Shamir - Terroriste & Fier de ses meurtres

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

original d' ailleur je voi pas ce que tu vien foutre sur ce forum feuj va plutot voir :

http://lesogres.org/article.php3?id_article=542

ca te concerne nettement mieux.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

va parler sur le forum la bas et arrete de foutre ta merde ici

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gabi222,

Reprenons les choses au début, je commence à m’inquiéter là.

Beaucoup de gens font le double amalgame qui consiste à penser que ce que l’on appelle résistance est toujours justifié, et que ce que l’on appelle terrorisme est toujours injustifié.

Cet amalgame a pour conséquences, chez des pro-israéliens (qui trouvent naturellement les attentats injustifiés), le fait qu’ils refusent d’appeler cela de la résistance, et chez certains pro-palestiniens (qui trouvent les attentats justifiés), le fait qu’ils refusent d’appeler cela du terrorisme. Jusque là ça va ?

Or, cet amalgame est faux, regarde la définition de ces deux mots :

Résistance : action de résister, de s’opposer à quelqu’un, à une autorité.
Terrorisme : ensemble d’actes de violence (attentats, prises d’otages etc.) commis par une organisation pour créer un climat d’insécurité, pour exercer un chantage sur un gouvernement, pour satisfaire une haine à l’égard d’une communauté, d’un pays, d’un système.

1. Comme tu le vois, la résistance, c’est-à-dire "l’action de résister, de s’opposer à quelqu’un, à une autorité", peut être justifiée ou non. On peut très bien faire de la résistance, et en même temps faire des choses injustes.

2. Parallèlement, le terrorisme, c’est-à-dire l’ensemble des actes de violence etc. peut être aussi justifié ou injustifié. Si tu n’en es pas convaincu, prends l’exemple des résistants français de la seconde guerre mondiale. Faire sauter des rails avant que passe un train rempli de soldats allemands, par exemple (je cite au hasard), cela rentre bien dans la catégorie "ensemble d’actes de violence (attentats, prises d’otages etc.) commis par une organisation pour créer un climat d’insécurité, pour exercer un chantage sur un gouvernement, pour satisfaire une haine à l’égard d’une communauté, d’un pays, d’un système", non ? Donc, au regard de cette définition, qui est je te signale la définition de la langue française du mot "terrorisme", c’est du terrorisme. Et pourtant, j’estime que c’était justifié, et ce n’est pas toi qui vas me contredire.
Il existe donc bien du terrorisme justifié.

3. Ma troisième remarque est de dire que certains actes peuvent être en même temps du terrorisme et de la résistance. On peut "résister, s’opposer à quelqu’un, à une autorité" en commettant "un ensemble d’actes de violence (attentats, prises d’otages etc.) pour créer un climat d’insécurité, pour exercer un chantage sur un gouvernement, pour satisfaire une haine à l’égard d’une communauté, d’un pays, d’un système".
Autrement dit, on peut faire de la résistance et du terrorisme en même temps.

Maintenant, quand on applique cela aux attentats palestiniens, on peut faire deux remarques supplémentaires d'après la définition :

1. c’est du terrorisme (ça c’est évident)
2. c’est aussi de la résistance : ils résistent bien à quelquechose, ils s’opposent bien à quelquechose : à la présence juive en Palestine.

Ceci étant dit, il est préférable de faire une précision importante : cela n’implique évidemment pas que les attentats palestiniens soient justifiés. J’ai toujours trouvé évident que c’était injustifié, tu as mal compris mes propos.

Le message que je t’avais envoyé, dans lequel je t'expliquais tout ça, était une réaction à ce que tu avais dis à Original :
"Original, si pour toi faire exploser des bus, des restaurants, des boites de nuits, tirer des roquettes sur une ville situe a l'interieure des frontieres israelienne stricto sensus, tirer avec un fusil de sniper en plein sur la tete d'un bebe de dix mois, appeller a l'extermination des Juifs et tenir un discours digne des pires moments de l'Allemagne nazie, si pour toi c'est de la resistance, alors je te plaint mon vieux."

Je te l’avais écris pour te dire que je pensais que tu te trompais sur le sens du mot résistance, et que d’après rien que la définition du mot "résistance" dans la langue française, on pouvait dire que en gros l'ensemble des choses dont tu parlais était effectivement de la résistance.

Pour que tu n’interprètes pas mal mon message (et c’est ce qui s’est passé), j’ai fait deux précisions :
- que je considérais aussi ça comme du terrorisme
- que le mot résistance n’impliquait pas que c’était justifié.
Et je trouvais tellement évident l’idée que c’était injustifié que je n’ai même pas pris la peine de l’ajouter, j’ai pensé que ça aurait été inutile !!!

Si je voulais expliquer tout ça en version longue, ça aurait été tellement long que j'ai "raccourci" les choses. Je pensais que tu comprendrais comme cela. Je n'ai peut être pas été assez clair, ou je n'ai peut-être pas assez détaillé le raisonnement.
Mais puisqu’il le faut, tant pis si ce message est monstrueusement long.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

javais ecris un messages mais le moderateur ne m'aime manifaitement pas (c'est pas la premiere foi que sa m'arrive)et je n'ait pas la force de re passer une demi heure sure mon ordi donc je ne te repondrait pas ,mais sache que j'aivais de quoi ecrire .

Tu ne veut pas me repondre dj????je te conpren toi aussi tu doit etre a cour d'arguement.Je ne ten veut pas, tout le monde est ignorant quelque par .

Et tu a le culot de me dire bonne vacance alor que ce moi la va etre l'un des moi les plus eprouvant pour Israel MON pays et que J'AIME pas comme toi apparament.Allez va t'ammuser a juan les pins Israel sarangera tre bien sans toi et en faite si un jour te vien la subtil idee de faire la Aliya he ben renonce a ca tout de suite Israel a assez de probleme comme sa (a moin que tu decide de changer de camp)

BOGUED

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et bin... ça a des relents de folle aventure d'essayer de "démasquer" qui se cache derrière antisukub.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dj156 : oué, j'ai compris. Mais aujourd'hui, le sens de ces mots a changé, et d'une manière générale, terrorisme s'applique aux actes visant des civils (et donc totalement injustifiés) et résistance aux actes visant des militaires ou des policiers (et donc justifiables).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je suis dispo antisukub je t'attends.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les esprits commencent à s'échauffer. Ariel Sharon a condamné un attentat anti-arabe perpétré dans un bus reliant Haifa et Shfaram par un soldat déserteur. L'auteur a été lynché à la sortie du bus sans que la police ne puisse le protéger. La police est en état d'alerte avancée
Pourvu que ça se calme vite, il y a beaucoup trop de sang qui coule dans ce coin du globe, tout le monde est sur les dents. Les gens pêtent un cable, ils s'entretuent non stop. Je me demande si de notre vivant, nous pourrons enfin avoir le plaisir d'assister à une paix durable dans cette région

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gabi222: Mais aujourd'hui, le sens de ces mots a changé, et d'une manière générale, terrorisme s'applique aux actes visant des civils (et donc totalement injustifiés)

Il y a un truc qui m'a toujours turlupiné. Pourquoi lorsque des soldats tuent des civils n'appelle t'on pas ça aussi du terrorisme car en définitive, les résultats sont identiques. J'ai regardé hier sur TF1 le docu-fiction sur Hiroshima. C'est la première fois que j'entendais des témoignages de survivants de cette catastrophe. Ca m'a glacé le sang, surtout de voir la liesse populaire dans les rues alors qu'un drame se jouait... Pourquoi dans un tel cas, ne peut on pas parler de terrorisme car la définition s'y applique. Les soldats ont-ils la légitimité de pouvoir tuer des civils sans crainte d'être taxés de criminels?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

original tu m'attend pour koi?

Forums

partagez et débattez