Action... réaction!! Un petit article... et vos réactions!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul
interressant ton post du 10 aout13:16
car c est exactemment ce qu on reproche aux musulmans,que l Islam soit statique...n'est ce pas?
pour moi la religion qui se veut eternel et intemporel se doit d 'etre statique .....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Je précise que cet article est écrit par quelqun qui a été juif pratiquant pendant une longue partie de sa vie..."
_______


Tu es de mauvaise fois et tu le sais tres bien. Ce texte provient du site http://critique.judaisme.free.fr/, qui se veut comme son nom l'indique être un site a charge contre le judaisme.

La personne qui écrit ce texte, prétent etre juif, comme pour donner plus de poids et de légitimité à ce qu'il écrit.

Mais en tout état de cause, l'auteur de ton texte fait ressortir sa non apparetnance au peuple juif, lorsqu'il utilise l'expression "le juif souhaite s'attacher etc..."
Car en dehors du fait qu'il utilise une rhétorique antisémite de globalisation, de fait il s'exclut lui meme de la généralisation qu'il vient de faire.





"Il s'agit d'un point de vue qui n'est pas nécessairement le mien.. et il ne s'agit pas non plus de juger le faite que j'appartienne ou non a la communcauté..."
__________


T'imagines si chacun allait chercher une opinion antisémite du judaisme, entre extreme gauche, extreme droite, et la balancait sur feujworld pour qu'on réagisse dessus? On serait pas sorti de l'auberge.


Et je ne juge pas le fait que tu sois non juive, mais ca m'aurait vraiment fait peur qu'un juif présente un texte antisémite en le qualifiant d'humaniste et progressiste

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Cohen,

Je suis d'accord.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

D'accord avec Shaul et Cohen.

Et Paula666, franchement, arrête le shit et le bullshit. Ca aide l'économie de mon pays, mais ça rend les gens drôlement cons l'herbe.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

..bah je ne pense pas qu'il faille s'insurger à ce point contre des gens qui ont une opinion differente de la notre.
je suis meme sur du contraire.

en tout cas pas à ce stade de la reflexion.
chacun à le droit de dire ce qu'il pense et comment il ressent les choses, tant que cela ne s'exprime pas en violence et en oppression.

mais il faut quand meme avoir à l'oeil que tout le danger est la justement.

le judaisme s'érige comme un mode de pensée differente particulierement fier de ses valeurs qu'il ne changerait pour rien au monde.
C'est ce qui semble le plus irriter les gens qui ,n'en font pas partie. ils s'en sentent exclus et cela les frustre.. sinon, comment expliquer leur réaction, alors meme que les juifs ne demandent rien à personne, et n'ont aucune agressivité vis a vis des autres ( hormis quand ils sont attaqués, et sont en danger ce que l'on ne pourrait decemment leur reprocher).
la violence mentale qui consiste à rejeter quelqu'un parcequ'il n'est pas juif, dans le cadre (et essentiellement dans ce cadre) d'une relation amoureuse dont la perspective est de se marier, n'a jamais tuer personne, ne l'oublions pas.
Cela fait mal surtout quand on est dans une dimension passionelle (je parle "d'amour")..

mais il faut prendre en compte la specificité du judaisme (ce qui irrite beaucoup aussi), qui n'est surtout pas une religion prosélytiste..le probleme de son existence meme, contraint par le risque toujours à mettre en perspective de l'assimilation, qui reviendrait à se diluer dans l'espace ambiant jusqu'à en perdre toute trace.
est ce cela que l'on veut?
Selon quel principe estime t on que le mélange de toute les couleurs du monde est préférable à la coexistence cote à cote de cultures differentes, de couleurs, de pensées etc.. ne serait ce pas plus enrichissant pour l'humanité? cela necessite une grande tolérance. celle de la difference de l'autre pour la coexistence pacifique.

En ce qui concerne le peuple juif, qu'a t il fait de mauvais sur cette planète?
Nous avons accompli largement notre part pour le progrès de l'humanité. les valeurs que nous défendons fondamentalement vont dans le sens de la paix, du respect, du bien etre social, de la justice; pour nous meme et pour les autres.

pourquoi s'evertuer à demander à ce peuple de changer, de s'assimiler, de se laiciser, de n'etre plus ce qu'il sont c'est à dire de ne plus exister en tant que tel, mais en tant qu'etre humain dénué de toute couleur religieuse.

ceux qui ne croient pas en dieu, en l'au-dela, en la religion, en la nature divine de la torah ont le droit, tout comme quelqun peut ne pas etre sensible à l'art moderne. aucun probleme.
de la à considérer ceux qui y sont sensible, de malades mentaux ....
..à aller les contraindre à changer d'opinion, il n'y a qu'un pas...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J3r3my
Il ne s'agit pas de mythologie (la mythologie releve de la légende arrosée de magie) mais d'histoire.
----> je doute que l'eau qui se transforme en sang ou que la mer qui s'ouvre pour ensuite se refermer sur les ennemis sont stricto sensu des faits historiques. Ni que les murs de Jericho se soient effondrés au simple sont des trompettes.

Rhétorique antisémite... Le juif a un gros nez etc... Il n'y a pas
UN juif
---->Tu es sur de bien avoir lu la phrase dans son contexte?

Angelita
"un petit article" ... trop long à mon gout! ;)
----> merci pour cette participation constructive, mais du coup l'as-tu lu? Autre question, par pure curiosité, ni voit aucune vilainie, mais avant de lire un livre est-ce que tu regardes le nombre de pages ensoufflant quand il y en a "trop"?

Pour revenir sur le texte initial:
Pour ce qui est de l'aspect historique je trouves que le traitement est bien rapide pour resumer presque 2 millenaires d'histoire sur pret de 3 continents.
Pour ce qui est de la periode contemporaine, il est clair que le texte a recours a de grosses generalites meme si l'analyse INITIALE me semble correcte. Je dois etre un extra-terrestre parce que je ne me suis pas reconnu dans les modeles presenté.
Mais pourquoi un texte si redusteur?
Il est clair que l'auteur est ideologiquement engagé. Le dernier paragraphe est eloquent. Il se reclame d'un cosmopolitisme pseudo pro democratique. Dans ce schéma extreme tout doit se fondre dans la masse, les particlarismes sont des genes. Il me semble que dans ce texte le judaisme gene parce qu'il n'est pas pret à s'educoré dans un grand tout informel. D'ou l'interet de le presenter comme quelque chose de retrograde et/ou archaique---> "dans ces conditions pourquoi continuer, les membres du mouvement ne peuvent qu'avoir tort puisqu'il sont obsoletes". Le seul probleme s'est qu'a tout vouloir simplifier on tombe dans des perspectives completement faussées.
Mais bon, comme d'habitude, cette analyse du texte n'engage que moi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

paula

c'est que personne ne comprend que nous soyons encore là et que les goyim sont jaloux de notre place au premier rang devant D.... >>>>>>>>>>>>>>>Pas tous en rien je ne suis jalouse, j'ai ma place devant D.ieu, et il en est à chacun la possibilité d'avoir sa plce devant D.ieu, donc je pense pas que se soit là le blèm

et que encore de nos jours alors que nous sommes forts que nous avons une terre une nationalité des gens aspire encore a nous detruire et leur seul espoir c que l'on se detruise tout seul à cause de la mixité


>>>>>>>>>>>>>Fort est un grand MOT, vous n'êtes pas les seuls à être persécuté!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J3r3my

Une critique n'est pas nécessairement négative et quand bien même elle le serait lorsque le point de vue est exprimé de manière ordonnée et réfléchie il me semble qu'il a le mérite de pouvoir donner lieu a un débat constructif.

Quand à savoir ce qu'il adviendrait si chacun amenait les autre a réagir sur un article qu'il a jugé interressant, ou pouvant donner lieux a des réactions a des opinions diverses, et partant du faite que nous sommes làà pour discuter, je ne vois pas ou est le pb.

En l'occurence tu ne t'es pas privé de réagir...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Vera

il s'agit d'un texte antisémite écrit par un antisémite qui nie l'histoire du peuple juif. Donc va en parler avec tes potes antisémites.


D'ailleurs un article est toujours signé me semble t il. Quelle est la compétance de l'auteur pour parler d'histoire, ou de religion? Je suis sur qu'il a meme pas le bac =)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je précise que cet article est écrit par quelqun qui a été juif pratiquant pendant une longue partie de sa vie...

***et il a passé quoi qu'il a ecrite ca? Retardation mentale, traumatisme cranien, il a devenu drogué? c'est fatiguante.

Forums

partagez et débattez