je souhaite me convertir

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour à tous.
Je suis juive par mon pere mais pas par ma mere. Mon père n'est pas vraiment pratiquant. Il connait la religion, respecte Kippour mais ne fait pas shabbat etc...
Pour ma part je me sens juive, je suis proche de la communauté et j'ai envie de garder dans ma famille cette religion. Je souhaite me marier à la synagogue, que mes enfants soient juifs et ne jamais oublier les racines de ma famille.
J'aimerais connaître les démarches à suivre pour me convertir. Mon but n'est pas de devenir Loubavitch ni de me marier avec quelqu'un qui étudie la Torah tous les jours.
Pouvez-vous me dire les différentes conversions ? Chez les libéraux et les orthodoxes ? Combien de temps cela prend t-il ? Quelles sont les contraintes et les avantages d'une ou de l'autre.
Je ne vous demande pas de me juger mais de me conseiller. Je veux me convertir.

Merci d'avance pour votre aide.

Julia

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chère Julia,

Les conversions liberales ont l'inconvenient de n'etre reconnues que par eux memes. Ainsi, tu seras consideree comme non juive par tous les juifs sauf les liberaux, ainsi que tes enfants.

Je te conseille donc soit une conversion chez les Loubavitch, soit une conversion dans une communauté ashkenaze affiliée au consistoire de Paris.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bonsoir

il n'y a pas différentes conversions, il n'y a qu'une conversion : la conversion au judaïsme et la seule valable est celle délivrée par un Rav affilié au Consistoire (en tout cas en France c'est comme cela).

Tu dois, je pense, te présenter au consistoire de ta ville, et monter une demande, multiples papiers d'ordre administratif te seront demandé, précises que ton père est juif, on demandera surement une "attestation" de son appartenance à la communauté (certificat de Mila, de bar mitsva ou Ketouba de tes grands parents paternels s'ils en ont une).

Je ne connais pas exactement le déroulement mais j'ai une amie qui a été convertie vers l'age de 13 ans, et cela a duré sept ans.

Je ne sais pas ce que tu appelles "liberaux" mais si tu parles de la communauté des liberaux de France, sauf erreur de ma part, leur structure n'est pas reconnue par le consistoire donc aucune valeur si tu te convertis chez eux.
par ailleurs, laisses tomber les conversions en deux mois faites au Maroc ou je ne sais où, cela n'a aucune valeur et tu auras perdu du temps pour rien.

Si tu souhaites vraiment te convertir, choisis la solution "consistoriale", au moins, plus tard, tu seras sûre de ne pas te faire refouler par la synagogue à la veille de ton mariage (à marseille, cela s'est vu souvent malheureusement et c'est très tromatisant pour les futurs époux).

Je précise qu'il n'y a aucun parti pris dans mes propos, je te conseille simplement de ne pas prendre "les chemins de traverse" .

Par ailleurs, et, si je dis une sottise, les autres me corrigeront, dans les débuts de ta conversion, tu seras je pense un peu surveillée pour voir si par exemple, tu respectes bien les lois de cacherout ou le shabbat.
Après ta conversion, tu seras, je pense libre de pratiquer à ta mesure mais pendant la conversion on te mettra à l'épreuve.

j'espère avoir pu modestement t'aider
bon courage

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci.
En fait, on m'a dit qu'il était possible de faire ça plus rapidement qu'en 7 ans. La mere d'un ami dont le père était juif tout cmme moi c converti en 2 ans et a pu se marier à la syna.
Qu'en pensez vous ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

P'tete que "père juif" est un facteur qui accelère....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Non poica , que ton pére soit juif ou non , cela n'influe en rien dans ta conversion !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chère Julia,

Le Beth Din de Paris est connu pour convertir plus facilement les enfants d'un père juif.



Judie,

La France est une république laique. Le privilège de l'état donné aux consistoires a été aboli en 1905. Le critère de la validité d'une conversion n'est donc pas le consistoire, mais la halacha. Evidemment, si on se convertit par une communauté orthodoxe non affiliée au consistoire, une telle conversion est valable également. Ceci était notamment le cas pour les conversions chez les Loubavitch, mais comme ils sont liés au consistoire également maintenant, la question ne se pose plus.

Quant aux "juifs libéraux", ils ne reconnaissent pas la halacha, et ainsi leurs conversions ne se déroulent pas d'après la halacha non plus (par exemple, un "converti libéral" ne s'oblige pas à manger cacher). Ainsi, une telle "conversion" ne peut point être reconnue.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JeWjEwL

Reste comme tu es, tu es deja tres bien, la vie ne se resume pas un mariage non ? meme si je ne suis pas du tout callé en la matiere pourquoi ne partirait tu pas en israel, je crois que les conversions sont des plus rapides au monde la bas, un porgramme par exemple a ete fait pour les russes pour les convertir en 6 mois je crois tout cela reconnu par le grand rabbinat d'isral si je ne m'abuse....le cadre est plus propice a la religion en plus, car a paris es tu vraiment prete a pratiquer a fond comme une orrthodoxe (je vois que tu fais des etudes, sans rentrer dans ta vie privée, cela ne risque il pas de ne pas etre en accord........)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Julia si tu nest pa juif tu a 7 loi a respecter (voir sujet de "mixité et conversion" pa le premier le secon je croi ou jai mi ce ki concerne c loi), si tu ve vraimen devenir juif tu ora 272 (je croi) mitsva a accomplir, alr reflichi bien. Il es vrai ketre juif es un extreme boneur mai on a bp de choz a faire, a prendre sur nous.

Si tu ve te convertir ne le fai pa chez les libérau kar ce nest pa du tt reconnu par le "Tribunal Céleste", appele le consistoir il te diron ke fr.

Mai noublie pa devenir juif est une grde responsabilité.
Il ne fo pa devenir juif pr la mode ou pr ce marier a la syna ou pr apres elever ces enfan dans un contexte "traditionnalist".Etre juif c montrer lexemple, c diffuser et etudier la tora, c aimé lotre, c tellemen de chose...alr si tu nes pa sur de vouloir ou de pouvoir respecter un certain nbr de mitsva fondamental (pureter familial, pudeur...) ne ty aventure pa car une foi juif les pecher ki netai pa considerer comme tel kd tu etai non juif, te fermeron bp de portes du ciel...

je te souete bp de couraj pr cette decision, si tu ve poser des kestion js a ton ecoute...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ALEX15

LES CONVERSION RAPIDES NE SERVEN A RIEN ! ON EST PA RECONNU PAR D... EN TAN KE JUIF AVEC CETTE CONVERSION

Forums

partagez et débattez