HENRI-JEAN (h'amous) ROCHE (benarouche)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

'Hazak Ariel10 !!!

vive la subversion du Yiddish ou du ladino !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar,

je ne pense pas que "les Juifs sans Torah" se sentent eux-mêmes orphelins ou en manque de quoi que ce soit : ça serait bien que ceux qui sont présents sur ce site puissent donner leur avis à ce sujet.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Allons Ariel ne va pas imaginer que j'ai quelque chose contre le yiddish ou le ladino, que D. m'en garde, j'adore ces deux langues autant que la culture qu'elles représentent.
Mais on ne peut pas définir le judaisme a travers le yiddish, parce que la majorité des juifs du monde n'en parle pas un mot. Pareil pour le ladino.
Le judaisme existait bien avant l'apparition de ces cultures, et il y survivrait sans peine (meme si ce serait dommage de les voir disparaitre). Ce qui fait d'ailleurs naitre chez moi un grief de plus vis-a-vis des libéraux qui cherchent a gommer toutes ces "spécialités".


Quant a ma facon de comprendre la judéité... j'ai juste constaté que toutes les autres facons menent irrémédiablement a l'assimilation, uqe tu le veuilles ou non, c'est un fait, alors oui, je cherche a l'imposer.


Nath pour les juifs sans torah, il faut regarder un peu plus loin que le bout de son nez. Qu'en restera-t-il pour les enfants ? petits-enfants ? Que voudra dire "etre juif" pour eux ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Désolé etre juif ,c'est avant tout faire partie d'un peuple,
peuple auquel est attaché la Tora et ses principes. Mais on est juif, par ses origines pas par sa croyance.
LA culture juive n'est pas qu'un folklore.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bon alors ,salut a tous et a tousse .
Ce Mr Roche de prenom Henry Jean ,dont il est question dans ce poste , n'aimait pas etre identifie avec les juifs (d'apres se que je comprends).
Mais en faite quant il vois sa mere rentrer dans la classe avec un plat de chabbat il a honte du folklore . Il me semble que se meme Mr Roche n'aurais pas eu honte s'il on lui avait appris la base du judaisme .Et n'aurais pas essayer de s'en defaire .
La est le probleme quant on confond le folklore a l'essentiel .
Le Folklore vient donner du gout a l'essentiel . Comme des epices dans un plat .
Mais ne manger que des epices c'est pas terrible .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Jioaparis, et qu'est ce qui définit ce peuple ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"La est le probleme quant on confond le folklore a l'essentiel .
Le Folklore vient donner du gout a l'essentiel . Comme des epices dans un plat .
Mais ne manger que des epices c'est pas terrible."


Tres joli ca.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A l'inverse Choussar,

va dire à quelqu'un qui a grandi dans la culture Yiddish mais qui ne croit pas en D- qu'il n'est pas Juif, tu seras bien reçu.

Les libéraux gommer les différences ? tu plaisantes ou quoi : dans notres sidour il ya même le birkat hamazon en ladino, qui dit mieux ?

Je suis d'accrod avec JIOAParis :
finalement l'essentiel reste l'appartenance au Peuple, parce que justement Choussar, même si tu ne pratiques pas, la foi rejaillira peut-être chez tes enfants ou tes petits-enfants qui eux auront envie de pratiquer, alors qu'à l'inverse, un converti qui ne s'unirait pas au Peuple, n'aurait pas d'enfants Juifs, verrait son Judaïsme réduit à une génération.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar,

qu'est ce qui définit ce Peuple ?

Etre né de mère Juive.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais mais mais vous tenez vraiment a me faire dire ce que je n'ai pas dit !

Je n'ai pas dit que quelqu'un qui ne croit pas en D. n'est pas juif.
La définition de qui est juif reste la meme, je ne reviens pas dessus, et elle vient de la torah.
Sans torah l'appartenant au peuple peut passer par le pere seul, donc on fausse les cartes en donnant un faux sentiment de judéité.
L'appartenance au peuple étant défini par la torah on ne peut pas se passer de celle-ci pour proclamer son appartenance.
Parler yiddish ou ladino, ce n'est pas ca qui rend juif.


Ce que je dis c'est qu'une personne qui ne croit pas en D. et qui se vante d'etre juive est hypocrite ou n'a rien compris au judaisme. Si le judaisme ne l'interesse que comme folklore, il vaut mieux se taire que crier "je suis juif".


Gommer les différences, oui oui... dans ta syna on dit le kaddish ashk ou sef ?
Demande a un libéral qui a grandi chez eux s'il sait la différence...
A moins qu'il fasse le kaddish en ladino lol Plaisanter

Forums

partagez et débattez