Synagogues brûlées

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Aujourd'hui est un jour triste. Des synagogues se font brûlées...

On se rappelle tous de la Cristal Nacht en novembre 1938. Prélude de l'une des plus grande catastrophe humaine de tous les temps. Qui aurait pensé que 67 ans plus tard des synagogues seraient à nouveau brûlées?

Cette nuit, des synagogues ont à nouveau été brûlées. Plus en galout, mais en Israël même, pays des Juifs et symbole du réveil du Peuple Juif.

Au cours du XIX et du XX èmes siècles d'autres synagogues ont été brûlées, en terre arabe celle-ci. Quelle en est la signification? Rabaisser le peuple juif dans son essens. Les synagogues sont les lieux de réunion par excellence du peuple juif. Une double réunion: réunion avec Hachem, et réunion avec les autres juifs.

La situation des synagogues dans le goush Katif est différente. En 1938, que pouvaient faire les Juifs pour sauver leur synagogue? Rien. Idem pour les synagogues brûlées en terre arabe aux cours des deux derniers siècles, sous les cris des allah Ouakbar. Dans la situation actuelle, les Juifs en sont directement responsables. Et ça c'est un véritable drame. Comment en sommes-nous arrivé là? Est-ce que nous saisissons toute l'importance de la situation actuelle? J'en doutes fort.

Plus que jamais, on se rend compte qu'aucune paix ne sera jamais possible avec les Palestiniens. Ce plan est unilateral, nous le savons, mais n'étions pas en droit d'attendre un minimum de bonne conduite de la part des Palestiniens? Toute concession israélienne, est suivie de cri de guerre!

Est-ce sous les chants de paix, que les soldats israéliens en laissé les ville de judée-samarie aux palestiniens dans les cadres des accords d'Oslo? Non... Sous les cris de victoires, Allah Oukbar et autres drapeaux israéliens brûlés. Aujourd'hui c'est la même chose.

De l'essence Palestienne (de par sa charte) jusqu'à sa propoagande, la dénégation du peuple Juif à sa terre et du judaïsme sont un point essentiel. N'est-ce pas la charte Palestinienne qui déclare que Jérusalem est une ville sainte de l'Islam et du christianisme, en occultant le fait qu'elle est avant tout celle du judaïsme? N'est-ce pas Arafat qui avait même demandé le contrôle de tout le mont du temple, comprenant le kotel? Les manuels palestiniens vont aussi en ce sens.... Les tombeaux de nos pères détruits, sont dans la même optique: enlever tout lien entre le judaïsme et Israël.

Malheureusement, nous sommes arrivés à une époque ou notre propre âme juive est délaissée à un rang secondaire, et le plus grand des drame du retrait du g''k bel est bien là.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Maccabi c'était prévisible à 90% une fois les territoires évacuées : les Palestiniens ont déjà fait ça avec le tombeau de Joseph et la syna de Jéricho si j'ai bien compris. La différence avec la Cristal Nacht, c'est que là les lieux étaient désacralisés vus que les rouleaux de la Torah avaient été évacués.
Paraît-il que l'AP va détruire les autres proprement alors que Sharon en appelle à Koffi Hanane pour protéger les bâtiments restants.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Qui sera le premier a leur trouver sur ce forum des circonstances attenuantes? Qui dira le premier que c'
est la faute des rabbins qui, les vilains, n'ont pas voulu que tsahal les detruise lui-meme? les paris sont ouverts..

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2,

Je ne crois pas que se sont les rouleaux de la Tora qui donne une kedousha à une synagogue. Du moment ou tu dis "ceci est une synagogue" le bâtiment a une sainteté, même s'il n'y plus de sifrei tora à l'intérieur.

Du manière générale, je pense que la question des synagogues a été négligée par Sharon. Une solution aurait pu être trouvé si Sharon n'aurait pas été pressé de faire passer son plan à tout prix. Quel que soit la personne qui détruit une synagogue, que se soit des mains juives ou non juives, pour moi il s'agit d'un jour de deuil, et je me demande comment nous avons pu arrivé dans une situation pareille.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Vu la haine des palestiniens à l'encontre du peuple juif, c'était prévisible... Oui !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rav Kling je parie sur alandalus et gabi222




méme si sa me fait mal au ceure j'ai la satisfaction que ce ne son pas des juif qui les ont bruler

mais ceci prouv une fois de plus que ce son des sal chien vous allez me dire tu t'étonne comme si c'etait normal oui a chaque foi que je vois un act de barbarie ja m'étonne sa me fait mal méme si c'est tous les jour sa me fera toujour aussie mal que la premiére foi

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Maccabi,

un conseil de rabbin aurait pourtant déclaré que ce ne sont plus désormais que "4 murs et un toit" (je l'ai lu dans un autre forum je n'ai pas les sources). C'est triste bien sûr mais "gam zou letova"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mdr quel stratège ces feujs ils veulent pas détruire leur syna pour porter la responsabilité sur les palestiniens car ils savent qu'ils les détruiront trop fort!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je comdanne sans equivoque ce geste de la betise humaine.

Voici ce que j ecris ce matin meme dans un autre forum .


''brisee ? pourquoi ?
Je suis brisee ce matin et je prie.

Des centaines de jeunes Palestiniens ont mis le feu aux synagogues de Neve Dekalim, Morag et de Netzarim. Pourquoi ?
es ce que le D. des juifs sionistes est si indigne ? et si ce D. etait le meme que celui des musulmans ? et des Chretiens ? celui des juifs non sionistes ?

Pourquoi avoir brule ces lieux de priere ? Cela va ternir l image des palestiniens de part le monde non-musulman? pk ne pas convertir une synaqoque abandonner en une belle mosque ? ..''


Malheur a ceux qui commis ce geste, il sont stupides .




Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

fallais s'en douter...

dite moi, c un forum pour faire des debats non???
j'ai peur de me tromper...

alors pourquoi lorsqu'on est pas d'accord sur un sujet radicale, on passe pour des gauchiste et des pro arabe...
c grave qd meme d'en arriver la...
les radicaux sont de bon juifs et les autres des traites ou on subit un bourrage de crane...
interet a vous y faire parce que pas mal de juifs commence a reagir comme ca...
pour moi ni la gauche ni la droite n'a raison et le temps a montrer que leur decision ne faisait rien avancer
je suis pour un equilibre de toute les idees... une sorte de YING YANG... (je paris que je vais me faire traiter de pro-arabe-asiatique ou de renéga...lol)

malheureux que ca arrive chez nous qd meme...

Forums

partagez et débattez