consistoire vs libéraux

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bon ok j'avoue perso moi ca me deconcentre de prier a coté d'un homme... j'prefere rester avec les femmes, mais c'est vrai aussi que les femmes entrent elles ne font que parler, je les trouve moins impliquées dans la priere et le suivit de l'office...

tandis que dans les syna libérales vu que tout le monde prient ensemble personne ne papotent, ca se remarque vite et ca perturbe TOUT le monde !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Concernant la mechitza, il me semble quen principe il y a deux avis chez les poskim de nos jours: separation geographique doraisa et physique (un petit mur etc) minhag, autre avis les deux d'oraisa. Des gens sur ce forum on deja insisté qu'un tel avis ne serait pas justifié, je ne peux que vous conseiller de lire les tshuvos vous memes pour decider si, a votre avis, la separation des sexes est vraiment obligatoire ou si elle a ete "halachisée" pour se distancer des liberaux, comme certains disent...


En tous cas, il ny a aucune justification halachique pour interdire aux femmes de monter a la Torah, ni dans la Torah shebichtav, ni dans le Talmud Bavli, ni dans le Talmud Yerushalmi, ni dans le Shulchan Aruch (celui la dit que ce ne serait pas pratiqué a cause de "l'honneur de la communauté" (sic). Quant aux hommes qui considerent l'egalité de la femme comme deshonorable, ca me mene a des questions... par exemple, je me demande pourquoi la torah ne prevoit pas la castration plutot que la circoncision pour de tels machistes...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Meira76,

Une membre du MJLF ma dit que cetait l'une des raisons de sa fondation: A Copernic, lambiance etait trop misogyne.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

dans les "on dit" j'ai entendu dire que les femmes n'avaient pas le droit de lire le Zohar....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi j'aurai plutot dit Juifs contre libéraux

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bel exemple d'ahavat israel que tu nous fait là ISraelHay

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Renton c'est justement par ahavat israel qu'il faut dénoncer et combattre le mouvement libéral, car c'est à cause de lui que des centaines de Juifs se marient avec des non Juifs! Lorsqu'un goy se converti chez les libéraux il n'est pas Juif, mais il va se marier avec une libérale, il peut même devenir rabbin libéral après, et alors à son tour convertir ou même marier des gens, ce qui fait qu'aucun mariage de cette personne ne sera reconnu et aucune de ses conversions non plus, donc maintenant une libérale de mère converti libéral ou meme gd mere croi etre Juive et ne l'est pas, elle se marie avec un autre libérale mais juif celui la, et les enfants se trouvent etre goyim, cequi fait qu'il y a suspition si les liberaux sont juifs ou non!!!!!!!
Comme les Tsdouqim

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Israelhay
Saches que beaucoup de mariages mixtes sont fais par des personnes qui ne sont pas libérales (traditionnaliste et parfois meme pratiquants)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shannou il n'est pas interdit pour une femme de lire le Zohar, encore faut il le comprendre!!
Sa lecture n'est pas accessible à tous, il faut etre un grand initié pour comprendre et déceler Ses mystères.
Seuls de grands érudits (Rabbanim) y parviennent.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Israelhay, je pense que le mouvement libéral court à sa perte à plus ou moins moyen terme. Dans quelques décennies, il ne restera pratiquement plus de juifs de souche, compte tenu du nombre galopant de mariages mixtes.

Qui sont les Tsdoukim?

Forums

partagez et débattez