COUPLE ORTHODOX/LIBERAUX...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi5767 : avec un autel rempli d'encens dédié à Bouddha à côté de son lit.

No, cette personne ne reste pas juive...cette personne a commis l'acte d'idolatrie.


---------------------------------------


J'ai pas compris !

-> Pourquoi une personne qui commet l'idolatrie ne reste pas Juive ?

Alors que quelqu'un qui ne croit meme pas en Dieu, ou qui se converti le resterai ?

:D

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ciboulou,

Pourquoi ne pas mettre l'electricité sur le mme plan que la priere?
Parce que derrir notre realité physique cachent réalités métaphysique plus complexe que les sciences de notre bas monde de l'action ne pourrait jamais l'imaginer!

Quand tu dis Baroukh Ata, tu crée un ange.
Quand tu déplces des electrons, quand ces interdits, il y a des conséquences.

La priere est aussi abstraite selon toi, que les lois de l'electricité.
Prends un bouquin de physique, et crois bien que c'est de la rigolade en précision à coté de ton Shoulkan.

Ton action physique dans ce monde à des implications dans l'autre.
Ne joue pas avec le feux terrestre. Ceux des autres mondes sont autremnt plus brulants.

Prends ton interiorité au sérieux, et sors u coté sentimental
J'ai pas le temps de dvelopper là, dis moi ce que tu penses de ça déjà,

A+

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Cibouloiu

Tes amis orthos overtes d'esprit sont justes sympatiques aps ouvertes d'esprit, ou alors de mauvaise foi
La foi du Am Israel es une, tu connais la chanson, les modalités d'execution peuvent variés, dans des détails extremeent limité et précis, les grandes lignes sont indivisibles.
Sinon cest plus nos grandes lignes.

Les vrais differences d'expression de la foi sont dans la diversité des religions.

Garde le culte d'Israel, sois honnete et verifie bien que tu ne prefere pas le culte de la facilité, d'une idée de la largesse, o de 'ouverture d'esprit qui est plutot une fuite du cerveau!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ce n est pas vrai que un Juif peut faire tout ce qu il veux et rester Juif pour autant.

Il ya trois péchés qui sont entierement interdit de commettre, meme face a des ménaces de mort: l idolatrie, l adultere (coucher avec une femme mariée), et tuer un autre (sans que ce soit autodéfense, qui est permis a 100%). Bien que pour toute autres raisons, la vie, selon le Judaisme, est LA valeur supreme, et on a le droit de faire n importe quel péché pour rester en vie, ces 3 sont different.

Selon les rabbanime, Cardinal Lustiger n'est plus consideré Juif, il ne peut pas compter pour un minyane....car il est consideré idolatre.

J imagine il ya toujours une façon de faire téchouva pourtant... !

Je ne sais pas trop a quel point exactement qu'on n est plus consideré comme si on fait parti du peuple Juif, pourtant ca existe; mais j imagine qu il faut aller assez loin, et puis c est la place des rabbanime a voir exactement ce qui ce passe, c est assez serieux comme situation.









Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Hassiba,

Un juif peut cohabiter avec une goya et faire des enfants, mais il ne peut pas se marier avec elle, car le marriage selon la Thorah est un contract entre les 2 personnes, basé sur la Thorah, et un goy par definition ne suit pas la Thorah. (Si un goy suivait la Thorah a fond il serais converti et donc ca serais un mariage).

Idem le mariage homosexuel n existe pas car l homosexualité est interdit selon la Thorah.

Un mariage Juif peut etre que entre un Juif et une Juive.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Hassiba,

"No, cette personne ne reste pas juive...cette personne a commis l'acte d'idolatrie."

Non, je t'explique, cette personne a commis une averah très grave mais elle reste juive, malgré l'avis de Rav Libi qui a du attraper l'Alzheimer de son vieillard d'ex-mari.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

prier avec la lumière shabat pour moi ce n'est aps un problème mais ça ne serait paq non plus un problème d prier sans.
je pense que tu seras peut etre d'accord avec moi là dessus: quand on prie on se concentre uniquement sur nos mots et sur la valeur de cette prière a nos yeux (prier pour prier ça ne sert à rien). je pense que ces questions de lumières ne sont que de faux problèmes car si on est vraiment concentré sur ce qu'on fait on s'en fout de la lumière!!
justement pour moi la prière n'est pas abstraite du tout mais elle est intérieur ça c'est sûr! je ne met pas sur le meme plan la prière et l'electricité bien au contraire!! je pense juste pour être clair q'il vaut mieux faire ses prières avec la lumière que de ne pas les faire du tout!!
alors tu as sans doute raison c'est surement de la facilité de laisser la lumière shabbat par exemple mais c'est aussi vivre avec son temps! c'est ce dont parle le judaisme libéral: vivre avec son temps! je ne veux pas dire par la que les orthodoxes sont des arriérées et que vous ne comprenez rien à rien car ce n'est aps ce que je pense.
on ne voit pas notre foi et notre engagement religieux de la meme façon c'est tout!! on pourrait débattre toute une vie sur ce sujet mais à quoi bon? je pense que toi comme moi vivons notre foi en D.ieu, à notre façon, et c'est le plus important!
je ne sais pas si je t'ai éclairé sur ma façon de penser... en tout cas on but n'est pas de dire que tel ou tel judaisme est mieux, c'est juste de donner mon avis sur un sujet qui me tiens a coeur!
shabat shalom

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai pas compris !

-> Pourquoi une personne qui commet l'idolatrie ne reste pas Juive ?

Alors que quelqu'un qui ne croit meme pas en Dieu, ou qui se converti le resterai ?



****C'est comme un juif qui converti à l'islam...il n'est plus juif, il est musulman.

Bien sur, on peut faire techuva...mais, c'est utopique.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

L'ignorance de certaines me navre.
Et c'est moi qui n'ai pas assez étudié ???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

AVERAH ?? TECHUVAH ?? LoL !! Ok !!!

Bon ben apparament les avis sont partagées!

Y'a pas un texte sur lequel s'appuiyer pour dire sa ? lol



(ParPar jtai envoyer un mess privé!! :D)

Forums

partagez et débattez