Je recherche des personnes de Lyon

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui peut être libi mais c'est aussi surtout parce qu'elles sont plus agés et donc un peu plus mature...



****La maturité depend pas sur l'âge...mais plutot sur le niveau de respect vers autrui.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Purée mais j'ai pas déclanché la bombe nucléaire en disant que sa tenue n'était pas correcte quand même ! Un juif (qu'il soit rabbin ou non) se doit de prévenir son frère ou sa soeur juive quand celui-ci ou celle-ci fait quelques excès de zèle !! Je ne me dis pas religieux au plus haut point non plus, mais là bien se presenter est une preuve de RESPECT on se présente pas à poil sur internet !

Parci ou je sais pas quoi, mon bac avec un an d'avance n'a rien à voir là dedans, ni le fait que je parle plusieurs langues, alors pourquoi tu mets ça sur le tapis ?? Et pour ce qui est de la maturité Psartek en effet j'ai 17 ans, mais comme je l'ai déjà dit sur un autre topic on est bar mitzvah à 13 ans, et à partir de là on se doit d'appliquer la religion à juste titre. La majorité religieuse c'est pas à 30 ans ni à 25 !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Par-par and co
peut etre que si la principale concernée, Greeniz, ne répond pas c'est parce que vous avez su trouver les mots pour vraiment la mettre à l'aise.....
vous avez un tel sens de l'hospitalité c'est fou
et si elle a envie de poser sur son avatar avec son string sur la tête pourquoi pas??? tant les que les modos laissent passer, vous êtes qui pour juger???
allez faire un tour dans les fiches les plus visités ou top vote et vous allez comprendre ce que c'est une bonne juive de bonne famille qui pose les nèches à l'air en prenant des poses de stars largement plus suggestives que celle qu'avait Greeniz....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui mais toi par-par tu es hors catégorie sincèrement je suis depuis pas mal de temps tes posts sur le forum et tu es une des premières à juger les autres, etc etc...

Non exactement il n'est pas obligé d'avoir fait des années de yeshivoth pour dire ce qui est bien ou pas bien, mais comme je dis sur ce genre de site il n'y a aucune règles (concernant la tsniut)...

Moi perso je le trouve déjà un peu jeune pour se permettre de dire ça, tu sais là je ne parle plus de halakha ou quoi que ce soit mais juste de respect d'autrui, comme je dis je connais des gens certainement bien plus religieux que lui qui ne se serait même pas permis de dire ça à une femme parce qu'en gros il lui a suggéré d'aller se r'habiller à moins de rester habiter dans un quartier comme méah shéarim ou bné brak alors...

S'il avait simplement voulu lui dire comme il le prétend il lui aurait envoyé un simple message sur sa boite privé et lui aurait dit gentiment là excuse moi ça n'a franchement pas été le cas...

Darwin effectivement cela nous "doit" nous caractériser mais ça n'en est effectivement pas le cas...

Maintenant je ne te cache pas que si ça avait été quelqu'un comme elklingo qui avait fait cette remarque je n'aurais jamais rien dit mais perso je ne l'ai jamais vu sur le forum faire une quelconque remarque sur la non-tsniut de certaines personnes alors voilà pourquoi je trouve cela très mal placé que lui le fasse.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Justnoam

Your mama didn't raise no fool!!

:-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JustNoam,

"Parci ou je sais pas quoi, mon bac avec un an d'avance n'a rien à voir là dedans, ni le fait que je parle plusieurs langues, alors pourquoi tu mets ça sur le tapis ?? Et pour ce qui est de la maturité Psartek[...]"
-------------------------------------------

Effectivement, c'est une belle preuve de maturité d'écorcher mon pseudo et de le faire suivre de l'attribut "ou je sais pas quoi" mais bon ça reste un peu faible pour faire passer ton argumentation.

Quand à ton bac avec un an d'avance et le fait que tu parles plusieurs langues, désolé si tu t'en vantes sur les forum de feujw, il faut pas venir se plaindre si on te le ressort après quand tu dis des énormités en parlant de "lois goyishe" auxquelles encore une fois tu es soumis si tu vis dans le même pays que moi.

Mais bon ça fait vraiment plaisir de te voir répondre sur la forme plutôt que sur le fond, une preuve supplémentaire de ta maturité j'imagine.

Encore une fois, j'abonde dans le sens de Psartek, la démarche correcte s'il y en a une ne consiste pas à faire cette remarque sur un forum publique, un mp par exemple aurait été plus approprié.


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Exactement nina13...

Alors justnoam ton argument de "on est bar mitzva a 13 pas à 30 ou 25" c'est l'argument le plus bidon que j'ai pu voir et j'avoue que ça m'a bien fait rire...lol Tu as dit ça par manque total d'argument???

Tu dis que tu ne te dis pas religieux du plus haut point mais tu as quand même dis je cite "moi je suis de lyon, mais si tu cherches qqun de RELIGIEUX sois un minimum tsniut" enfin bref on va pas polémiquer plus longtemps, certes tu as raison on est bar mitzva à 13 ans mais la maturité intellectuelle de nos jours ce n'est pas tous les jeunes de 13 ans qui l'ont et apparement pas tous les jeunes de 17 ans non plus.
Tu as raison aussi de dire un juif (qu'il soit rabbin ou non) se doit d'avertir son frère mais il y a des différences entre la façon de le dire et devant qui comme tu dis on se présente pas à poil sur internet par respect envers les gens on leur fout pas la honte en leur sortant ça.

Maintenant quand j'ai dis que je connaissais des gens plus religieux que toi qui ne serait pas permis de dire ça à une personne ne sont pas rabbanim et tu vois ce sont des gens qui ont étudié en yeshiva etc etc ben sincèrement je peux te dire qu'ils auraient même pas pensé à le dire...

Sur ce justnoam c'est peut être la fougue de tes 17 ans qui t'ont fait dire ça, ce n'est pas grave tu comprendras quand tu seras grand...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Vous êtes les premiers à parler de jugements, qui êtes-vous donc pour juger de ma maturité ? ^^ Pfff, je ne cherche pas à me faire paraitre pour un avancé intellectuel ou autre alors vos remarques elles me passent un peu au dessus de la tête.
J'ai fait une remarque, qu'elle vous déplaise ou non venant d'un "petit feuj de 17 ans" elle s'en reste pas moins VRAIE.

Parici, je ne me vante aucunement du fait que je parle plusieurs langues, ces langues je les parle depuis que je suis tout petit et c'est pas qqchose que je fais passer en premier, contrairement à toi peut-être qui dois parler au mieux anglais et français, et pour qui être polyglotte pourrait être une source de vanité... Ensuite oui je vis dans un pays goy mais mon foyer est bel et bien juif, or j'ai plus grandi dans un foyer sous le joug de mitzvoth que dans un pays aux lois goyische c'est un fait !

Psartek, si ma remarque du bar mitzvah te fait rire c'est bien la halacha qui doit te faire rigoler dans ce cas, peut-être que tu prends la Torah pour vidéo gag mais sache qu'il est possible (eh oui !) d'être plus jeune que toi et d'étudier la religion le plus possible et d'être juif comme il se doit, et pas seulement sur la magen david. Je crois que là il y a un cas ou nous n'avons certainement pas eu la même éducation (surtout sur le point religieux) et donc tu posts un peu à côté de la plaque je trouve). C'est clair que pour qqun qui est 'pris' mais 'jamais marié' (juif de surcroit) les principes religieux juifs peuvent le faire rire, à partir de là on a certainement pas le même humour. Ne pense pas que tes remarques du genre "quand tu seras grand" m'affectent car ce n'est pas à ce genre de choses que je suis suceptible (je peux au moins avoir l'excuse de l'âge concèrnant mon immaturité présumée, tandis que toi à 25 ans défendre ce qui va à l'encontre de la halacha et rigoler du bar mitzvah c'est grave).

Entre "juger" et "conseiller" il y a une différence, entre le manque de respect et le conseil il y a aussi une différence. Je ne lui ai pas fait la remarque en MP car étant donné qu'elle cherchait son mazal je ne voulais pas qu'elle suppose que j'étais interessé et que je l'arrangais à ma manière ! Contrairement à d'autres je suis dati, et mes relations avec les filles s'arrêtent au point amical sans chercher à aller plus loin ! Je ne prétends pas non plus être le Rav Kling, mais on a pas besoin d'être Rav pour rappeller à qqun de sa tranche d'âge qu'elle peut mettre une autre photo principale (il me semble qu'on a le choix) un peu moins provocatrice ! Si encore elle n'était pas religieuse je n'aurai rien dit, mais sur son profil il se trouve que son identité religieuse ne semble pas moindre !

Heuresement qu'il reste des personnes comme Par-Par sur un forum comme feujworld parce que sinon je me serai demandé si j'avais affaire à des reformistes ou libéraux

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour ma part tu as à faire à une "goya"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Psartek

Je te comprend, mais je suis pas d'accord.
Je pense que JustNoam a tres bien et tres gentilement repondu a la majorité de tes rémarques.

Je voudrais juste rajouter vis a vis de ta remarque "Maintenant je ne te cache pas que si ça avait été quelqu'un comme elklingo qui avait fait cette remarque je n'aurais jamais rien dit mais perso je ne l'ai jamais vu sur le forum faire une quelconque remarque sur la non-tsniut de certaines personnes alors voilà pourquoi je trouve cela très mal placé que lui le fasse.":

J'ai énormement de respect pour Eliklingo et le beau travaille qu'il fait; mais je te conseillerais face a ton commentaire, que, en generale, 'la barbe ne fait pas rabbin", et ensuite, c'est pas parce que quelqu'un n as pas de barbe qu'il n est pas rabbin.

"Rabi" ca veux dire en hébreu, mon maitre, c'est a dire, celui qui m enseigne la Thorah; en Pirkei Avot c'est ecrit "ezehou haham? chelomed mikol adam" - "C est qui qui est sage? Celui qui apprend de tout le monde".

Je lis les mots de JustNoam avec plaisir, non MALGRE son age, mais justement, GRACE a son age...ca fait plaisir de voir quelqu'un de si jeune avoir des si belles principes.





Forums

partagez et débattez