COUPLE ORTHODOX/LIBERAUX...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je viens de re relire, tu dis que tu es sorti avec un juif ortho, mais un juif ortho, ça " ne sort pas avec " ça " se marie avec" ou attend que.


*****mdr sarah.....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

freddi...
je vais dans une syna libérale et on prie en hébreu!!!
on mange casher! on fait les fetes, shabbat, les jeûnes...
franchement je ne vois pas ce qui te pose un problème!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ciloubou

Vous mangez casher oui, mais casher comment?
Du beth au glatt...
De "je mange casher dehors, et j'enleve les morceaux de lardons dans la salade" au.... " ah ça va, le poulet du rabbin, le poulet de l'Entrecote, il y a quoi entre les deux une priere? surtaxé la priere, ça va les fanatiques ça va!"

Chabat, ok, mais l'interrupteur ça compte?La starac,vendredi soir, c'est péché d'avoir suivi toute la semaine pour loupé le prime, du gachi!

Les jeunes... jeunes du coeur ou de l'estomac?

Je ne dis pas ça pour me moquer ou denigrer , je demande de la précision et de la netteté, ce qui manque à nos amis liberaux qui restent trés flou sur les frontieres du permis et de l'interdit...

Et je demande encore, si vous faites tout pareil, pourquoi vous vous appelé pas pareil? Libéraux, oui, mais libéré de quoi?


Encore une fois, chers amis, les hassidim vous le repetent , et meme si personne ne le comprends (moi y compris) je repete cette maxime hassidique

"Tout ce qui est permis n'en vaut pas la peine".

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sara_666

Toublies cela qui font un ''chéhakol'' sur le jambon.. ptdr

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ca veut dire quoi "chéhakol"?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ciloubou, cela ne sert à rien de s'enerver... que veux tu... tout cela reste de l'ignorance. Ils n'ont qu'à venir dans une syna libérale, et là, ils se feront un avis qui a de la valeur. L'ouverture d'esprit n'est pas à la portée de chacun.

Tenez, pour ceux que ça interesse de voir qui nous sommes dans ma synagogue : www.kehilatgesher.org/frindex.htm

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Elinoa7

Ya qu'à voir sur la photo la manière dont ils mettent les tefilinnes, cela frise le ridicul

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

g6ka01

"chehakol" c'est une bénédiction qu'on récite sur les aliments : "béni sois-tu Eternel notre D- roi du monde qui as tout créé selon sa parole" (baroukh ata a-onaï e-ohénou melekh haolam CHEHAKOL niyhé bidvaro)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Toublies cela qui font un ''chéhakol'' sur le jambon.. ptdr"

Toujours prems pour colporter des légendes racistes. Pour ceux qui y croyaient encore, Par-par n'est pas ortho compte tenu de sa façon de se vêtir ou de fréquenter des mecs.

Lionceau,
à mon avis, Libéral/Ortho c'est impossible, déjà que mon ébauche de relation trad/ortho a foiré à cause de nos coutumes (et de sa GRANDE tolérance, genre Par-par...), j'imagine mal une si grande différence. Et désolée mais un juif messiannique, sauf si sa mère est juive, n'est pas juif, ni libéral, ni trad, ni ortho, rien du tout. Pas Juif.

Traditionaliste moi-même, je suis désolée d'apprendre à certains que ceux qui trient les lardons sont souvent de mon propre courant. Je connais des libéraux qui en font cent fois plus que certains d'entre nous. Encore désolée...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salomémé,

Pour qqun qui apparament est si contre le ''rehiloute'' et ''lachon arah'', puisque tu te presente, a chaque fois, comme un bouclier humain contre tel genre de dibour (paroles),

Tu ecris,

"Toujours prems pour colporter des légendes racistes. Pour ceux qui y croyaient encore, Par-par n'est pas ortho compte tenu de sa façon de se vêtir ou de fréquenter des mecs.""

On ne se connais pas dutout, sauf a travers des pseudos de ce forum uniquement...mais...

Allez vas y, lache toi, expliquez nous...je suis tres curieuse de ce que tu puisse comprendre sur ''ma facon de me vetir'' et ce que tu appelles ''frequenter des mecs''... ? ? ?

Raconte moi ma vie, raconte qui je suis? Apparament je ne suis pas au courant que selon la nouvelle halaha Salomémienne: je ne suis pas ortho, pas tzanoua selon la halaha concernent la pudeur de vestement et comportement envers les hommes... waow

Allez crache, Mémé ...

Mamache, et en toute sincerité, tu es une 'holate néféche...et heureusement qu'il y a une isour min a thorah de ''mochav letzime''....on vois que la thorah protege bH

Forums

partagez et débattez