Ancien et Nouveaut T

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ashkdavid, je te renouvelle toutes mes excuses, ca m'apprendra à ne pas juger lekaf ze'hout (pour une fois... comme quoi rien n'est perdu ;)
Kaubi, on peut également etre juif, et pratiquer ce que l'on croit etre du judaisme, mais qui n'en est pas.
Les juifs messianiques ne pratiquent pas le judaisme.
Danaooo, jesus, si tant est qu'il ait existé (ce dont je suis loin d'etre convaincu), était juif et hérétique. Il a voulu changer la Torah, réformer le judaisme et s'est pris pour le messie. Son message, tu peux le tourner dans tous les sens, ce n'est pas la Torah.
Et les messianiques ont beau "se sentir juifs", j'en ai vu quelques centaines l'année dernière, et un bon nombre d'entre eux n'avaient absolument rien de juif ! (c'étaient de grands scandinaves blonds aux yeux bleus, avec de jolis noms se terminant en "sson"...)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

e-sky
tout juif qui ne reconnaitrait pas jesus, en tant que personnage historique, se mettrait en contradiction avec le talmud.
mais, il y a difference, entre dire qu'il a existe, et dire qu'il etait prophete.
en fait, dans les vieilles editions du talmud, il y avait plusieurs passage a son propos. loin d'etre elogieux, ces textes mirent en colere l'eglise, qui decida de bruler toutes les editions du talmud(auto-dafe de paris, troyes et autres villes...). ensuite, l'eglise, interdisa aux juifs de reediter leur ouvrage originel, a moins d'edulcorer les passages relatant yechou.
aujourd'hui, siecle de la "tolerance", l'on peut retrouver la veritable edition. quoiqu'il existe un petit livret, qui reunis tous les passages le traitant.
vus que j'ai ete un peu long, il est resume, entre autre: qu'il etait eleve(et non maitre!) a l'ecole talmudique, qu'il y fut renvoye de par ses idees nouvelles, et qu'il pratiquait la magie.
existe, il a existe. mais libre au monde, de savoir qui il etait.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

choussar
les juifs messianiques dont il est question, sont des juifs de par leur naissance. qu'ils soit egare, est une autre question.il y a peut-etre aussi, en leur sein, de veritables "goys", mais le noyeau est juif genetiquement.
a propos de leur blondeur, as-tu deja rencontre alexandre arcady?
et pour les noms en soon, sais-tu comment s'appelait le rabbi de loubavitch?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

CHOUSSAR
"la plupart d'entre eux n'avaient pas l'air juifs du tout. "

tu peux m'expliquer ce que c'est "avoir l'air Juif" ? J'avais une camarade Juive en terminale, blonde aux yeux verts, petit nez de mannequin, quand elle me l'a annoncé je ne l'ai pas crue ! (pardon Laetitia R)

EZEKIEL,

je vais essayer de me rappeler mes cours de catéchisme : pourquoi les chrétiens pensent que Jésus est le Messie ?
Le prêtre a dit : "les Juifs attendaient un messie politique, dans la lignée de David, un roi, ils n'ont pas reconnu un messie spirituel, tel que l'était Jésus". A la messe à un moment on se donne "la paix du Christ" et on se serre la main ou on s'embrasse : c'est peut-être ça la paix éternelle, tout simplement l'amour du prochain quel qu'il soit...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kaubi et nath2, vous me donnez des exemples, et j'en connais aussi, mais si vous aimez la statistique, je vous laisse calculer la probabilité de trouver 100 juifs blonds aux yeux bleus au nom scandinave ensembles, dans un groupe de 200-250 personness (le reste étant, je veux bien le croire, des juifs égarés).
Tout ça pour dire qu'ils font beaucoup de proselytisme auprès des chrétiens aussi et qu'une bonne partie d'entre eux ne sont pas plus juifs que le dalai lama, même s'ils se croient juifs parce que leur gourou le leur à dit, et meme si le "noyau dur" est effectivement constitué de juifs de naissance.

kol touv

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Voilà Danaoo, les réponses multiples à ta question sur un autre forum auquelle je n'avais pas encore répondue. Contente que d'autres prennent le relais, parce qu'il s'agit bien de cela. Jésus, en tant que Juif, a trahi les siens et la Torah. Il a pris le contre-pied de chaque loi juive. Désolée mais quand j'ai lu le NT, à part "l'amour du prochain" (qui est une loi juive récupérée), je n'ai vu qu'une suite de répressions, de régressions humaines sous le déguisement d'une humanité élargie. Ne m'en veux pas, c'est ce que je pense profondément.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nath2
dans le judaisme, il ya en fait deux messie. le "fils de david", et le "fils de joseph".
l'un est materiel et l'autre spirituel. il fut un temps ou ils reconnurent sous le joug romain un zelote du nom de bar koh'va(fils de l'etoile), mais qui fut bien vite rebaptise par le nom de "bar-koziva"(le fils de la deception), et ce, par rabbi akiva.
qui est reellement le messie dans le judaisme?
j'aimerai bien un jour le savoir et le connaitre.
mais une chose est sur. ce sera la victoire de l'amour et de la lumiere, sur l'obscurantisme et sur la haine, tu l'as bien dit. et il en a du pain sur la planche!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Modérateur,

j'aimerais bien savoir pourquoi il n'y a que mon pseudo qui s'affiche en gras sans le corps du texte quand on s'adresse à moi ? Au début j'ai pensé que c'était une question de pseudo bien ou mal orthographié mais pourquoi le nom de Kaubi n'apparaît pas en gras dans le message de Choussar ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nath2 en fait, seul ton pseudo apparaitra en gras, lorsque tu montes sur le forum a partir de ton compte.
non je plaisante, il se trouve que le cheque que j'envoyai au moderateur m'est revenu impaye.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

wouaie kaubi non jamais de la vie le fils de david est materiel cf rambam le guide egaré
pour completer cette histoire le messi fera une grosse guerre ou les juif seront vainqueur, il y aura la paix tout ca, un royaume en israel, ainsi que le 3eme temple. point final. si ca ne se passe pas c'est que ce n'est pas le messi. (pour barkorba on a reprocher a rabbi akiva de le soutenir mais il faut dire pour sa defense qu'il avait la capacité d'etre le messi, c'est un peu ce que pense les louba de nos jours)

apres ces heureux et proches evenement d'autre chose arriverons, plus tard, et plus compliqué, dont on se sait pas grand choses

le fils de yossef c'est selon certaine opinion le simple fait que les juif retourne en israel (c'est ce qui se passe en ce moment)

encore une question pour l'histoire de JC en temps que messi il manque une chose: c'est que quand il est né les juif n'attendait aps le messi puisqu'ils vivait en israel le 2eme temple existait toujours.

Forums

partagez et débattez