en avoir ou pas: la Foi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

les raisons de la cacherout en general ne sont pas clair, si on y cherche des raison betement hygiennique.
la thora nous explique uniquement que c'est pour nous eloigner de l'impurté, et cette seule raison devrait suffire.
puis comme ce n'est pas assez precis pour nous qui sommes rationnel, on veut trouver des raisons qui tentot sont sientifique, comme le probleme de l'hygienne, ou tentot philosophique, comme l'immoralité de cuire le chevreau dans le lait de sa propre mere.
les raisons de la thora ne sont pourtant pas celle que l'on veut y mettre.
mais voici peut etre un indice, la thora nous dit aussi de ne pas voler. ne pas voler c'est super facile a comprendre, ce qui m'appartient n'appartient pas a mon prochain. mais si c'etait si facile de la comprendre, quelle est la necessité de nous l'apprendre, pourquoi nous dire de ne pas voler?
hé bien si cette loi est facile, elle doit etre appliquer avec la meme "folie" que de ne pas melanger le lait et la viande. c'est a dire par une obeissance aveugle du texte de la loi et pas simplement parce que je comprend cette loi.
et peut etre que les lois de type de la cacherout permette a l'esprit d'appliquer des lois qui si elle sont facile a comprendre, comme ne pas voler, sont tout aussi facile a detourner. (ben oui parceque meme si la thora le dit y'a toujours des voleur...)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Toujours eu la foi, mais toujours eu un rapport compliqué aux religions, en perpétuelle insatisfaction et en perpétuelle quête.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Perso je ne respecte que les 10 commandements : ne vole pas, ne tue pas... C'est simple, clair et logique...

Pour le reste ca été écrit par la main des hommes et constamment remanié au fil des siècles donc potentiellement c'est beaucoup de conneries, alors très peu pour moi...

Ceci dit je suis croyant (très peu pratiquant) mais pas de la manière qu'on essaye de nous enseigner...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oreste d accord a vec toi, je pense comme toi

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

merci NAJU pour ce post
(pk est ce que personne ne pense remercier les gens qui ramenent de bon sujets de débats?)

la foi, Dieu merci je l'ai toujours eue..certaines personnes ont du attendre un évènement bouleversant qui leur fera sentir cette confiance et cette sérénité..moi non

pour la religion,je suis une musulmane pratiquante..je pense la pratique ne fait qu'accroitre la foi dans le coeur,mais la germe reste essentielle..dans mon entourage,la pratique est primordiale,mais il y a quand meme des gens a qui ca ne dit rien du tout..so,la tradition n'a pas grand chose a avoir..

certains peuvent êtres forcés (directement ou indirectement) de pratiquer,d'autres le font plutot par conviction..c'est pas évident..
il n'ya que le grand seigneur qui puisse savoir si l'etre est croyant ou pas..cette confiance et cette assurance ne peuvent point etre percues des autres quoiqu'on dise..

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai toujours eu la foi, j'ai pratiqué comme un gentil toutou pendant un certain temps, et j'y croyais tellement fort aux conneries du divin D. que j'en arrivais à justifier le sexisme, la polygamie, la haine de son prochain pour peu d'hérétique (dont l'antisémitisme n'est qu'une variante), et d'autres joyeusetés aussi débiles les unes que les autres. Justifications justifiées par l'axiome résumé suivant : "Il a tout crée, il doit s'y connaitre"

Depuis quelques années, j'en ai plus rien à cirer qu'il s'y connaisse ou pas. Je ne vais pas aller contre mon flair, mon sens inné de la justice, et accepter ou encourager des idées qui me répugnent. Si toute mon âme me crie qu'il est con de caillasser une femme parce qu'elle a introduit un appendice pubien n'appartenant pas à son con d'époux dans son con, je ne vais pas feindre de comprendre la philosophie intrinsèque d'un tel acte. Je ne vais pas non plus adorer une entité invisible qui fais chier le monde entier, le divise, et compte en torturer une bonne partie pour assoir son pouvoir d'être suprême.
Au fond, j'ai toujours été un rebelle, refusant les idées et comportements de mes compatriotes, voire de l'Homme, avec des phases de ferveur mystique qui ne perduraient guère plus de 3 semaines. En me retrouvant en pays laïc, libéré du carcan religieux (genre, tu fais le ramadan parce que tout le monde le fait), j'ai enfin pu réfléchir sereinement à la question.

Après, que la conséquence logique de mes actes soit la crémation éternelle, soit! Je préfère agir en respect de mes convictions, qui sont plus d'honorables comparées à celles du Calcinateur. Je ne suis pas non plus le genre à ciller devant les menaces, aussi terribles soient-elles.

Je me considère comme agnostique, mais si je devais pencher vers une option, ce serait l'existence du tordu qui a crée l'Homme à son image.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais de rien Altares02, et merci a toi pour cette reponse qui rejoint entierement mes convictions...
D'ailleur merci a tous pour vos reponses qui nourrissent le debat!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi, en gros je pige, mais je me demande un truc: imagine qu'on fasse bouillir un veau dans du lait de chevre, par exemple....
Est ce que la raison de cette interdiction ne viendrait pas plutot du fait de la symbolique du lait=mere, donc interdiction de melanger la mort d'un animal avec un symbole de vie et de naissance?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"L'avez vous toujours eu, ou bien avez vous eu, soudain, un jour, un etat d'esprit different??"

Oui, comme la rubéole et la rougeole, je l'ai déjà eu étant jeune, d'ailleurs, parait qu'il reste tjrs des séquelles.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La différence avec toi Dahaka est bien que tu te reconnais agnostique alors que je suis indécrottablement athée, tout simplement parce que même enfant j'ai toujours refusé de croire au contes de fées, que ce soit la fée Clochette ou la fée Carabosse qui soit la reine du bal.
Et il ne s'agit plus alors de simple refus d'obéissance à des règles et des histoires quelque peu surannées, mais juste de laisser ces romans de gare aux limites souvent dépassées de l'absurde à ceux et celles que celà peut rassurer.

Forums

partagez et débattez