Accepter ou non un acte raciste du quotidien

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ps: pardon j'ai poster par erreur avc le compt de mon frere

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Avinissim

Tu as peut être un peu raison, inutile de réformer. Parce que si on se met à enlever toutes les parties indignes d'hommes de l'envergure des prophetes (banditisme présumé de david, les pseudo-réalités historiques démenties pas l'archéologie, "pédophilie" d'Ishak...) on ne finira jamais.

A défaut, tant pis pour ceux qui ont de l'esprit critique.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

morrocco
tu ne comprend pas...
ce que vient affirmer la sience sur ce qu'elle lit et comprend de la bible n'est pas la transmission que le judaisme en a fait... si parceque tel ou tel sientifique ne sait pas lire, ou tel ou tel archeologue n'a pas trouver "sa" preuve, oui, on ne finirait pas de "reformer"...
mais sur le principe meme de la "reforme" il y a un probleme... car se serait croire que nous avons une comprehension superieur a celle de dieu... qui peut changer les termes de dieu exprimer dans sa thora?? meme dieu , d'apres nos source, s'est interdit d'en changer un yota... alors quand tu pense a "reformer" le texte, cela signifi qu'au lieu de chercher ce que dieu veut nous en enseigner, tu veux mette dieu a ta disposition et pire tu voudrais que tout le monde suivent ta "nouvelle " version au lieu de faire l'effort exiger par dieu pour en tirer un enseignement.
(je parle dans l'absolu, pas de toi en particulier...)
et si des texte sont choquant... tant mieux , car sa implique pour l'homme, qu'il puisse poser les bonne questions afin d'atteindre le bon enseignement... et pas des reponse de pur demagogie.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Avinissim

"car se serait croire que nous avons une comprehension superieur a celle de dieu"

- Par rapport à ce qui a été révélé directement par Dieu, je suis d'accord avec toi, il faut l'assumer dans sa totalité même s'il peut paraitre illogique. A la rigueur on peut l'interpreter au second degré pour l'adapter aux regles physiques et logiques.

Mais force est de constater que tout ne provient pas de Dieu lui même. Tous les textes ecrits aprés la mort des prophetes ne sont que la production de méninges humaines. Ces rabbins, aussi grands soient ils ne peuvent en aucun cas se substituer à Dieu. (surtout quand on voit toutes les énormités que de supposés grands rabbins comme Yosef Ovadia sont capables de sortir). Les amoraim non plus ne peuvent pas parler au nom de dieu parceque dieu ne se prononce plus de nos jours. Rediscuter ces 'issues' est loin d'être une reecriture de la religion.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

morrocco
pour pouvoir qualifier d'enormité les propos d'une stature tel que ovadia yossef, tu doit etre un tres tres grand erudit en judaisme... mais nous savons que tu ne l'es pas.
quand a ce qui se passe a travers les texte, notemment ceux du talmud, force est de constater que nombreux sont ceux qui sont inspirés par dieu.
cependant, une part active est donnée aux "meninges" mais encore faut il que l'etudiant qui se permet de donner des lecon aux maitre puisse posseder les meme meninges pour comprendre les paroles de ces sages...
n'est pas rabbin qui veut... mais seulement ceux qui peuvent.
et quel est le role des rababim? le principale role du rabbin , (rabbin= enseignant) c'est avant tout d'enseigner la thora sans en changer un yota. celui qui se pretend enseignant, mais qui transforemerait la parole de son maitre n'est pas un enseignant mais un inventeur et un charlatant.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Avinissim

"pour pouvoir qualifier d'enormité les propos d'une stature tel que ovadia yossef, tu doit etre un tres tres grand erudit "

-> Pas forcément, fais toi même une petite recherche (google, ou wikiquotes) sur ce petit grand rabin pour t'en apercevoir toi-même. Si tous les ravanim ressemblent à ce bouffon, il y à motif à inquiétude.

"quel est le role des rababim? le principale role du rabbin , (rabbin= enseignant) c'est avant tout d'enseigner la thora sans en changer un yota"

-> Et pourtant, plsrs fois les enseignements des rabbins sont différents de ceux de la thora, voire les contre-disent. (les cas de la légitimité de l'etat d'israel ou des conditions à la conversion, parmi tant d'autres, l'illustrent). Idem pour les chatiments corporels pour adultère, homosexualité...etc. Bcp d'autres exemples peuvent être fournis, tu dois en connaitre un paquet de plus que moi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

morroco
tu es insultant envers l'une des plus grande autorité du judaisme.
tu es insultant envers la thora car tu t'imagine plus inteligent en lisant toi meme la bible...
oui, je connais enormement plus que toi, et oui, tu es un ignorant remplis d'un orgueil demesurer.
si tu desire continuer d'insulter le judaisme et la religion juive je pense que tu n'a rien a faire sur ce site.
mais si tu as des question precise , pose les toujours on sait jamais j'aurais, moi ou un autre, peut etre la reponse.

pour ton info, le Rav Ovadia Yosseph a ecrit un ouvrage regroupan toutes les reponses aux questions de lois juive qui fait pres de 25 volume.
qui es tu pour comparer la connaissance des rabbin avec "ta" connaissance de la thora? personne.
tu es d'origine marocaine je suppose. mon pere est d'origine marocaine. les juif du maroc etait installer depuis des millainaire, avant meme que l'islam ne viennt envahir ce pays.tu ve remettre en question l'existence d'israel alors qu'histoirquement, devant un juif marocain, tu n'a pas la ligitimiter d'etre au maroc...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Avinissim

"je connais enormement plus que toi, et oui, tu es un ignorant remplis d'un orgueil demesurer"

- Solution de facilité quand tu nous tiens...

"tu ve remettre en question l'existence d'israel alors qu'histoirquement, devant un juif marocain, tu n'a pas la ligitimiter d'etre au maroc..."

- Mais qu'est ce que tu connais de mes origines? (déçu que le débat soit tombé si bas)

"le Rav Ovadia Yosseph a ecrit un ouvrage regroupan toutes les reponses aux questions de lois juive qui fait pres de 25 volume."

- Trés bien. Si autant de connaissances lui ont servi pour imputer l'ouragan Katherina au manque d'étude de la torah par les blacks, ou à penser que l'holocauste n'a tué que des réincarnations d'âmes de pêcheurs... Je dis "baz" (si t'es d'origine marocaine tu devrais comprendre). J'espère que Maimonide and co ne ressemblaient pas trop à cet Ovadia. Autrement...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moroococorico
si tu ne veux pas que le debat tombe bas... ne dit plus ce genre de phrase : "Si tous les ravanim ressemblent à ce bouffon, il y à motif à inquiétude"
tu ne comprend pas ce que raconte ce rabbin? ben retourne te coucher ou pose des question precise.
mais ne traite plus jamais un rabbin de "bouffon" .

tes questions sont ensembliste et general, et tu te sert d'une phrase entendu ici ou la pour etablir des jugement sur la religion, comme sur la legitimiter des juif sur leur terre...

j'espere sincerement que tu ne crois pas une seconde que je vais debattre du bien fondé de ma religion.... ou de mes racine uniquement parceque tu prend un genie pour un bouffon...

a la limite je pourrais en discuter avec un chinois puisqu'on a un calendrier presque aussi long... mais, la...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Avilissime

"mais ne traite plus jamais un rabbin de bouffon"

- Pour celà, il faut que ces bouffons....(pardon, vénérables ravanim) changent de comportement. Je ne dis pas tous les rabins sont cons (j'ai déjà écouté Sitruk par exemple, et je peux dire que c'est un homme intéressant), mais cet Ovadia en est certainement un.

"a la limite je pourrais en discuter avec un chinois puisqu'on a un calendrier presque aussi long"

- Lol

"j'espere sincerement que tu ne crois pas une seconde que je vais debattre du bien fondé de ma religion.... ou de mes racine uniquement parceque tu prend un genie pour un bouffon..."

- C'est tout ce que tu as pu trouver pour défendre ton Ovadia chéri? Allons allons, fais un effort...

Yallah, shabat shalom et assez de discussions vaines.

Forums

partagez et débattez