consistoire vs libéraux

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi5766,

Les fruits de mer, cetait la conference des rabbins des liberaux americains pendant les annees 50.


Yansolofr,

Jai entendu que Copernic ne fait pas monter les femmes a la Torah, meme sils se disent liberaux. Cest vrai? Je connais meme des communautés orthodoxes ou les femmes ont ce droit.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Yansolofr

Les libéraux ont malheureusement une mauvaise image. Je suis également en cours de conversion, au MJLF et j'entends dire souvent par d'autres communautés que les convertis libéraux ne sont pas reconnus comme juifs par la consistoire. Alors qu'en Israël, ils le sont et aux Etats unis, ils sont majoritaires (70%). Les libéraux sont très respectueux, je peux le confirmer également. Ils sont tolérants, ouverts. Au MJLF, je suis suivie par un rabbin, nous avons des entretiens mensuels, des examens également. Ils ont le droit de nous présenter ou pas au Beit Din pour finaliser ta conversion. Rien est acquis quand tu entres dans cette communauté, il faut avoir envie d'être juif tout simplement, quelque soit le motif de ta conversion. Par contre, pour tes enfants, je pense qu'ils doivent se convertir également pour un futur mariage(sauf s'il naissent après ta conversion). Nous avons quelques cas dans notre communauté. Sache que la communauté libérale est de plus en plus reconnue en France par le consistoire car le nombre de membres grossis chaque année.

Shaul
Pour Copernic, je ne sais pas, mais au MJLF, les femmes peuvent monter à la Tora en effet.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En Angleterre, dans certaine synagogue orthodoxe, les femme montent à la torah.
La torah n'interdit pas aux femme de monter, elle l'interdit à celles qui sont impures (règles). Par amalgame, les rabbins ont considéré que les femmes devaient etre parqués au fond d'un synagogue, et n'avaient pas le droit de toucher la torah (l'immense majorité des synagogue francaise)...car par defaut elles sont toutes considérées comme impures apparemment.
C'est pour ce genre de règles que je prefere respecter les regles de la torah que les regles rabbiniques.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

merhume.

La torah n'interdit pas aux femme de monter, elle l'interdit à celles qui sont impures (règles).

---> les sources stp?

Encore un qui raconte n'importe quoi.


Mais vous en avait pas marre de delirer ?

Vous voulez vous convertir a une religion, alors faites le selon la Halakha et non pas selon ce qui vous semble bon ou pas, parceque dans ce cas va faloir vous inventer une nouvelle religion.

Pour celui qui a dit que le mouvement liberal est majoritaire aux etats unis, je le remercie j'ai bien ris.

Si un mouvement convertie tous ce qui bouge ,il est evident qu'il sera majoritaire ,mais majoritaire de quoi?

Mon cher Yan si tu veut te convertir ,convertie toi au judaisme et non pas a des mouvements ultra acceuillant mais pas juif.

Je veut bien concevoir que les religieux sont pas aussi acceuillant que les liberaux mais bon tu le fait pas pour les religieux mais par conviction normalement.

Sinon y'a un nouveau truc tres zen ca se nomme "le nouveau islam" sait pas moi essayer ils sont super acceuillant.
suis cool je vous file le site:
http://www.nouvel-islam.org/


Renton


JE sais pas si c'est logique que les libéraux soient plus acccueillants, mais les orthodoxes devraient en prendre de la graine.


--->Desole de te repondre seulement maintenant ,j'accepte ta critique ,seulement tu pense bien qu'entre acceuillant et mefiance il y'a un monde.
Et Dieu seul sait qu'a lire ce topic il y'a de quoi etre tres mefiant.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi aussi j'ai toujours entendu dire que monter a la Torah pour une femme n'était pas interdit, mais que ce sont les rabbanim qui ont jugés ca pas tres bien, comme le fait que les femmes et les hommes prient ensemble

je crois me souvenir que c'est aux alentours du moyen age que ces pratiques ont disparus, et que les femmes se sont trouvées séparées des hommes, et qu'elles ne pouvaient plus monter a la Torah...

a verifier par des sources sures, c'est vrai, mais en tout cas je l'avais deja entendu ou lu, mais une chose est sure, cela m'est familier

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sami2020

Je confirme que le mouvement libéral est majoritaire aux usa. 70% des juifs américains sont affiliés à une synagogue libérale. Celui qui t'a fait rire est une femme et c'est moi, juste pour info.

Shannou
Les hommes sont séparés des femmes à cause des pensées impures que pourraient avoir les hommes lors des prières. Apparemment nous les déconcentrons.....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Meira76,

J'ai mes doutes la, a ce que jai entendu, seulement la moitié environ des juifs americains sont affiliés a une synagogue du tout.

Par contre, il me semble correct que vers 70% ou meme plus dentre eux soient affiliés aux "reform", "conservative", "reconstructionist" etc

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sami2020
Ni maimonide , ni le choulkhan aroukh n'interdisent aux femmes nida de lire à la torah !
JE vois pas pourquoi, on se méfierait d'un type qui débarque pour la 1e fois dans une syna. On doit d'abord l'accueillir apres on voit qui il est !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shannou
La séparation date de l'époque du temple, à souccoth, y'avait une grande fete ou l'alcool coule à flot, on craignait les dérives d'ordres sexuelles. D'ou séparation pour souccoth (uniquement) . Ensuite on a séparé tout le temps.

Maintenant aucune regle n'impose de mettre les femmes loin derrière ou en hauteur, elles peuvent être egal-egal devant le hekhal.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merhune
JE te rassure, les femmes nida peuvent toucher la tora selon maimonide, Rabbi yossef Caro, Rachi, le beth-habad, le consistoire de France, les rabbins du site cheela.org, Rav ovadia Yossef, Rav Lemmel .....
Voir pour certains elles peuvent porter la Tora, même Nida.

Forums

partagez et débattez