Endogamie

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Une participante active du forum a récemment affirmé que notre désir de nous marier entre juifs était uniquement liée à une obligation et à la tradition, jamais une véritable envie.

Curieusement, personne n'a réagi. Alors je fais ma propre introspection : suis-je la seule ici à avoir ENVIE d'un conjoint juif ? Suis-je tellement "endoctrinée" que je ne sais plus faire la différence entre le poids ancestral et familial et mon propre désir, sachant que je ne connaissais pas les mots "cacher" ou "shabbat" avant l'âge de 10 ans ?

Les personnes ayant fait un mariage endogame ont-ils été forcés ?
Les célibataires en recherches ont-ils un revolver sur la tempe ?
Attention : je ne me permets pas de condamner, comme beaucoup cependant, les mariages mixtes, ne me taxez donc pas d'intolérance ou autre, ce n'est pas le problème. Concentrez-vous sur CETTE question : la personne ayant affirmé ce que j'ai écrit en haut a-t-elle raison ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

SALOME M


Tout d'abord sache qu'il n'y pas que les juifs qui sont obliges d'epouser qql de la meme confession.
C'est pareil chez les catholique pratiquant et meme non pratiquant.
Idem avec les musulman. les hindoux les sikhs etc
Sinon y a la conversion.


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi je sais que j'avais une amie juive qui préférait les goyims et pour son père elle a épousé un juif, car son père lui avait dit: si tu épouse un goy tu n'es plus ma fille!!

Connaissant le père j'en suis pas étonnée, elle a épousé un juif effectivement de plus qui pocède du fric, à faire plaisir à papa, et son mari juif c'est cassé aux etats unis tout seul "enfin on l'espère" pendant qu'elle était enceintre jusqu'au cou afin de prendre du bon temps!!! elle renit sa famille pour le mec, car il est du genre à écraser sa famille à elle, en les traitant de pignioufffffffff, donc je pense que son papa droit être ravie que sa fille est enfin obéïs en rentrant dans les rends et sauvé la face.

Mais je me demande ouais l'interêt de se marier avec un juif pour vivre ce qu'on goy serait plus aise de faire, et encore a voir l'atitude de son mari, je me demande encore!!!
maintenant elle a rejetté presque toute sa famille pour faire plaisir à son mari, qui la traite de drôle de nom et qui lui ments comme un arracheur de dents!!!
je tiens tout celà de sa cousine qui était trés proche d'elle et qui elle aussi c'est fait jetté.................

Maintenant expliquez moi celà?? et l'intérêt d'un mec ainsi en plus juif????

Voilà une histoire qui chavirer les donnés!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

NANANANA c faux ... moi aussi J'AI ENVIE De me marier avec un juif !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

en fait c'est une erreur je pense d'interpretation du desir...
je veux dire, que si la seul pensée qui anime le desir se trouve en dessous de la ceinture, alors si on trouve pas ce qui nous branche coté feuj, je pense qu'on trouvera coté non feuj... mais si le desir englobe l'education et la cacherouth, la circonsision des enfant, et meme deja la volonté d'en avoir... bref toute les valeur juive qui entoure notre cher communauté , alors oui c'est de l'endogamie...
sauf que dans les fait, y'a beaucoup de converti, et d'une certaine maniere, on ne peut vraimment parler d'une endogamie strict... plutot d'une endomgamie de pensée associer a la loi juive.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

SALOME_M
Est ce que c'est SATYRUAPA (un truc comme ca) ??!!
Je sais pas pourquoi mais je sens que c'est elle...lol.
La pauvre, si ce n'est pas le cas, je m'en excuse...

Nethanel Attiach
Nethanel Attiach

nan, elle a tord, la preuve, je me rapelelsp lus qui a dit ca mais il y avait memes des personnes pas du tout pratiquantes, mais qui veulent se marrier qu`avec des juifs...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

envie? bof je sais pas... cest une obligation religieuse parce que cest ecrit.

mais sil y avait un choix libre je me marierais surement a une maghrebine ou une turque.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Au delà de tout critère d'obligation morale, religieuse ou traditionnelle, je dirais simplement que je ne me vois pas vivre au quotidien avec une personne qui ne partage pas mes convictions profondes, qui n'est pas à même de comprendre ma culture et mon ressenti en tant que juif, qui serait amenée un jour à me sortir une réflexion "cliché" voire "xénophobie" sur ma propre communauté...
Sans compter que si je veux pratiquer, une compagne issue de l'exogamie pourrait me mettre des bâtons dans les roues en taxant ma volonté de "lubie".

Oui, ça fait des phrases longuettes.
Donc non, je ne pense pas qu'elle ait entièrement raison dans la mesure ou elle a zappé toute cette partie.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Elle n'a peut-être pas tort, je connais quelqu'un qui ne mange pas casher, mange même du porc( j'ai failli en tomber de ma chaise), ne fait pas Kippour mais qui me dit très sereinement qu'il veut se marier avec une juive. Ma théorie, et elle n'engage que moi, est que la personne en question ressent cela comme une obligation de respecter la tradition.

Cependant, quelqu'un de pratiquant, qui connaît la signification du casherout, de shabbat, de kippour, etc., à mes yeux, c'est normal qu'elle désire se marier avec quelqu'un de sa religion car elle souhaite quelqu'un qui aspire au même idéal.

Personnellement je ne vois pas quelqu'un de pratiquant, peu importe la religion, se mettre en ménage avec quelqu'un qui n'a pas la même philosophie que lui, ca ne peut pas coller sur du long terme. Ce n'est pas cynisme mais du réalisme pur et dur.

De la même manière que je me définis comme quelqu'un d'agnostique voire athée selon mon humeur, je ne me vois pas me marier avec quelqu'un qui va à l'église tous les dimanche, fait shabbat ou respecte à la lettre le Ramadan.

Je pense que cette personne a systématisé une situation pour en faire un cas général.

Forums

partagez et débattez