COUPLE ORTHODOX/LIBERAUX...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je connais plutôt des couples : libéraux/non-Juifs ou libéraux/libéraux pour être honnête.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

(moi non plus, Paula66)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tiki,

J'ne ai marre de cette ségregation, tu vas trop loin cette fois,

T'as interet a savoir expliquer en quoi 2X6 est moins demoniaque que 3X6 parce que c'est pas pour chercher les poux, mais Paula66 là t'es passé à coté!

Je te savais pas tres stable, mais partial, j'imaginais pas !

Trouve une excuse valable ou jte balance à ton messie...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Elinoa,

Si tu veux rajouter un troisieme slash à ton palmares, contact tres vite l'autre teleteubé ça fera

libe/ortho/désaxé

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alala...
Sara 666, ce genre de petite remarque j'en ai essuyé pas mal... et ça ne me touche pas vraiment à vrai dire.
Je suis sortis deux ans avec un juif orthodoxe et je suis libérale. Bien-sur au début l'entourage l'accepte mal. Mais toutes les idées reçues autour du libéralisme on finit par s'envoler le jour où sa famille s'est un minimum intéressée à moi, et à découvert que nous avions au final pas tant de différences que cela. Certes nous avons deux communautés différentes, une vision de la religion différente mais après tout nous avons tous le même D.ieu.
Il va faloir cesser un jour de croire que le libéralisme juif est un pseudo judaisme. Je fais shabbat, les fêtes, et c'est cascher à la maison. La grande différence? Les femmes sont au même rang que les hommes. Je lis dans la Torah et je peux m'assoir à côté d'un homme à la syna. Cela peut choquer je le comprends tout à fait. Nous n'avons pas les mêmes traditions, ça ne veut pas forcément dire que l'on ne peut pas s'aimer.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Elinoa7

Ecoute j'ai été 20 ans chez les libéraux, donc on ne me l'a fait pas à moi.

La réforme date du 19 ème siècle, mouvement proné par Mandelsohn, il est vrai qu'à la base ce principal fondateur n'avais pas l'intention de completement réformer, peut être que s'il verrait dans quel état ces "syanagogues" sont maintenant ils y auraient repensé. Il y a eu des débats entre les réformateurs eux-mêmes, certains voulaient carrément supprimer certaines lois importantes du judaïsme comme la circoncision.

Il a été conclus que les synagogues seraient désormais des "temples" qu'on implanterait l'orgue et les chorales comme dans les églises et la prière dans la langue du pays.
S'était une certaine révolution , changer la langue alors que depuis 3000 ans les juifs priaient en hébreu !

Bref ce qui devais être à la base une "sortie de guetto" a évoluée en une dissolution (ou évolution selon certains) de la religion.

Ce que tu dis est faux, bon déjà sans parler des dommages qu'à causer la réforme et des millions d'âmes juives diparus dans le fléau de l'assimilation, la réforme contiens de sacrés différences, outre le fait que les familles libérales ne sont pas religieuses et que contrairement à ce que tu dis elles ne respectent généralement ni cacherout, ni shabbat ni fête (elle ne gardent pas étant qu'elles ne sont pas chomer vus qu'elles ne respectent pas les halakhots liées à ces pratiques).

En fait ce qui pose problème dans la réforme, outre l'aspect grossier et exterieur que les gens voient en premier (femmes et hommes mélangers à la syna, voitures le shabbat etc.) c'est comment dire, la vision, le point de vue, comment les réformistes considèrent la halakha. Suivent-ils le choulkhan aroukh ? Pas vraiment, ils ont plus ou moins leurs propres halakhots réformés mais d'un autre côté ne peuvent se sortir completement du judaïsme.
Je crois que l'une de leurs parade c'est de dire que la Torah chébaalpé n'est pas d'origine divine mais rabbinique.
Ce qui veut dire que étant donné qu'elle est d'origine rabbinique on peut nous même avec nos propres rabbins réformistes prendre de ci de là dans la religion.
Rien n'est fixé bien que ça sois évolutif, le Talmud ne vaut rien, ce qui compte c'est une vague histoire du Judaïsme qui fixe une certaine tradition dont on à pris ce qui nous arrangait sans prendre en considération le choulkhan aroukh et les décisons des actuels poskims.

Pour en finir je soupconnerait les réformistes et autres libéraux, en tt cas ceux qui les dirigent d'être athées ce qui est tres grave pour des gens censés représenter l'Eternel.

Voilà pour l'éclaircissement.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Eliona,

Mais non, lol je t'ai rien dis à part fais gaff à l'autre dégénéré , sinon j'ai pas critiqué ta pratique ni rien du tout, excuse moi, le tout avait l'air moqueur mais en vrai c'est pour te prevenir des mauvaises frequentations ...


Te vexes pas non plus Tiki ,, c'estpas contre toi, j'ai jamais dis non plus que c'était péché d'avoir des lésions neurologiques.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Elinoa,


je viens de re relire, tu dis que tu es sorti avec un juif ortho, mais un juif ortho, ça " ne sort pas avec " ça " se marie avec" ou attend que.
Enfin c'est pas une attaque ou une critique !!!Cetait peut tre un juif ortho light? Ou un juif ortho ...dentiste ? lol jarrete

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

LIONDEJUDA représente tout ckil faut pas faire si tu te dis juif tt simplement , c'est une ordure sorti dune secte qui a pour but de détruire les juifs

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et pourquoi tu veux des temoignages tu veux faire quoi avec.

Forums

partagez et débattez