conversion

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour à tous

je suis tres attachée à la religion judaîque et je souhaite me convertir ceci est pensé et reflechi depuis des années c'est tres serieux
je voudrais savoir comment cela se passe ?
merci pour vos reponses

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

la religion juive surement?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

puree relie tout le forum ca été dis et redis et encore dit et redis relis les sujet concernant la conversions sinon va faire un tour sur le site du concistoire!
www.concistoire.org
je crois sinon tape ""concistoire israelite de paris"" sur ton moteur de recherche..;

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour,
Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe différentes « sortes » de judaïsmes, dans les idées, dans la pratique, et dans la vision du peuple juif et dans celle des non-juifs. En France, les deux mouvements majeurs sont appelé orthodoxes, et libéraux. Dans d’autres pays, comme les Etats-Unis, il en existe beaucoup plus, mais dans l’exemple, trois majoritairement.
Replaçons nous sur le territoire français. La communauté orthodoxe est la plus pratiquante, et la plus conservatrice (comme les Catholiques du christianisme) alors que la communauté libérale est beaucoup plus ouverte (comme les Protestants du christianisme).
Si tu choisis les Orthodoxes, tu devras te diriger vers le consistoire de Paris, et entamer un parcours d’une durée minimum de 5/6 ans, sachant qu’il te faut, de préférence, du sang juif, pratiquer tous les jours, connaître toutes les fêtes, connaître toutes les prières, celle du levé, celle des toilettes, celles des nouveaux événements, connaître ton Patah sur le bout des doigts, etc etc. Bref, c’est dur, et éprouvant.
Si tu choisis les Libéraux, le chemin est plus facile et durera moins longtemps. Il te faudra toujours pratiquer la religion, mais de manière moins poussée.
Dans tous les cas, la conversion est très dure et s’étale sur plusieurs années. Le Judaïsme est plus qu’une simple religion, c’est aussi un peuple. C’est pourquoi, la conversion doit avoir une valeur personnelle (par exemple, ne pas se convertir pour se marier avec un Juif) et doit être mûrement réfléchi.
J’espère t’avoir un peu éclairer, si je me suis trompé quelque part, corrigez-moi, mais je ne pense pas avoir fait de trop grosses fautes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour,
Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe différentes « sortes » de judaïsmes, dans les idées, dans la pratique, et dans la vision du peuple juif et dans celle des non-juifs. En France, les deux mouvements majeurs sont appelé orthodoxes, et libéraux. Dans d’autres pays, comme les Etats-Unis, il en existe beaucoup plus, mais dans l’exemple, trois majoritairement.
Replaçons nous sur le territoire français. La communauté orthodoxe est la plus pratiquante, et la plus conservatrice (comme les Catholiques du christianisme) alors que la communauté libérale est beaucoup plus ouverte (comme les Protestants du christianisme).
Si tu choisis les Orthodoxes, tu devras te diriger vers le consistoire de Paris, et entamer un parcours d’une durée minimum de 5/6 ans, sachant qu’il te faut, de préférence, du sang juif, pratiquer tous les jours, connaître toutes les fêtes, connaître toutes les prières, celle du levé, celle des toilettes, celles des nouveaux événements, connaître ton Patah sur le bout des doigts, etc etc. Bref, c’est dur, et éprouvant.
Si tu choisis les Libéraux, le chemin est plus facile et durera moins longtemps. Il te faudra toujours pratiquer la religion, mais de manière moins poussée.
Dans tous les cas, la conversion est très dure et s’étale sur plusieurs années. Le Judaïsme est plus qu’une simple religion, c’est aussi un peuple. C’est pourquoi, la conversion doit avoir une valeur personnelle (par exemple, ne pas se convertir pour se marier avec un Juif) et doit être mûrement réfléchi.
J’espère t’avoir un peu éclairer, si je me suis trompé quelque part, corrigez-moi, mais je ne pense pas avoir fait de trop grosses fautes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est pas si simple que ca semble, Catsiwowoa. On mange pas du porc et sort pas le vendredi soir...pas d'imaginer, pas des mixités entre filles/mecs..oooh..bon courage quand meme

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Jaimerais mentionner que le judaisme liberal est considéré comme heretique par le Consistoire ainsi que par le Rabbinat de l'etat d'Israel. La conversion liberale nest reconnue que par les liberaux eux memes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Catsiwowa

Tout comme Cohen, je te suggère à mon tour de lire
le forum mixité/conversion et tu pourras avoir
une idée assez détaillée sur la question.

La lecture est une bonne base. Si tu veux te convertir sérieusement, va falloir s'y mettre donc n'en fais pas abstraction. Une fois que tu auras lu ce sujet à fond,
pose nous des questions plus précises.

Sinon: en effet: seul le consistoire et les rabbins
sont la bonne adresse.

Mais tu ne nous as pas dit pourquoi veux-tu te convertir?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

PoloIcko

Primo: une seule religion et une seule halakha
et c'est elle qui prévaut. La conversion faite chez les
libéraux n'est pas reconnue, qu'ils soient majoritaires
aux USA ou pas.

Deuzio: comparer l'orthodoxie juive et les libéraux à la manière du christianisme et protestantisme est un
raccourci assez hasardeux.

Par contre: oui les libéraux sont plus "lights"
Normal: ils sont plus permissifs mais quant au fait
qu'ils soient "plus ouverts" tel que tu le dis: faut voir
ce que t'appelles par "être ouverts"

A mes yeux les libéraux est un bon début comme une sorte d'initiation pour celui qui n'a aucune connaissance en
judaïsme ni lié au peuple juif, de part ses origines.

L'ennui commence quand la personne s'attache et qu'elle
ne veut plus décamper de chez les libéraux.
Soit par solution de facilité, (car parcours moins long comme
tu l'as dit) soit parce que ça lui plait. Pour arriver en fin de compte d'oublier le but de sa démarche initiale:
c'est à dire se convertir réellement et donc une conversion reconnue


C'est pour cela que j'ai conseillé plus d'une fois à ce cas de
personne, d'aller voir les 2, tout en gardant bien l'idée en tête que les libéraux ne sont qu'une étape, certes fort aimables mais n'est pas le but à atteindre.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ma chere,
commence par changer ta photo elle esr pas tres tsniout
en fait as tu dejà entendu parler de se thème car pour une femme voulant se convertir il faudrait de jà qu'elle soit euh....
presentable par exemple!!!!!

Forums

partagez et débattez