consistoire vs libéraux

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour ma part , j'ai assisté une fois à un office libéral , à l'occasion de la bar-mitzva du fils d'un juif marié à une non-juive (autant dire que c'était du cinéma vu que le jeune homme n'est pas considéré comme juif au regard de la halakha étant donné que la religion se transmet par la mère...bref).

Je n'arrivais pas à y croire !!!
On était tous rassemblés dans une salle (hommes et femmes mélangés évidemment) dans laquelle il manquait cruellement d'aron hakodesh et de téba. En guise de téba subsistait un pupitre surélevé et recouvert d'une nappe (je crois que c'était une nappe) blanche.
Pour lire le sidour , il a fallu y ajouter une espèce de carton histoire que le sidour soit surélevé (je sais pas d'où vient cette coutume paske chez les sefardim de ma ville , ya pas besoin de surélever le sidour...mais bon en même temps c'est des libéraux ils innovent ;-)
Donc on commence la kabalath chabath mais le rabbin libéral (je sais plus comment il s'appelle) , à chaque début de phrase de chaque paragraphe , s'arrêtait et expliquait en français la phrase et le paragraphe et passait au suivant.
Puis "levez-vous" et "rasseyez-vous" etc...
Ce fut , pour reprendre les mots de mon père , un zapping.

Et ce n'était que le vendredi soir. Mais je peux vous assurer que le samedi matin , bien qu'il n'y avait pas d'office sefarade ce chabath-là dans notre ville car le rabbin sefarade était absent , je préférais encore aller prier avec les aschkenazim que de retourner là-bas. Néanmoins mes parents ont dû y retourner , histoire d'honorer le père du bar-mitzvah qui est un de leur ami proche.
Au repas de chabath midi chez nous , j'écoutais mes parents me raconter le déroulement de l'office : ils ont sollicité des femmes pour monter à la Torah. Je sais que chez eux une femme vaut comme un homme dans le minyane mais chez moi ça passera toujours mal...C'est comme ça...Histoire d'habitude peut-etre...

Je sais que critiqueront peut-etre pour ce post , et me diront que c'est normal de prier comme ça , mais moi j'y plutôt opposé.

Bon ce n'est qu'une question d'opinions maintenant , mais je me vois mal prier le chabath dans une synagogue où l'on joue de l'orgue et de la guitare éléctrique pour accueilir le chabath !!!

amicalement feujdu68

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

feujdu68,

Il ne faut pas honorer ce qui sans honeur, ainsi un maamin baTorah n'honore pas le mariage mixte et la creation dun nouvel erev rav. Yishkoach pour ta decision de ne pas y retourner.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

FEUJDU68:
Chacun prie où il se sent bien.
Certains seront incapables de mettre les pieds dans une synagogue traditionnelles ou orthodoxes. Certains ont besoin qu'on leur donne la page (et alors ?).
Certaines femmes se sentent humiliés ou exclus par leur position dans les synagogues traditionnelles.

Si il n'y a plus de synagogues libérales, qu'est-ce qui restera aux juifs, qui ne se reconnaissent pas dans le judaisme orthodoxe ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Feujdu68,

j'ai une histoire comme ca aussi...d'un bar mitzvah chez les liberales....c'etait celle d'un garçon avec un papa juif tunisien et une maman catholica...bon, la famille de la mère a invité des religieuses.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Renton

merci de défendre les libéraux, moi il y a longtemps que j'y ai renoncé dans ce sujet vu que tout le monde est remonté contre eux : tu sais bien ce qu'ils vont te répondre, qu'il vaut mieux qu'un Juif ne fasse rien et ne vienne pas à la synagogue plutôt que de commettre des averot en public.

Feujdu68,

dans ma syna libérale, il n'y a pas d'orgue on ne fait que chanter à shabbat, et il y a bien un aron hakodesh, par contre c'est vrai que le pupitre remplace la traditionnelle teba (il est quand même sur une estrade) mais chez nous on ne surélève pas le sidour.
Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à ce que les femmes montent à la Torah puisqu'elles le font à présent dans certaines synas orthodoxes lors d'offices entre elles.

Ravie que tu sois allée chez les Ashkénazes : pas trop dur l'accent ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath3bis:
C'est plus compliqué que ça, car j'ai discuté avec des rabbins traditionnalistes qui préfèrent qu'un juif aille à la synagogue en voiture plutot qu'il aille au cinéma.
La dessus, tous les traditionnalistes sont d'accord, mais ils sont sur une position ambigus, ils ne veulent pas valider la voiture chabbat mais si ils disnet aux juifs de pas venir, ils risquent de ne plus aller à la syna du tout . Alors ....
Les conservatives américains avaient autorisés la voiture pour aller à la synagogue, et ils se sont rendus compte que les gens utilisaient la voiture pour faire leur course. Ils ont du revenir sur leur autorisation.
D'un autre coté, le rabbin Haddad (consistoire) a voulu faire un débat avec le rabbin Farhi (liberal) sur chabbat, dans l'espoir de se mettre sur la g..., et au bout de quelques minutes, ils se sont rendus compte qu'ils étaient d'accords sur tout.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai rien compris c'est quoi cette histoire de pupitre et de teva.
qu'est-ce qu'on s'en fout ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

renton

ben il faudrait déjà clarifier le vocabulaire entre bima et teva : dans une syna traditionnelle, l'endroit où on lit la torah est surélevé, dans une syna libérale aussi mais par une toute petite estrade qui est plus symbolique qu'autre chose. on est loin du faste de certaines synas. la déco est dépouillée très sobre. c'est un peu la même différence qu'entre les chrétiens protestants(sobres)et les chrétiens orthodoxes (dorures et enluminures partout). Je dirais que les Juifs libéraux sont les protestants des Juifs.

tu savais qu'Haddad avait donné des cours au MJLF, dans un souci de dialogue ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nath3bis

"Je dirais que les Juifs libéraux sont les protestants des Juifs."

Je ne dirais pas. Les principes du protestantisme sont "sola scriptura" (seule l'ecriture) et "sola fide" (seulement par la foi).

Les protestants croient donc seulement a la bible et non pas aux traditions de l'eglise. En plus, il ne croient pas en l'importance des actes mais au sauvetage par la grace.


Les liberaux ne rejettent pas le Talmud et ils mettent un accent sur les actes, pas forcement au sens des mitzvos du Shulchan Aruch, mais l'activité sociale est tres importante dans le judaisme liberal (ce qu'ils appellent "tikkun olam").

Le plus proche du protestantisme dans le judaisme seraient les karaites qui nient la Torah she baal fe et se limitent a la Torah shebichtov.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul

"ils ne croient pas en l'importance des actes"

les actes sont forcément importants puisque les Protestants ont refusé que soient effacés les péchés par l'achat d'indulgences.

Je ne vais tout de même pas me convertir chez les Karaïtes ? (ils sont en voie de disparition si je ne m'abuse ).

Forums

partagez et débattez