Conversion et hypocrisie

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

SOnO et Choussar,
Un de mes posts s'est perdu ou a été censuré.
Paradoxalement, j'aime assez la conclusion de Choussar : la Pratique et la Foi sont aussi indispensables à l'équilibre de l'être humain que...ses deux jambes. C'est être bancal que de se contenter de l'une sans l'autre.
Choussar,
je vais sûrement te choquer en te disant que les Libéraux considèrent que la Bible est "d'inspiration divine mais d'écriture humaine" (dixit le MJLF), ce qui laisse une brêche dans laquelle notre ami SOnO aurait tôt fait de s'engouffrer.
SOnO,
quelles ont ces valeurs qui te sont chères et que tu retrouves chez Montaigne (je n'en garde pas un grand souvenir, je l'avoue), celles de l'Humanisme ?
En tout cas, je suis heureuse que ma question du départ ait amené des intervenants de votre niveau !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

SOnO,
Ah j'allais oublier : j'ai décelé une contradiction dans ton précédent post. Tu ne peux pas reprocher aux mêmes personnes de "faire sans comprendre" et de vouloir donner un sens cabbalistique à tel ou tel point d'interrogation : c'est justement cela le génie du Judaïsme, DONNER DU SENS, aux textes, aux rituels, à l'Histoire, à la vie bref...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2:

Evidemment, nous cherchons des explications. Logique. Le problème, c'est que nous cherchons ces explications après coups.

Dans une logique de temps déductif, on fait des choses pour certaines raisons.
Ici, nous agissons, mais après coups, nous nous demandons pourquoi. A la limite dans le cadre de l'étude des textes, ok. Même si un dépecage à l'extrême de la Thora fait perdre toute crédibilité à l'analyse.

Mais hors de l'étude de la Loi, les actes rituels que nous pratiquons ont une origine, une raison d'être. Et c'est celle là que je ne trouve pas chez mon voisin juif. Et c'est ça qui me gêne.

Comment ça, un paradoxe? :o)


Quand à Monsieur M., ce qui m'a marqué, c'est sa volonté toujours renouvelée d'ouverture et d'échanges culturels, d'expériences sociales et humaines avec des gens si, si différents.
Disons que ça me fait penser à ces journalistes qui décrivent des pays à la TV, où ils se retrouvent peinturlurés, à manger des sauterelles grillées ou de l'Utérus bovine.

Y en a déjà qui font la grimace, alors que d'autres ethnies s'en nourissent depuis des milliers d'années.

Ben voilà. ça, ça me plaît.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar, mon cher ami.

Conceptions différentes, mais débat en Gentleman.

Je te tire mon chapeau.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Cher SOnO,

Si je te suis bien, on aboutit au débat "de l'universalisme contre le séparatisme Juif" ? Je crois qu'il est déjà en cours dans le sujet de Deco "une idée pour une autre", si j'ai bonne mémoire. Donc je me reporte là-bas pour approfondir.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bonjour a tous ... je viens de lire la totalite des debats de ce forum et je dois dire que je trouve que vous exposez chacun de opinions tout a fait interressantes.

Je vois ici deux visions différentes du judaisme qui s'opposent ou qui donne l'impression de s'opposer... A savoir le judaisme et la vision du "juif universaliste" et le judaisme disons plus "stricte" dans son observance.
A mon sens les deux visions,sont a la fois proche et distinctes.Je m'explique:

Il est clair aujourd'hui que bcp de gens de notre communaute sont plutot traditionnalistes ou liberaux et ne pratiquent pas vraiment selon la halah'a...

A contrario certaines personnes ont une pratique tres intense et tres rigoureuse et qui laisse peu de place a une ouverture d'esprit elementaire selon moi .

un De nos sages a dit que la plus grande catastrophe pour le peuple juif, est le jour ou la torah est devenu une religion !!

je partage aussi cette idee : la torah nous donne un mode de vie , une idee a la fois physique et spirituelle de l'existence.

Pour cette raison la profondeur de son discours ne peut etre reduit a l'observance aveugles de tel ou tel rites.
Cependant la vie juive ne peut se concevoir sans l'ensemble des regles indiqués dans nos textes. Pourquoi ? Car la pratique est l'expression d'une conception du monde, elle est la materialisation concrete d'une idee spirituelle de la vie.

Mangé casher par exemple, c'est accepter l'idee que la nourriture participe a la construction de notre etre, elle perpetue son constant renouvellement et sa survie... pour cette raison la torah nous montre la facon de se nourrir en rapport avec une certaine pensee spirituelle de l'humain.

dans le judaisme,la croyance et la foi sont intimement liées, d'ailleurs , la emouna qui est la foi signifie "etre en accord avec la parole"
de ce fait, la foi doit trouver son expression au sein d'une pratique eclairée !!

Il en va de meme pour le sujet de la conversion: les rabbanim doivent montrer le chemin qui lie la pratique et la spriritualité sans pour autant décourager les personnes sincérement désireuseuses de se convertir!! Enfin je developperai ce point un plus tard...

voila, je voulais juste partiper a la discussion donc @ +
Mica


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mickymax,
Tout d'abord tu as du mérite d'avoir lu notre longue conversation. Je la pensais terminée mais puisque tu la relances...
La question que je me pose c'est peut-on être Juif et réellement "ouvert" comme le prône SOnO car être Juif c'est être "koddesh" qui veut dire à la fois "Saint" et "séparé" : Le Juif sépare le casher du non casher, le pur de l'impur, le Juif du non-Juif (avec lequel il ne peut se marier en principe), il n'adopte pas les coutumes des peuples qui l'entourent en exil (comme le tatouage par exemple), les jours ordinaires du shabbat, il conserve ses traditions, il appartient au peuple de la mémoire. Comment peut-il dans ces conditions mêler sa vie quotidienne à une vie profane, sinon en faisant une entorse à tous ces principes qui font la force du Judaïsme et qui traduisent avant tout une certaine relation au spirituel comme tu le soulignais ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

salut nath,
je vois ce que tu veux dire... c'est vrai que l'habitude de notre peuple est de vivre, disons non pas séparé, mais un peu a l'ecart des coutumes et moeurs des pays qui l'entourent.Je pense que ceci n'est pas dans un but d'exclusion mais de préservation.Nous sommes peu nombreux et la tendance naturelle serait un assimilation du plus petit vers le plus grand nombre... c'est logique. Il faut savoir que la torah envisage les juifs en terme de Nation, de peuple et non pas de religion comme je le disais la derniere fois. De ce fait,cette distance vis a vis des autres peuples, surtout de l'epoque peut etre comprehensible du fait des tensions existantes.
En ce qui nous concerne, je pense qu'il est tout a fait possible de vivre et d'etre ouvert tout en conservant une vision claire de ses origines et de ces croyances.Tant que les differents milieux ne sont pas en contadiction ca peur allé.A mon avis tout est une question d'education dans la tolerance mais avec le respects des racines!!
voila @ ++
Mica

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mickymax,
En clair, si tes collègues t'invitent à manger une Flammeküch, tu fais comment ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C simple:
il me délègue, parceque j'adore ça.
:o)

Il signe son nom de la pointe de la pointe de sa fourchette, d'un L qui signifie Legoinfre

Legoinfre, Legoinfre, Legoinfre, ...

Forums

partagez et débattez