Encore merci...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Si un juif vit "heureux avec une non juive", il nest pas considéré comme loshon hora de dire en toute clarté que c'est assour. Si ca mene a des insultes pas contre, cest inadmissible.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Donc un juif qui ne se marie pas à la syna n'est pas un mauvais juif comme ca a été maladroitement dit, c'est juste un juif assimilé qui ne transmettra pas le judaisme, ou qui ne le transmettra pas exclusivement.
---------

Yessssss !!! Enfin une phrase juste, intelligente et dénuée de prophéties apocalyptiques concernant le futur d'un couple mixe.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Karmalice

Bien que ce post soit ironiquement drôle, je crains qu’il ne serve à rien : en effet, « ces gens-là » ne vont pas se remettre en question à partir d’une critique qui vient « du bas », par là j’entends un Juif moins religieux qu’eux ou un non-Juif : peut-être écouteraient-ils si la remarque venait d’un Rav, de leur famille, ou de leurs amis proches, bref de quelqu’un qu’ils estiment… ?

Enfin si ça peut aider à la prise de conscience que ce ne sont pas tant leurs idées qui sont insupportables, mais leur façon de les exprimer où l'on sent de l'arrogance, du mépris et aucun respect de de l'autre, alors on aura avancé.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Desolé de ne pas vous avoir répondu plus tot.
Tout d'abord, je me joins à TaGoutte por remercie jérémy de ses remarques. Je trouve moi aussi que tu fais vmt avancer le débat, donc encore merci.

Une petite précision : g évoqué la mixité comme exemple, mais ce n'est pas mon but ultime, ce n'était qu'un exemple..
A mon tour de te répondre:

Si tu acceptes ma comparaison avec Dieudonné, alors tu dois admettre que, forum juif ou non, pro israelien ou pro palestinien, des remarques comme celles qui sont souvent faites ne devraient pas être acceptées par les administrateurs, car jusqu'a nouvel ordre (qui n'arrivera pas de sitot je l'espère), le racisme ou la xenophobie sont punis dans notre belle république qu'est la france (et si certains me qualifient de trop républicain ou tolérant, je répond soit !)

(petite remarque en passant : g écrit un mail à ces gentils administrateurs, et g eu le droit à un mail de répons automatique m'invitant à les appeler, pour la modique somme de 1euro34 par minute. voilà des gens qui savent se mettre à l'abri..)

Maintenant israel it, qui m'a fait la joie de me répondre... (j'attends avec impatience rahel)
Merci en retour de tes encouragements pour mon élection qui me semble de plus en plus compromise...
Tu as raison, je crois que le lèche cul, ca me va bien... Mais demande toi si j'ai choisi le meilleur site pour me faire aimer en ayant de tels propos...

Tu me demandes ce que je cherche auprès de tels philosophes ? Eh bien je cherche à les comprendre, car je pense qu'ils savent des choses que je ne sais pas. Autrement, comment expliquer que je sois tant choqué en lisant leurs remarques. Je ne peux que penser qu'ils ont une explication à tout cela, et je l'attends avec impatience. Tu me sembles assez philosophe, donc libre à toi d'éclairer mafaible lanterne

Nath3:
"Enfin si ça peut aider à la prise de conscience que ce ne sont pas tant leurs idées qui sont insupportables, mais leur façon de les exprimer où l'on sent de l'arrogance, du mépris et aucun respect de de l'autre, alors on aura avancé."

-> merci, tu as trouvé les mots que je cherchais. Je te remercie sincérement. Je ne souhaite pas changer les idées de ces peronnnes qui ont sans doute des idées, mais leur apprendre la manière d'être en communauté, c'est à dire d'accepter les autres avec leurs valeurs, sans joindre à leur mépris un molar longuement travaillé..

A vos plumes !!!


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul

je pense que tu est d'accord pour dire que beaucoup ici ne font pas que dire que c assour.... beaucoup parle et pas toujours intelligemment la dessus !!! Quelqu'un est heureux avec une non juive... souhaitons lui le plus de bonheur possible au lieu de lui prévoir malheur et tristesse...


Avinissim

Un probléme le jour de la bar mitsvah ou autre !!! Pourquoi ? mon fils ou ma fille seront libre de choisir leur voie... Tu vois je n'en voudrait a personne méme si il est vrai que cela me ferait plaisir si il choisissait d'étre juif...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi j'ai fais un jolie rencontre ici et je voulais le mentionner...
J'ai rencontré un tit mec de la communauté ; enfin petit mec... en faite nan j'ai rencontré un GRAND. Dans mon jargon j'appelle ça une "belle âme". Il a le coeur sur la main, la langue bien pendue, les yeux brillants, rieurs...son accueil et sa présence inspire tout simplement l'apaisement, une petite fenêtre qui permet de s'évader de ces sujets toujours liés à discussions interminables ou chacun s'efforce de camper le plus solidement ces postins.

Alors oui il y a de belles âme, mais aussi des tordues, des évadées d'une autre dimmension mais après tout : IL FAUT DE TOUUUUT POUR FAIRE UN MONDEEEEE!

On ne saurait pas apprécier notre ouverture d'esprit, et se rendre à quel point certaines valeurs sont encrées, enracinées en nous si nous ne les éprouvions pas face parfois à des personnes radicales...

C'est vrai que le choc est rude, car quoi qu'on en dise c'est notre coeur qui parle ; ce qui fait de nous des êtres humain à part entière avant d'être noir, blanc, rouge, jaune, chrétien, musulmam, juif, bouddhiste, un homme, une femmme... C'est peu être simpliste mais c'est ma conviction et c'est à mon sens l'une des meilleurs manière d'aborder l'autre.... loin des stéréotypes, des idées reçues, des haines et doutes divers et variés... pour vivre mieux ENSEMBLE et pas parqués dans nos tranchées d'opinions divergentes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nath3
tu parle d'arrogance? a tu bien lu le nom de ce forum? sur une petite provoc publique on peut quand meme se permettre de repondre...
quand a savoir si on est ouvert d'esprit... personelement, je suis pas ouvert a l'extinction du peuple juif... que ce soit une extinction violente ou douce comme quand un juif renie ses origine dans le mariage mixte.
mais si une non juive est prete a devenir juive, et se marrie avec un juif, bienvenu.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

on devrait créer un fan club special pour karmalice.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Karmalice

comme disent les Américains, "makes my day" !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu vois, j'en viens parfois à regretter le temps de notre bon vieux Choussar : il avait peut-être exactement les mêmes idées que RahelB, la preuve c'est qu'il l'a épousée, mais il ne les a jamais exprimées de façon irrespectueuse, il n'a jamais écrit "beurk" en parlant des goyim par exemple, il est resté gentleman jusqu'au bout.

Forums

partagez et débattez