HENRI-JEAN (h'amous) ROCHE (benarouche)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

AAaaaaalors un bon juif : y voit du gefilt fisch : il le mange!
Un mauvais juif : y voit du gefilt fisch, il le mange aussi mais c'est un mauvais juif! hips

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar:

Ah parce que toi tu trouves que les juifs sont unis?! Et sur quelle base?

Rien que le terme de "communauté" juive pose pble...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar:

Ce qui est interressant, c'est pas tant l'"union" que la recherche, l'attitude de questionnement qui interroge les unités qui semblent ttes faites et aller de soi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai pas dit qu'ils sont unis, j'ai dit qu'il y a une chose qui les unit, et qu'on appelle torah. Tu inverses l'actif/passif...
Donc un juif qui renie la torah rompt l'alliance et marque sa volonté de ne plus faire partie de ce peuple...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar,

et il y a des Juifs athées ou agnostiques qui se sentent pleinement de culture Juive et fréquentent des centres communautaires non religieux : si Agnesca était là, elle te l'expliquerait mieux que moi. Donc on ne peut pas dire que ce qui unit TOUS les Juifs c'est la Torah. Il y a aussi une dimension "peuple" qui se passe très bien de la religion.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

twingo2

mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath, j'ai deja dit plusieurs fois, y compris a agnesca, qu'un juif sans torah... est "orphelin"...
C'est la torah qui fait le juif, pas l'inverse.
La dimension peuple est elle meme basée sur la torah.
Le reste, c'est du folklore (par exemple la culture yiddish ou ladino), et ca n'unit pas les juifs.

Bref pour moi un juif sans torah, ca ne veut rien dire, je ne vois pas l'intéret de se dire juif dans ces conditions, ou alors c'est que la personne n'a pas compris ce que veut dire etre juif.

(quand je parle de torah je n'impose pas a tout le monde de la connaitre par coeur et d'accomplir parfaitement les 613 mitsvot mais au moins de savoir ce qu'elle dit et s'y referer un minimum)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Agnesca ??!! Ach j'ai l'impression qu'on vient d'appeler le grand méchant loup ou le père fouettard ou un truc comme ça ...

Maman !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"les juifs qui se souviennent qu'ils le sont pour entrer dans le show-biz "...

Des noms!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar:

Je viens de le dire sur un autre poste dans un autre débat avec toi. ton pble c'est que tu n'acceptes pas une autre définition de l'être-juif que la tienne. Tu veux absolument imposer TA manière de comprendre la judaïté.
Une fois de plus: non,le judaïsme ne se réduit pas à la pratique religieuse;
oui, on peut se sentir juif et laïc à la fois par la culture, l'étude et le militantisme, sans être "assimilé".

"Le reste, c'est du folklore (par exemple la culture yiddish ou ladino), et ca n'unit pas les juifs"

Qt à cette remarque, je la trouve tt simplement méprisante et scandaleuse:
certains juifs se sont battus pour garder vivante ces langues qui font partis de la sève même du (des) judaïsme(s).
Une culture, sa cohérence et ses catégories philosophiques sont complètement liées à la langue qui les véhicule.

Interdire d'utiliser une langue, certains termes, comme l'a fait Staline pour le yiddish, c'est justement essayer de tuer une tradition, une structure de pensée dérangeante pour imposer un langage unique, totalitaire. Relis le récit de la tour de Babel, Choussar, tu verras que l'utilisation d'une langue est loin d'être anodine, qu'elle peut être déjà en soi subversive et non de l'ordre d'un simple "folklore".

Forums

partagez et débattez