je souhaite me convertir

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar a raison il faut surtoiut pas allé chez les liberots

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne suis pas d'accord sur le fait que les libéraux ont abolis certains
rituels et ne pratquent pas le chabatt. Les différences fondamentales
JeWjEwL entre les libéraux et les traditionnalistes ou orthodoxes c'est que les filles ne sont pas ou peu séparés des garcons dans les synagogues et que les jeunes filles peuvent faire leurs bat-mithsvah ce que je trouve génial. Par contre sur le fait que les libéraux ne font pas shabbat et ne mange pas casher cela ca n'a rien a avoir avec la pratiue libéral entant que tel mais plus par rapport a l'individu. Il existe des libéraux qui sont plus pratiquants que des personnes appartenant a des communauté traditionnnels faisant chabbatt les fetes la casherout etc. Outre ceci je pense que ce n'est pas une mauvaise idée d'appartenir a une communauté libéral mais SEULEMENT apres ta conversion et ton mariage.Sur se point je suis d'accord avec les autres car moi même j'ai eu des difficultés a faire reconnaitre ma judaicité et avoir mon certificat de judaisme pour le fait que j'avais fait ma bar mithsvah et que mes parents c'étaient mariés chez les libéraux. J'ai finalement réussis a l'avoir seulement parce que ma grand mère avait retrouvé sa ketoubah, s'étant marié dans une syna reconnus par le consistoire ma mère devenait juive héréditairement et moi de même.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A paris, il y avait une conversion orthodoxe par le Rabbin schlammé qui prenait entre 1 an et 1 an et demi.

Mais, il fallait s'engager à fond.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mensk,

Recemment j'ai été à la bat mitsva d'une jeune fille de 12 ans, c'était dans une famille "intégriste" dans un quartier religieux d'une grande ville francaise.

Ensuite, pour le shabbat libéral, leurs rabbins permettent officiellement d'allumer la lumière, de conduire ou de prendre le métro pour aller à la syna etc... ainsi shabbat libéral n'est pas shomer shabbat.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mensk: la plupart des gens appartenant à une communauté libérale ne sont quasiment pas pratiquants, contrairement à ce que les libéraux voudraient faire croire... Très peu d'entre eux font shabbat, kashrut, et je ne parle pas d'etre shomer negia ou pureté familiale, là c'est le désert.
Il y a aussi des peu pratiquants dans les communautés classiques c'est clair, mais les premiers justifient leurs péchés en modifiant la halacha, contrairement aux deuxièmes qui assument leurs fautes, ce qui est une énorme différence.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je suis d'accord Shaul en fait la bat mithzvah se fait automatiquement dans toutes les synagogues libérals pour les filles mais pas systématiquement dans toutes les communautés et rites.
Ensuite quand a Shabatt ce que les rabbins permettent nous ne sommes pas obligés de le suivre. En fait dans ma communauté le rabbin n'est même pas la pour nous dire ce que l'on doit faire ou pas mais a la rigueur nous donner conseil si on lui demande. Le rabbin est la pour diriger offices et fêtes et n'entrave pas la démarche spirituelle de l'aspirant. On peut être libéral et faire shabatt comme il faut. Par contre losr d'un office on ne pris pas dans son coin on pris et chante a l'unisson avec les autres membres de la communauté ce qui n'existe pas forcément notemment dans les communautés orthodoxe ou les offices sont souvents dispérsés et désordonnés

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

jewjewl...

slt

apparement tu as eu assez de réponses et d'avis pour commencer tes démarches, il ne me reste plus qu'à te souhaiter courage et espérer que ta conversion est sincère et dénuée de tout intérêt.
Si cela est, D. t'aidera et tu parviendras à ton ultime souhait.

Shalom

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Renton apparement la conversion faite par le rav schlammé n'a pas été reconnu par le consistoire...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci à tous.
Je pense que la conversion chez les libéraux me correspond plus. J'ai demandé un RDV à la syna de Beaugrenelle à la MJLF.
Je vais voir ce qu'ils me disent.

Biz à tous et merci pour vos encouragements

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Jewjewl,

Je te conseille de voir des offices dans les différentes communautés juives pour voir ce qui te plaît le plus. Ainsi, tu peux voir la MJLF, les Loubavitch, les consistoriaux, et si tu veux aussi les autres communautés libérales de Paris. À part la MJLF il y a encore les Massorti, rue Copernic (ULIF), et la communauté de la Rabbine libérale Bebe.

Forums

partagez et débattez