La chenille et les papillons

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Une formation de quoi Nath2 ?

Très jolie histoire que je raconterai à mes enfants pour leur dire que tout est possible si on le veut vraiment.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est bon Nath2, j'ai compris ta formation, suffisait de se renseigner.

Ceci dit, il y a quelque chose qui m'échappe je ne suis pas sûre que je comprendrai un jour : en quoi le fait de se convertir fait passer une personne de chenille à papillon ? ça rend pas plus beau, ni plus gentil, ni plus grand, ni plus riche ... la personne ne change pas si elle prenait soin auparavant de vivre selon des règles humaines qu'elle jugeait bonne. N'est ce pas ?
Le plus important au fond est d'être un bon être humain avant d'être un bon religieux, alors pourquoi l'allégorie de la chenille ? La position de papillon est enviable pour une chenille, mais est-ce vraiment comparable à un statut de juif / non juif ?
Je n'en suis pas sûre ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour Viktoriva
As tu regardé ce matin par ta fenêtre la belle première couche de neige qui recouvre notre pays. Car maintenant c'est ton pays ma petite chenille.

Je devine par tes mots que ta vie n'a pas été facile et combien de souffrances as tu vécue.
Mais maintenant tu es en sécurité chez nous dans ce pays où l'on dit que la bonté des gens est égal à la froideur de son climat.

tu deviendra , grâce à Dieu , avec l'aide de ta communauté juive, un jolie papillon pleine de joie de vivre.

Sois la bienvenue chez moi au Canada dans cette premiere neige de novembre.

''''De mon grand pays solitaire
Je crie avant que de me taire
A tous les humains de la terre
Ma maison c'est votre maison
Entre mes 4 murs de glace
Je mets mon temps et mon espace
À préparer le feu , la place
Pour les humains de l'horizon
Et les humains sont de ma race. ''''
Gilles Vigneault

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Viktoriva,

en fait j'ai écrit cette histoire comme une métaphore sur la conversion, pour dire que le chemin n'est pas lisse, comme dans tout parcours initiatique, qu'il y a des épreuves, des surprises inattendues, bonnes ou mauvaises.

Ceci dit je suis ravie que tu aies retrouvé le chemin de la syna avec les "Reform, Liberals", j'apprécie également leur ouverture d'esprit.

Je suis trop touchée par toutes les gentilles choses que tu m'as écrites : que D- te bénisse et te garde.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ma remarque n'est pas malveillante si l'on considère que tu parles de chenilles.
Si tu le ramènes à toi, alors là je note que d'entrée, la chenille en question navigue à vue. Elle se laisse aller à ses pulsions simplement. Les motivations de son choix ne sont pas claires et précises.
Bref, une fuite en avant teintée de beaucoup d'orgueil et d'égoïsme.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

merci bocoup Yum et Nathalie. Bonté et coeur toujour bon vous 2. je prie a la syna reform Temple Israel dans Ottawa pour mes 2 amie.

votre Viktoriva

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2

C'est vraiment par pour t'embêter mais pour être sincère ce genre de métaphore me mettent un peu mal à l'aise : c'est qui exactement dans ta fable le gros ver, les vilains papillons de nuit, les bons et le jardinier à l'insecticide?

Nath, tu sais que je t'aime bien; ce n'est pas de la provocation c'est une vrai question.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alain5,

vu comment tu t'adresses aux gens, avec une telle certitude de soi, point de vue orgueil et égoïsme je te conseillerais de réfléchir. Quelle position as tu pour te permettre de juger Nath2 de la sorte, de lui dire ce qu'elle est ou n'est pas?

Tu sais, une manière de porter un témoignage mensonger envers son prochain, contre laquelle notre tradition nous met en garde, c'est de figer l'autre en lui imposant une définition de lui-même qu'il n'a pas choisi; c'est croire qu'on sait toujours mieux que l'autre: discréditer la parole de l'autre pour mieux assouvir son désir de maîtrise sur l'autre.

Oh mais au fait pardon je t'ai peut être jugé un peu rapidement...si tu vois ce que je veux dire.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

heureusement qu'il y a des mecs comme Alain5 pour remettre en place tous ces gentils reveurs et apprentis philosophes...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le probleme c est que le papillion il se fait manger apres par les oiseaux.
C'est pour rire Lol au carre .

Forums

partagez et débattez