en avoir ou pas: la Foi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Avez vous la foi?
L'avez vous toujours eu, ou bien avez vous eu, soudain, un jour, un etat d'esprit different??
Etes vous pratiquant sans croire, juste par ce que c'est votre culture, ce sont vos traditions?
Pensez vous que l'on puisse etre pratiquant sans etre croyant, ou les deux sont-ils indissociables?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi personnellement je suis croyante mais pas trop pratiquente, mais je ne pense pas que l on peut etre pratiquant et pas etre croyant, ca ne va pas ensemble. Je respecte la cacherout, les fetes etc mais ne me demande pas de me mettre une perruque ou me couvrir les cheveux , ou encore me mettre en jupes comme le ferait une vrai religieuse.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

NaJu


Avez vous la foi?

------------->>>OUI

L'avez vous toujours eu,

------------>>>OUI mais à un niveau moindre car la foi se cultive.


ou bien avez vous eu, soudain, un jour, un etat d'esprit different??

----------->>>L'état d'esprit différent est venu aprés

Etes vous pratiquant sans croire, juste par ce que c'est votre culture, ce sont vos traditions?

------------>>NON je suis croyant et pratiquant non parceque c'est ma culture, ni des traditions, car la vraie croyance ce passe de tradition.

Pensez vous que l'on puisse etre pratiquant sans etre croyant, ou les deux sont-ils indissociables?

------------>>>OUI on peut être pratiquant sans croire celà fait partie des choses transmisent de génération en génération, on le fait parceque c'est comme celà, mais je pense que les deux sont doivent coabiter ensemble, être croyant afin de bien pratiquer!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bon sujet!!

Moi, j’ai la foi depuis toujours, ça n’a jamais change…

Je pense qu’il est très possible d’etre pratiquant sans croire ou croyant non pratiquant. Les deuxiemes n’ont pas l’habitude et c’est dur de s’y mettre comme ça, sauf grand bouleversement… les premiers c’est par respect des traditions, par revanche contre les allemands, par habitude ou simplement par pression de la communauté et peur du qu’en dira-t-on…parce qu’on ne connaît pas autre chose et qu’on a peur d’un changement qu’on assume pas…

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Avez vous la foi?

****Oui. j'ai encore 100% de mon foie. Et peutetre un jour, je vais etre benevole, et donne environ 75% de mon foie à un victime de l'heptatite, vue qu'avec 25% de mon foie, ca va reproduire, et donc, un jour, j'auras de nouveau 100% de mon foie.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A propos de foi, je constate svt des dégâts causés sur le libre arbitre des croyants tout bord confondu .
Bcp se contente d'éxécuter ce qu'on leur soumet sans y chercher le sens caché ou profond des preceptes religieux.

Quel intèrêt de se prétendre croyante & pratiquant si seules les Ecritures saintes gouvernent vos vies?
Sans cette béquille abstraite, assumeriez -vous TOUT AUTANT vos aspirations, vos choix de vie, seriez vous en phase avec vos désirs?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

alya

Quel intèrêt de se prétendre croyante & pratiquant si seules les Ecritures saintes gouvernent vos vies?
---------->>S'il ni avait pas d'Ecriture Saintes il ni aurait pas de croyant en D.ieu mais que des païens, le problème de moral ne se poserait pas, vu qu'il ni aurait pas eu de loi.

Sans cette béquille abstraite, assumeriez -vous TOUT AUTANT vos aspirations, vos choix de vie,

---------->>>justement cette béquille c'est elle qui assure mes aspirations, mon choix de vie, en gros la VIE elle même!!!


seriez vous en phase avec vos désirs?

----------->>Qu'est ce que les désirs au juste?? faire tout ce qui est contraire aux saintes écritures??? à la moral??? mais s'il y avait pas de béquille, il ni aurait pas de désir tout court car chacuns feraient ce qu'ils voudraient, pourquoi désirer quelque chose quand tu peux le faire!! tuer était logique vu que celà n'était pas interdit, à partir de la béquille tu sais qu'en tuant tu es passible de mort, alors là celà peu rester un désir pronfond!!!
Et ce genre d'exemple est valable pour tout, le désir vient de ce qui est interdit, autrement il n'a aucun intérêt!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Et ce genre d'exemple est valable pour tout, le désir vient de ce qui est interdit, autrement il n'a aucun intérêt!!!"

Le désir n'est pas provoqué par ce qui est interdit mais par ce qui te manque et ce dont on manque n'est toujours la marque d'une ambition déplacée et inadaptée qui caractérise plutôt ce que tu ressens quand tu envies l'autre.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne suis ni croyante, ni pratiquante, mais j'ai tout de meme une certaine morale, personellement!
Je n'ai pas besoin de livres saints pour savoir que je ne dois pas tuer mon prochain, ni lui faire tout simplement du mal!
Dans ma famille on m'a appris a respecter tout etre humain et lui venir en aide quel qu'il soit, de partager le peu que j'avais et de faire le bien autours de moi.
De me comporter en bonne citoyenne civilisee et de m'adapter au milieu dans lequel je vis en respectant les regles de bonne conduite.
Bref, a etre humaine!
Pourtant, la question de dieu n'a jamais ete evoquee et malgres cela je ne qualifirais pas ma famille de paiens!!

Pour repondre a ta question, Naju, j'avoue avoir ete confrontee a un debat fort interessant recement ou on me disait que je ne pouvais etre juive et laique a la fois.

Juive de tradition puisque nee de parents juifs et laique car je ne pratique pas le moindre du monde, ni les regles de cacheroute ni meme les fetes.

Question, donc ... juive et laique a la fois? Possibeul, impossibeul?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

On peut ne pas etre croyant ou pratiquant mais lorsque l'on né Juif on se doit de respecter sa religion un minimum, je parle bien sur du porc ne pas manger par exemple, car meme si on ne pratique pas la religion, elle apporte une certaine hygiene de vie.

Forums

partagez et débattez