en avoir ou pas: la Foi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tagoutte

quand bien même tous les livres dits "saints" seraient écrits de main d'homme et ne vaudraient pas plus que des contes de fées, tu ne trouves pas qu'il y a quelque chose de SUBLIME dans la vie, qui nous échappe et nous dépasse complètement, quelque chose qui tient du miracle, que dans cet univers aux milliards d'étoiles, seule notre planète ait pu engendrer toutes ces formes de vie qui se maintiennent en équilibre en étant étroitement dépendantes les unes des autres ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je crois qu'on restreint bcp trop la notion de Dieu à une personne à barbe qui a créé le monde etc... pour moi Dieu est équivalent chez moi au mot "mystère". J'apelle Dieu tout ce qui existe et qui est mystérieux.

Dans ce sens, comme personne n'a la connaissance absolue et la science infuse, je pense qu'il n'existe pas d'athées et que ceux qui se considèrent ainsi, se racontent surtout des histoires allant à l'encontre de leur propre appréhension du monde, mais je ne suis pas fermer sur cette position.

Quand à Dieu s'il est vraiment si puissant et s'il est pas content, il n'avait qu'à faire le monde autrement.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

1001fiches : "que dans cet univers aux milliards d'étoiles, seule notre planète ait pu engendrer toutes ces formes de vie qui se maintiennent en équilibre en étant étroitement dépendantes les unes des autres ?"

->T'as vérifié l'existence de vie sur les exoplanètes? Déjà, rien que dans le système solaire, on cherche encore des traces de vie...

TaGoutte
Je suis agnostique, car j'ai appris à ne pas me prononcer sur ce que je ne peux démontrer. Ce qui te parait abracadabrant a peut-être une explication, même si nous ne parvenons pas à l'expliquer pour le moment. Si certains phénomènes dans la nature ont trouvé une explication, c'est parce que des gens se sont dévoués, ont dépassé leurs préjugés, pour que le voile soit levé sur ces mystères.
Qu'on me dise qu'il existe une force absolue capable de créer l'univers, je demande à voir. Je n'approuve pas (je ne suis pas un mouton), je ne réfute pas (je ne détiens pas la vérité)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Quand à Dieu s'il est vraiment si puissant et s'il est pas content, il n'avait qu'à faire le monde autrement."

Quand je dis ca c'est surtout que au point de vue logique, c'est pas possible de dire que Dieu est tout puissant au dessus de l'Homme et qu'il peut laisser faire la souffrance.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi, en gros je pige, mais je me demande un truc: imagine qu'on fasse bouillir un veau dans du lait de chevre, par exemple....
Est ce que la raison de cette interdiction ne viendrait pas plutot du fait de la symbolique du lait=mere, donc interdiction de melanger la mort d'un animal avec un symbole de vie et de naissance?


********NAJU, je pense que t'as un raison là, vue que de melanger un poulet de du lait, c'est aussi interdit, meme si une poule ne nourri pas ses ptits avec le lait comme chez les mammiferes. (mais, je vais creer un autre sujet autour de ca, parce que je connaisait un mec dans mon recherche de nouveau mari, qui etait super pratiquante, et il a aimé le poulet avec de fromage...Donc..on verra)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dahaka, tu as juste oublié la chose essentielle ! J'ai toujours raison ;op

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Depuis que je suis né j'ai toujours entendu parler de 10 commandements... ou sont les 663 autres?

Ces lois qui nous interdisent les rapports au autres peuples, qui nous interdisent de manger certains aliments ont elles vraiment un sens de nos jours?

Vous croyez que Hachem à fait des hébreux le peuple élu pour quoi?

Pour se renfermer sur lui-même.
Pour devenir Xenophobe et communautariste.

Oui Xenophobe (Peur de l'étranger).

Bien sur qu'a l'époque cette loi sur les relations Juifs/Goys avait un Sens LEs peuples au Alentour etaient polythéistes mais maintenant?

Islam Christianisme Judaisme on a tous le même Dieu.
Mais vous croyez vraiment que la notion de peuple Elu disparaitra avec le temps si on se mélange à d'autres, elle sera toujours là dans vos enfants et dans leurs descendants c'est dans l'âme et dans l'Esprit que sa se passe pas dans le corps.

Derniere question quand un livre vous dit de Craindre une Personne, c'est dans quel but? celi de vous réconfortez dans votre foi ou celui de vous faire peur?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Si je me rappelle bien dans la Torah il y a marqué que le Peuple Hébreux doit respecter les 673 mytsvoths donc conclusion:

673 Mitsvoths pour l'Ensemble du Peuple, tu prends 673 Juifs qui font une Mytsva chacun et voilà! (c'est pas de moi c'est un Rabbin qui l'a dit et Orthodoxe en plus.)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"celi de vous réconfortez dans votre foi ou celui de vous faire peur?"

Il n'y a pas de but dans un livre, un livre n'est que le témoignage, l'expression, la pensée de son auteur.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

De son auteur justement... de celui qui l'a écrit donc...
Pas de la personne qui l'a inspiré.

Forums

partagez et débattez