pas très fier de l'être quand j'en croise un comme toi.''

Joss-13,
Moi je suis fier d'être français surtout lorsque je lis Voltaire ;-)
Par contre, tu m'es complètement indifférent dans ma fierté ou non à être français.
Et si tu n'aimes pas les Lumières, tu n'as qu'à retourner aux Ténèbres d'où tu viens.
;-)

Forums

partagez et débattez